Arléa (05/04/2007)
3.83/5   33 notes
Pour ce qui est des préceptes de gouvernement, on peut faire confiance à l'homme qui, sachant gagner les bonnes grâces des puissants, a su éliminer ses ennemis, accéder à la première place et la conserver, pendant deux règnes, jusqu'à sa mort. On trouvera donc en ce Bréviaire - suite de maximes et de prescriptions qui jalonnent l'action de l'homme public - une "leçon pragmatique" qui peut, aujourd'hui encore, constituer le vade-mecum de tout homme de pouvoir. "Vous ... >Voir plus
Que lire après Bréviaire des politiciensVoir plus
Quand on veut briller en politique, autant faire preuve de pragmatisme ! Dans ce livre est présenté toute une série de conseils attribués au cardinal Mazarin. Tous les gestes à faire, toutes les attitudes à prendre sont passées en revue. Aucune facette de la vie publique n'est délaissée : comment devenir amis des puissants, comment recueillir les honneurs en laissant les risques aux autres, comment compromettre un adversaire, comment paraître fastueux en dépensant peu, comment prêcher le faux pour obtenir la vérité, … Avec un peu de finesse (et de roublardise), chaque situation peut être utilisée pour obtenir une petite miette de pouvoir supplémentaire.

Mazarin se faisait visiblement peu d'illusion sur la nature humaine : sans cesse sur le qui-vive, légèrement paranoïaque, attendant à tout moment la trahison de ses proches …

Si nous pouvons nous réjouir de vivre aujourd'hui dans une démocratie où le sens de l'honneur et la franchise règnent en maîtres, ce bréviaire pourra être utile à toute personne évoluant dans une structure hiérarchique, à un échelon un peu trop bas à son goût.
J'aime les aphorismes et n'ai donc pas boudé mon plaisir. Mazarin est un savant manipulateur, qui n'hésite pas à prôner le faux pour obtenir le vrai. Mais qu'importe. Si certaines sentences font sourire, tellement elles semblent outrées, la plupart contiennent leur part de vérité et l'on se dit qu'il serait bon de les appliquer.
Ce livre est un petit bijou de cynisme et de mauvaise foi.

Mazarin nous gratifie d'un guide pratique pour qui veut monter les échelons du pouvoir en manipulant, voir écrasant, les autres.

Cet essai est un recueil d'aphorismes regroupés par objectif.
Je les classerai en 3 catégories:
-Les conseils 'offensifs'. Comment arriver a ses fins, se débarrasser d'un rival ou augmenter sa popularité
-Les conseils défensif. Comment se prévenir de problèmes présent et futur. Comment optimiser son propre temps et son organisation.
-Les conseils 'sociaux'. Comment se comporter en société, glaner des information et cacher son jeu.

Le style clair et pragmatique rend la lecture aisée et agréable.
Bien que conçu pour l'intriguant du XVIIème siècle, beaucoup d'éléments de ce texte sont transposables au monde d'aujourd'hui. Je pense en particulier aux politiciens usant de la langue de bois et les personnes carriéristes dans les grosses entreprises.

C'est une lecture joyeusement cynique que j'ai appréciée et qui possède un double intérêt.
Ce livre enseigne des stratégies que l'on peut soit garder pour soi, soit connaitre pour s'en défendre.
Petit opuscule de sentences et remarques aussi diverses que variées sur, ce que l'on pourra appeler, l'art de communiquer.
A connaître.
Un essai authentique du cardinal lui-même, qui en révèle beaucoup sur lui-même, enfin plutôt sur sa personnalité. Ses préconisations révèlent toute l'envergure à la fois de grand homme d'état et d'éminence grise calculatrice et machiavélique, comme l'a pu être Richelieu, son maître à penser et à "manager". Ses considérations révèlent une foule d'informations sur les moeurs de l'époque, dans toutes les couches d'une société, très inégalitaire.

critiques presse (1)
NonFiction
11 mai 2022
Pour le Cardinal Mazarin, les passions gouvernent les hommes. De sorte que la dissimulation et le mensonge se logent au coeur de la politique, où la morale constitue au mieux un masque.
Ne va pas t'imaginer que ce sont tes qualités personnelles et ton talent qui te feront octroyer une charge. Si tu penses qu'elle te reviendra pour la seule raison que tu es le plus compétent, tu n'es qu'un benêt. Dis-toi qu'on préfère toujours confier une fonction importante à un incapable plutôt qu'à un homme qui la mérite. Agis donc comme si ton seul désir était de ne devoir tes charges et prérogatives qu'à la bienveillance de ton maître.
Voici maintenant une bonne méthode pour découvrir les vices de quelqu'un. Amène d'abord la conversation sur les vices les plus courants, puis, plus particulièrement, viens-en à ceux dont tu penses que ton interlocuteur est atteint. Sache qu'il n'aura pas de mots assez durs pour réprouver et dénoncer le vice dont il est lui-même la proie. C'est ainsi qu'on voit souvent des prédicateurs fustiger avec la plus grande véhémence les vices qui les avilissent eux-mêmes.
Aie toujours présent à l'esprit ces cinq préceptes :
1. Simule
2. Dissimule
3. Ne te fie à personne
4. Dis du bien de tout le monde
5. Prévois avant d'agir.
Si tu dois quitter une charge, fais en sorte que tes successeurs ne possèdent pas de talents qui surpassent trop visiblement les tiens.
Si quelqu'un te manifeste sa haine, sache que ce sentiment est toujours authentique : à la différence de l'amour, la haine ignore l'hypocrisie.