Louis Bombled (Illustrateur)
J'ai lu (26/02/2001)
3.4/5   5 notes
Où l'on retrouvera Cigale, titi parisien, courageux, naïf et gai, et où l'on fera la connaissance de René Loiret, diplomate français, de Roseau-Fleuri, la délicieuse princesse chinoise dont Loiret a volé le cœur, de l'impératrice Tsou-Hsi, du Bouddha vivant, de lettrés, de soldats et de bien d'autres.

Où l'on suivra, le cœur battant, nos héros à travers le Céleste Empire, et même à l'intérieur de la Cité interdite où ils resteront longtemps priso... >Voir plus
Que lire après Cigale en chineVoir plus
Pékin, 1900, la révolte des Boxers :
« Les 55 jours de Pékin » vu par des Français.
Le héros principal est un croisement de Tintin, Gavroche et de certains personnages de Jules Verne.
Des rires, des larmes, du suspense, de l'aventure, de l'amour.
Attention, les Chinois de l'époque n'étaient pas des tendres : la torture semblait-être un sport national.
De nos jours, ce roman semble un peu politiquement incorrect, mais comme les Occidentaux et les Chinois se traitent mutuellement de barbares...

En Chine, les pronoms personnels n’existent pas.
Cette absence si remarquable dans les anciennes langues
grecque et latine, ne présentait chez les peuples de l’Hellade et du Latium aucun inconvénient, ils avaient obvié à cela par la modification
de la terminaison des différentes personnes du verbe,
tout comme ils se passaient d’articles au moyen de la déclinaison
des substantifs.
Les Chinois ont eu recours à une combinaison autrement compliquée.
Ils ont le mot : soi-même.
Et voici comment ils l’accommodent pour lui faire signifier :
Je, tu, il, nous, vous, ils :
soi-même = Je
2e soi-même = Tu
3e soi-même = Il
grand soi-même = Nous
2e grand soi-même = Vous
3e grand soi-même = Ils

– Eh bien, bougonna Cigale en montrant le poing à son livre : second soi-même, tu me rases.
La pensée domine le monde, se rit des calculs étriqués des souverains, des classes privilégiées. Elle triomphe parce qu'elle émane de l'âme de l'humanité.