French Pulp Éditions (11/10/2018)
3.59/5   11 notes
Le testament du Messie : un texte qui pourrait bouleverser le monde actuel. Le Vatican et la Russie vont mettre tout en œuvre pour s'en accaparer. Le renouveau du roman d'espionnage ! Patrick De Friberg nous emmène dans les méandres du pouvoir et de la manipulation aux côtés du général Carignac, personnage de "Nous étions une frontière". Préface de Percy Kemp. La découverte d'un morceau de vélin datant de l'époque du Christ défraie l'actualité. Sous l'onciale et ... >Voir plus
Que lire après Le codex des espionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Espion, lève-toi.

Pour ceux qui n'auraient pas lu « Nous étions une frontière » du même auteur, paru chez French Pulp en 2017 : vous allez le lire et vous revenez après…

Pour ceux qui auraient déjà lu « Nous étions une frontière » du même auteur, paru chez French Pulp en 2017 : c'est une suite, 30 ans après, et c'est au moins aussi bon…

Je pourrai m'en tenir là, rappeler que les personnages de Lefort, de Carignac, de Poutine, croisés tous au détour des pages du précédent livre, habitent celles que vous pourriez être amenés à tenir entre vos mains si vous décidez de lire ce livre après m'avoir humblement lu.

Mais on peut aller un petit peu plus loin. Au-delà de l'histoire inventée par Patrick de Friberg, il y a une réalité de jeux de pouvoirs (il y a autant de jeux que de pouvoirs) dont il nous montre le verso, la face cachée de la lune, la partie immergée de l'iceberg, bref, la partie obscure qu'on voudrait taire.

La vraie gageure de Patrick de Friberg, remportée haut la main cela dit en passant, est de ne pas sombrer et de ne pas se noyer dans la fange des théories complotistes. Aurait-il mis en scène des journalistes qu'il aurait, à mon sens, basculé du côté obscur de la force. Mais ses personnages sont au coeur même du système qu'ils ne savent plus trop bien s'ils doivent le sauver ou l'enterrer, au risque de s'enterrer eux-mêmes… mais pas forcément de se sauver tant le système est plus fort que les individus.

Et pourtant, ces personnages-là ne manquent pas de force, de rouerie, d'intelligence et de persévérance, de capacité d'anticipation, quelques années en avance. Ils sont retors, manipulateurs, rusés et malins.

A travers les manigances de Poutine et de Carignac, tous deux anciens espions qui se sont opposés dans le Berlin des années 80 et dont le premier nommé est maintenant président d'une nation qui opère un retour vers l'orthodoxie, Patrick de Friberg attire l'attention du lecteur d'une part sur le pouvoir de la religion et d'autre part sur le pouvoir de l'interprétation de la religion et de l'utilisation, souvent abusive, de la religion.

Et derrière ces considérations de géopolitique, il y a toujours, chez Patrick de Friberg, l'intérêt de l'humain. Les personnages de Patrick de Friberg occupent tout l'espace. Ils sont pourtant membres d'une confrérie particulière, une cohorte de l'ombre, des fantômes dont on ignore l'existence. Aucun n'est pour autant prêt à lâcher son petit morceau de vie.

Le personnage de Lefort est à ce titre particulièrement emblématique. Patrick de Friberg place Carignac et Lefort dans la maison familiale de Carignac où ils échangent sur la situation et les événements actuels et leurs liens avec ceux de Berlin en 1988. Patrick de Friberg fait de ces discussions des monologues : seul Carignac parle et les interventions de Lefort ne sont pas insérées dans le récit sous la forme de dialogues répondant à Carignac mais comme des pensées de Lefort, comme s'il n'était pas vraiment présent. Lefort ne prend véritablement corps dans les discussions qu'à partir du moment où la situation dégénère et exige de sa part une implication physique.

Patrick de Friberg a ainsi, sur un de ses personnages, cette admirable phrase : « L'homme […] n'était plus qu'un fantôme vivant d'un passé reconstitué ». Son existence même repose sur un artifice.

Patrick de Friberg invente une histoire pour mettre en perspective les hommes derrière l'Histoire, derrière les manipulations perpétrées par les protagonistes de cette histoire. Il entremêle les pouvoirs en montant cette rivalité à travers les époques entre la France et la Russie néo-impériale, rivalité dont les Etats-Unis sont tenus à l'écart. Patrick de Friberg s'en tient à une vision bipolaire très européenne mais qui a le mérite de ne pas perdre plus que de nécessaire le lecteur dans les chausse-trappes de l'auteur.

Tout cela fait de ce récit un livre fascinant à la fois sur le fond et sur la forme qu'on ne lâche avec plaisir qu'une fois le livre terminé.

Lien : https://wp.me/p2X8E2-10u
Mes Chers Vous,

Imaginez : Il existerait un texte qui révélerait les dernières volontés du Messie. Un testament encore inconnu à ce jour mais qui pourrait changer la face de la chrétienté et au-delà, du Monde !

Imaginez : Ce texte aurait dû être détruit. Mais, l'apôtre qui en avait la possession s'y est refusé. Il connaissait l'importance de ces quelques mots, la portée absolue du message ultime de celui qui est considéré comme le Sauveur.

Imaginez : le Testament du Messie a été séparé en quatre parties et les plus grandes puissances veulent les réunir.... enfin, à celle qui réussira la première à les localiser et à les posséder tous pour reconstituer l'ensemble du message

Imaginez : Les plus grandes puissances lancent leurs meilleurs services à la recherche du Codex, et ne donnent aucune limite pourvu que leur mission réussisse.

Le pari de Patrick de Friberg était osé. Considéré qu'un texte religieux peut changer la face du Monde et inquiéter la totalité des grandes puissances pouvait vite tomber dans les thèses complotistes primaires voir négationnistes.

Mais, le charisme, la force et l'intelligence de ses personnages donnent au texte une profondeur et permettent au lecteur de se plonger au coeur de ce jeu de pouvoir et de découvrir tout le travail d'information ou de désinformation des États qui avancent des pions comme sur un formidable échiquier à l'échelle du Monde.

"Mais, ce jour-là, j'ai compris que le secret n'est efficace que quand il est manipulé."

Patrick de Friberg plonge son lecteur dans les sous-sols de la géopolitique et ce qu'il lui fait découvrir est à l'image de ce que vit l'un de ses personnages traversant des caves pour sauver sa peau.

"Un purgatoire nauséabond, marqué par les tagueurs de générations de vies souterraines."

Le Codex des Espions manipule le lecteur avec le même génie que les protagonistes se manipulent les uns les autres, trimballe d'une théorie à une autre, emmène loin sur les terres de la désinformation mais avec un tel génie que sa lecture ne peut se faire qu'en une seule fois.... pour au final comprendre qui est qui ? Qui fait quoi ? Quelles sont les dernières paroles du Messie ?

A lire parce qu'absolument fascinant !

C
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Je tiens à remercier Babelio et les éditions French Pulp pour avoir eu la chance d'être sélectionnée lors d'une opération Masse critique et de recevoir ce roman.
Après avoir lu ce roman d'espionnage, je suis embarrassée par la mauvaise lecture que j'ai faite du résumé et qui m'a induite en erreur. Je pensais que comme tous les romans abordant la religion, terreau fertile à de nombreuses théories et inspirations romanesques, je me suis laissée tenter par le codex des espions. Mais dans le titre, il y a aussi le mot espions et la partie espionnage prend beaucoup de place tandis que celle plus historique et scientifique sur la véracité du testament du Christ est plus ténue.
Je suis donc restée hermétique à la narration de l'auteur et n'ai pas été conquise par ce roman.
« La découverte d'un morceau de vélin datant de l'époque du Christ défraie l'actualité… Une autre pièce en possession du général Carignac, ancien patron de la DGSE, souvenir de la guerre froide… le testament du Messie, un texte qui pourrait bouleverser le monde actuel. le Vatican et la Russie vont mettre tout en oeuvre pour s'en accaparer. »
Ils ont du nez chez French Pulp. Patrick de Friberg reprend certains personnages de Nous étions une frontière paru en 2017 et pas des moindres, Carignac et Poutine.
Poutine et Carignac, deux anciens espions qui se sont opposés dans le Berlin des années 80, lors des débuts de Vladimir dans la police secrète en Allemagne de l'Est.
Mais revenons au codex. le codex autrement dit le testament du christ. Pour le comprendre, il faut relier 4 codex qui chacun contiendrait à l'encre sympathique (vinaigre) des parties de ce testament. le risque voir la face du Monde changer et la totalité des grandes puissances trembler.
Les personnages sont nombreux. Lefort, le Général Carignac, Vladimir Poutine, son fidèle Grychine, la belle Marika sont particulièrement forts et intelligents. Tous sont pétris de persévérance, de capacité d'anticipation. le travail d'espion est autant l'information que la désinformation. Tout n'est que manipulation, la 1ère, celle du lecteur. Entre mystères et flashbacks, Patrick de Friberg affirme sa connaissance des milieux de l'espionnage. En bon romancier, il distille les fausses pistes et les intrigues. Et le lecteur, tout en commençant avec Saint Thomas, se retrouve avant la chute du mur dans un Berlin gris et terrifiant entre DGSE, GRU, mais aussi avec les Romanov et aujourd'hui.
Eglise, services secrets, raisons d'état ou plus personnelles, de Friberg pond un passionnant thriller. le codex des espions est une réussite.
Lien : https://nigrafolia.fr/
Le commentaire de Lynda :

Un morceau de vélin datant de l'époque du Christ a été découvert, sous les enluminures est caché le testament du Messie, ce texte pourrait à jamais bouleverser le monde que l'on connaît. Une des pièces est entre les mains de Carignac, l'ancien patron de la DGSE. La Russie et le Vatican veulent absolument l'obtenir, mais jusqu'où vont ils aller pour arriver à leurs fins. L'auteur nous fait découvrir plusieurs personnages et il m'a fallu un peu de temps avant de m'y retrouver, mais une fois que j'ai réussi à identifier et situer chaque protagoniste ma lecture est devenue intense et prenante. Un roman où toute sorte de manipulation est à l'oeuvre, j'ai même eu l'impression d'être moi-même manipulée. Ce roman est vraiment un très bon roman d'espionnage dans lequel j'ai adoré être plongé, les personnages sont tous plus intelligents les uns que les autres et surtout, on ressent bien leurs soifs de réussites. Quand la religion devient une raison d'État cela peut aller très loin et cela donne un très bon thriller. Patrick de Friberg a su créer une histoire où j'ai découvert les hommes de pouvoirs au coeur de rivalités à travers le temps, entre la Russie et la France. Une lecture encore une fois impossible à laisser de côté avant la toute fin.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...