EAN : 9782842054427
1001 Nuits (17/11/1999)
3.12/5   4 notes
Léonard de Vinci (1452 - 1519) ne fut pas seulement le peintre, le sculpteur, l'architecte et l'inventeur génial que l'on sait : ses notes personnelles (des milliers de pages à l'écriture inversée) font de lui l'un des grands écrivains de son époque.
Les Prophéties facétieuses prennent la forme d'énigmes : dans un style concis qui caractérise les Carnets, une définition est formulée sous forme de devinette paradoxale ; la solution ramène à une réalité simple.... >Voir plus
Que lire après Les prophéties facétieusesVoir plus
Outre son génie pictural et technique, Léonard de Vinci aimait tâter de la plume et il nous a laissé de nombreux carnets regroupant des pensées, des aphorismes et ici, des prophéties facétieuses.

Le temps était déjà aux prédictions apocalyptiques et de Vinci s'en amuse en présentant des actions quotidiennes comme des désastres à venir ou des catastrophes dépassant l'entendement en terme de cruauté. Tout est donc question de point de vue et d'interprétation, semble nous dire le génie florentin.

A lire à petite dose, en tentant de découvrir soi-même à quoi Léonard fait allusion dans chacune de ces énigmes prophétiques.

" Alors une grande parties des hommes qui resteront en vie jettera hors de leurs maisons leurs provisions, proie offerte aux animaux terrestres, sans s'en soucier le moins du monde." (Semailles)
"On verra la terre retournée sens dessus dessous regarder l'autre hémisphère et découvrir les retraites des plus féroces animaux." (Terres labourées)
"Les plumes élèveront les hommes jusqu'au ciel, comme les oiseaux." (Entendez : grâce aux lettres, faites avec ces mêmes plumes)

Video de Léonard de Vinci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci, la biographie https://leodevinci.com/
Il a été le génie le plus créatif de l'histoire. Quels secrets peut-il encore nous apprendre ? Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité.