Ayant déjà lu et apprécié un millionnaires à Lisbonne, je m'attendais à un thriller palpitant. Il n'en est rien. L'auteur nous relate pendant les 3/4 du livre les dernières actualités en matières de nouvelle technologie. Les personnages sont stéréotypés sans aucune émotion. Impossible de s'y attacher. L'enchaînement de l'intrigue et du raisonnement des personnages n'ont ni queues ni tête. C'est du grand n'importe quoi. La peur des nouvelles technologies ne doit pas justifier à elle seule l'histoire et l'intrigue. Bref vous l'aurez compris, passez votre chemin.
Malheureusement, cette lecture est une immense déception. J'insiste sur le fait que ce n'est que mon avis et que je comprends ce qui peut plaire dans ce roman.

Ce roman m'a attiré car il promettait de parler de l'intelligence artificielle et de comment elle pourrait aider à prolonger la vie des êtres humains. Sur ce point, je dois avouer que l'auteur a répondu à mes attentes car les thèmes abordés sont multiples et passionnants.

Malheureusement, j'ai également trouvé que le style était pompeux et qu'on nous assomait de vérités scientifiques mises bout à bout. J'étais prévenue qu'il fallait s'accrocher les trois cents premières pages mais je m'attendais tout de même à un roman. Or toute l'information passe par le faux dialogue aux airs de monologue d'un des personnages.

Je n'ai d'ailleurs pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai préféré la partie qui se passe en Chine et avec le professeur Yao Bai mais même la seconde moitié du roman est complètement prévisible en regard de la première moitié ce qui enlevé tout l'intérêt de l'action et de la partie thriller.

Il y a beaucoup de raccourcis faits par l'auteur pour tisser une trame cohérente avec des faits réels. C'est ce que je reproche souvent en tant que scientifique aux journalistes et là on atteint pour moi l'apogée. Il y a beaucoup de mélanges de thèmes et surtout, ce qui me paraît dangereux, c'est qu'il s'agit d'une vision unilatérale, sans contre arguments, et appuyée par pas mal de matraquage (le mythe de thésée, les implants etc). C'est lourd, et pour moi ni scientifique ni romancé.

La question de l'énergie colossale consommée par le deep learning est à peine soulevée et toute la partie sur l'évolution de l'univers est complètement tirée par les cheveux.

Pour finir sur une note positive, l'auteur prévient, et c'est une bonne chose, que son roman est un avertissement sur les dangers de l'intelligence artificielle et non une prophétie ou un roman d'anticipation. J'aurais aimé trouvé ce texte en préface plutôt qu'en postface pour avertir le lecteur.
Très bavard , beaucoup d'effet de style us. Pas de suspense. Bof
Assommant ! L'auteur a écrit une sorte de documentaire sur les nouvelles technologies, sans avoir l'air de toujours comprendre ce qu'il écrit ...
"Einstein s'est inspiré d'évenements de la vie réelle pour ses découvertes"
serieusement, le grand Albert n'a pas inventé l'univers et ses lois, elles etaient là avant ? "les logiciels d'architecture qui se passent des plans faits à la main" ... si ça se trouve ils utilisent pas de gomme non plus ... Il n'y a pas de romans, les dialogues sont insipides ... c'est juste un pretexte à énumérer encore et encore un état des lieux des connaissances, le heros recurrent alterne entre Candide et des connaissances eclairées ...

Dos Santos nous a habitués à quelques longueurs mais là, ce fut une souffrance. L'intrigue est quasi inexistante et juste prétexte à d'interminables tirades sur l'évolution depuis l'homme de Cromagnon. Quel ennui ! Je ne me prononce pas sur le fond, les générations futures apprécieront.