EAN : 9782847209211
Gaïa (08/05/2019)
3.9/5   15 notes
Stefan et Richard, fils de pêcheur breton et de paysan normand, viennent au monde il y a plus de cinq cents ans. Les apprentissages de la vie, les coups de pouce du destin et leur refus d'une existence toute tracée, vont peu à peu les amener à s'éloigner de leur terre natale.
C'est dans l'effervescente Séville, port et porte des Indes, que les deux hommes vont se rencontrer. Ils ignorent alors qu'ils embarqueront bientôt dans l'aventure extraordinaire du pre... >Voir plus
Que lire après Juste le tour du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
250 pages avant d'embarquer pour le tour du Monde. C'est long et ennuyeux. Ça démarre enfin quand les 2 principaux protagonistes prennent le large. le livre est intéressant car il rend hommage à 2 Français qui étaient de l'aventure et que l'histoire a oubliés. Mais j'ai lu beaucoup mieux sur Magellan et son épopée. Notamment Stefan Zweig.
Il a fallu être patiente pour entrer dans ce roman mais ça a vraiment valu la peine ! J'ai appris avec délice une des histoires vraies de la conquête du monde au XVème siècle dont l'objectif principal est d'y amener la religion catholique tout en se servant des précieuses richesses des pays visités. D'abord nous faisons la connaissance de deux des marins du Nord de la France. L'un veut dépasser les limites de sa Normandie et l'autre veut dépasser les limites de ses zones de pêche en Bretagne. Leurs chemins aventureux les amèneront à Séville. Là à l'embouchure du Guadalquivir, se mettent en place tous les acteurs d'une expédition qui partira officiellement pour les îles Moluques dans le but d'y ramener des clous de girofle...Celle-ci deviendra le premier tour du monde avec le capitaine général portugais Magellan et décrira les aventures de cinq bateaux espagnols chargés de multiples personnages dont nos deux français. Beaucoup y laisseront leur vie. Vraiment de la bonne littérature historique ! MG
Après avoir adoré @Jon l'Islandais, puis avoir été très déçue par @L'égaré de Lisbonne, je retrouve Bruno d'Halluin à l'occasion du thème mensuel "mer et explorateurs" de notre bookclub (sept.2021)....
Et Bonne pioche !
Il y a certes quelques longueurs parfois (d'où le 4.5), mais j'ai trouvé ces deux marins très attachants, je me suis embarquée avec eux sur ces navires dans ces eaux inconnues, j'ai frissonné, appréhendé, souffert, me suis réjouie, est été émue ...
Beaucoup de psychologie et de justesse me semble-t-il pour témoigner de cette époque d'exploration et de découverte du monde.
J'ai apprécié également les notes historiques éclairantes sans être pédantes en fin d'ouvrages.
En bref : une belle écriture pour suivre vague après vague un exploit : faire le tour du monde ...
Bruno d'Halluin, passionné de grandes aventures maritimes, nous raconte la découverte du détroit de Magellan par un équipage espagnol, et à travers la vie de 2 marins venus de Bretagne et de Normandie. Ces 2 hommes que la vie va réunir dans la tumultueuse Séville, vont se découvrir le long de leur parcours chaotique, un goût prononcé pour l'aventure, que même l'amour ne supplantera pas.
A tous ceux qui aiment la navigation, l'histoire et les bons romans, vous ne serez pas déçus !
C'est l'histoire d'une belle et profonde amitié entre deux hommes vivant loin l'un de l'autre et qui se rencontrent au hasard d'un voyage vers l'inconnu, pour le meilleur et le pire. L'auteur nous offre de beaux portraits d'homme avides de se dépasser et de femmes en quête d'un bonheur. Il décrit très bien l'atmosphère d'un bateau et les dangers de pays étrangers, la mort, le départ et l'arrivée.