AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Philiations - BD tome 1 sur 1
EAN : 9782808505093
224 pages
Dupuis (29/03/2024)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Qu`est-ce qui construit un individu ? Ses souvenirs ? Les souvenirs qu`il en a ? Les bons moments du passé ? Les mauvais ? Les adultes que l`on a eus pour tuteurs d`enfance ?Avec une honnêteté totale, Gwen de Bonneval part à la rencontre de Gwen de Bonneval, à la redécouverte d`une enfance pas si heureuse que ça. Avec une mère lunatique et violente, un père absent ou encore la figure écrasante d`un grand-père ancien déporté et aide de camp du Général de Gaulle. Mais... >Voir plus
Que lire après Philiations, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un roman graphique qui m'a plu, mais m'a laissé un peu perplexe dans sa construction.

Pour commencer, je ne suis pas fan de ce coup de crayon. C'est purement personnel, et le trait de Gwen de Bonneval est agréable en soi, lisible aussi et semble correspondre aux messages qui sont véhiculés ce qui est le principal.

Concernant le fond, cela m'a laissé perplexe et je m'interroge à lire la suite. j'ai trouvé le contenu plutôt sombre, un peu déprimant. Il y a l'histoire de Gwen qui nous livre son enfance, ce qui est touchant forcément, mais j'ai trouvé certains passages assez décousus et je pense que cela peut facilement perdre certains. L'angoisse, la douleur de cette enfance se ressentent, mais j'aurais aimé une pointe de joie, de quelque chose de plus léger peut-être justement dans le coup de crayon, mais ce ne fut pas le cas malheureusement…

Alors certes, la démonstration de comment l'enfance forme l'adulte de demain est intéressante et c'est ce qui m'a tenu dans l'histoire, mais bon…

Une lecture autour de la famille, de ses traumatismes, des conséquences sur demain… À lire, tout en gardant à l'esprit que cela peut-être un peu lourd !
Commenter  J’apprécie          10

Célèbre auteur de BD de "Messire Guillaume" ou du "Dernier Atlas", Gwen de Bonneval nous livre un récit très personnel sur son enfance et sa vie d'adulte.
Il nous dessine une enfance chaotique et pas toujours très heureuse, ballottée entre une mère violente et un père absent. On y croise, également, un grand-père dont le destin a été lié à celui de la France comme ancien déporté et aide de camp du Général de Gaulle.
Gwen de Bonneval a souffert de ces silences familiaux. Néanmoins, il nous raconte sa construction personnelle en tant qu'adulte, en tant que père et en tant que citoyen.

J'ai été touchée par cette introspection honnête et sincère d'un homme qui s'interroge sur son douloureux passé et sur un avenir incertain face à l'enjeu climatique.

Bref, une bande dessinée qui vous bouscule et vous amène à réfléchir sur votre propre parcours de vie!
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman graphique, Gwen de Bonneval partage avec nous une histoire très personnelle, plongeant au coeur de son enfance mouvementée et de sa vie adulte.

Entre une mère violente, un père absent et un grand-père rescapé de la déportation, l'auteur nous livre un récit marqué par les secrets familiaux et les épreuves.

Il nous fait part de sa quête existentielle en tant qu' homme et père mettant en lumière l'influence de l'enfance sur le cheminement de l'adulte.

Les illustrations réalistes, mêlant noir et blanc avec différentes teintes, ont rendu la lecture très plaisante.

C'est une BD touchante et pertinente qui aborde les cicatrices familiales et leur influence sur l'avenir des individus qui les traversent.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LigneClaire
24 avril 2024
Gwen de Bonneval, à qui l’ont doit Dernier Atlas et de Messire Guillaume, avec Vehlmann et Bonhomme a décidé de se livrer, à cœur ouvert, parler de lui et finalement aussi de nous. Philiations en deux tomes dont le premier vient de sortir chez Dupuis est une introspection sans filet, sincère et à la lumière du monde dans lequel on vit si ce n’est survit.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chapi Chapo Patato

Chapo Chapi Patapi

Biribibi Rabada dada

Dada dada !!
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Gwen de Bonneval (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwen de Bonneval
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
L'or bleu
Entre épisodes de sécheresse, pollutions diverses et usages incontrôlés, l'eau devient un enjeu mondial majeur et les luttes à son propos se multiplient. de nouveaux procédés techniques voient le jour tandis que l'on accorde des droits aux fleuves. La solution sera-t-elle technique ou juridique ? Que nous disent les récits fictionnels de sociétés durables ? Quelles pistes pour gérer et partager l'eau de façon juste et équitable ?
Moderateur : Antoine Mottier Intervenants : Gwen de Bonneval, Léo Henry, Pascal Peu, Éric Sauquet
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}