J'ai longuement hésité et puis que je me suis dit que non je ne commencerais pas cette chronique en vous chantant « immortelle » de Lara Fabian. Ce n'est pas l'envie qui m'a manqué…

Si je n'avais pas lu une critique de Geneviève, jamais je n'aurais ouvert ce roman qui me faisait un peu trop penser à ce qui s'est fait il y a des années, du temps du Da Vinci Code (que j'avais lu et apprécié pour le divertissement qu'il m'avait offert).

Non, non, rien à voir avec le Da Vinci Code où l'on court partout, dans tous les sens, avec la moitié du monde à son cul.

D'ailleurs, durant plus de la moitié du roman, nous avalerons les conversations intéressantes qui ont lieu entre Tomás Noronha (historien et cryptologue) et un scientifique américain de la DARPA, l'agence de recherche avancée de la Défense américaine, au sujet d'un scientifique chinois disparu (le professeur Yao Bai), le tout en alternance avec ce qui se déroule dans le labo de ce scientifique.

Durant tout ce bla-bla, on pourrait penser que l'on va se faire chier, s'ennuyer ferme, et bien non ! J'étais immergé dans leurs conversations et j'ai oublié le temps qui passait, ne ronchonnant que pour le fait que l'Américain foutait le mot « man » toutes les dix phrases (c'était redondant).

Certes, cela pourrait faire un peu cliché que tout ce dont Tomás Noronha a mis en garde le scientifique, fan de nouvelles technologies et d'intelligence artificielle générale, se déroule justement ensuite et donne raison à notre historien.

Oui, si l'on n'y prend pas garde, ce thriller de vulgarisation scientifique pourrait faire penser à un mauvais film de Hollywood où, après avoir causé durant plus de la moitié du film, nos deux protagonistes se mettent tout d'un coup à courir pour sauver leur peau plus de fois que ce pauvre John McClane dans ses films (Die Hard).

En fait, ce roman aurait dû m'horripiler grandement, notamment avec les dialogues qui semblent nous mâcher tout ce qui arrivera ensuite, nous mettant en garde contre la science sans conscience, les technologies nouvelles et leurs dangers, notamment le Net et tous les GAFAM qui nous contrôlent (Google, si tu me lis…).

Oui, il y avait moyen de me perdre, de m'énerver dans cette construction de roman, avec les dialogues entre une personne pro-technologies et une qui s'en méfie, le tout faisant un peu manichéen, durant plus d'une moitié de ce pavé, avant que tout ne s'accélère.

Et pourtant, j'ai apprécié ma lecture, j'ai été plus qu'intéressée par leurs discussions, des plus instructives, qui ne m'a jamais donné la sensation d'être dans un café du commerce en compagnie de types bas de plafond. J'ai même eu la sensation d'aller me coucher moins bête qu'avant.

La partie consacrée à la Chine et à ses millions de caméras permettant de surveiller toute la population m'a fait froid dans le dos, une fois de plus. le contrôle est total, les Chinois possédant un crédit social (système carotte/bâton) dont ils ne peuvent descendre en dessous d'un certain score, sinon ils perdent le droit de prendre le train, de faire des emprunts,…

Orwell nous avait mis en garde, nous ne l'avons pas écouté. Moi, des caméras de sécurité dans les villes, je préfère qu'il y en ait un strict minimum, ça peut toujours être mal utilisé ensuite…

Il y avait moyen de m'énerver aussi avec la partie course pour rester en vie, où nos deux protagonistes vont devoir échapper à un truc plus fort que tout, capable de tout, juste pour assurer sa survie, ne faisant pas plus attention aux vies humaines que nous n'en aurions pour une colonie de fourmis écrasées par mégarde.

Anybref, ce roman aurait pu finir balancé au milieu de la pièce et pourtant, je l'ai dévoré, ayant bien du mal à la lâcher, malgré ses défauts, comme ce scientifique américain un peu stéréotypé, cette manière de nous prémâcher la seconde partie du roman avec les mises en garde de Tomás et cette sensation d'être dans un mauvais film hollywoodien dans la partie "adrénaline, il faut courir pour sauver notre peau".

À réserver aux lecteurs et lectrices avides d'en savoir plus sur les avancées médicales et technologiques, afin de briller au prochain repas de famille, à la machine à café ou au barbeuk, avec les potes.

Le récit est fort riche d'apprentissages technologiques, médicales, de morale, de sciences, de conscience et cela pourrait vite devenir indigeste pour ceux ou celles qui préfèrent en manger à petite dose.

À noter aussi que l'épilogue, assez long, concernera la philosophie, l'eugénisme et ce qui est permis ou non, ce qui est moral ou qui ressemble à des pratiques nazies et que les dialogues entre les différents protagonistes pourraient, eux aussi, lasser une partie des lecteurs/trices.

J'ai aimé le fait que tout, dans ces questionnements, ne soient ni tout à fait blancs, ni tout à fait noirs, mais mis en balance avec ce qui se fait déjà et qui aurait sans doute crispé bien des gens il y a quelques années. Ce sera aux lecteurs de se faire leur opinion, la mienne n'étant pas tranchée sur ses sujets hautement sensibles et éthiques.

Une lecture très divertissante, très instructive, un thriller qui reste calme durant plus de la moitié de ses 654 pages (pocket) avant de nous précipiter dans une course-poursuite haletante, digne d'un grand blockbuster. Les chapitres sont courts et nous laisse souvent sur un cliffhanger.

Il faudrait que je me penche sur les autres romans mettant en scène le personnage de Tomás Noronha, car il m'a semblé un peu fade, manquant de profondeur et j'aimerais en savoir plus sur lui.

À noter que les romans peuvent se lire de manière indépendante l'un de l'autre puisque leur parution en français ne suit pas l'ordre de parution portugaise.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
On reste dans le pur style de l'auteur avec ce roman, c'est-à-dire de la science, des frissons et une belle aventure pour notre héro Tomas Noronha. C'est toujours aussi bien rythmé avec des longues explications scientifiques sur le pourquoi du comment, ça ne m'a pas dérangé et j'ai même adoré en apprendre plus sur les différentes thèses prononcées ici sur la modification génétique sur deux bébés par un grand scientifique chinois. Homme qui va mystérieusement disparaître, commence ensuite notre intrigue pour le retrouver.
Le personnage principal est bon, je ne me lasse pas de le voir parcourir la planète même en sachant maintenant quels dangers ils encourent, il est un petit peu trop immortel à mon goût, et joue de beaucoup trop de chance aussi mais il est attachant.
Le rythme est excellent donc, on enchaîne les chapitres assez vite, c'est un bon page-turner dans la ligné de ce que fait Dan Brown par exemple, seulement comme pour Brown, je commence à me lasser, la construction est toujours la même et ne propose rien d'original si ce n'est certaines thèses abordées. Je ne connais pas la part de vérité et de romancé, ce qui est un petit peu dommage mais j'ai été trop pris dans l'intrigue pour faire mes recherches à côté.
Au final c'est un bon livre, bon rythme, bons personnages mais un brin rébarbatif si vous avez déjà lu un livre de cet auteur.
C'est un très bon thriller, même si il s'agit bien d'un roman, bien mené, qui se lit très facilement , c'est un prétexte à une vraie réflexion philosophique sur l'intelligence artificielle et l'avenir de l'humanité .
Tout ce qui est expliqué dans ce roman , technologie , science, médecine , génétique est vrai.
Au final ce fait assez froid dans le dos : le premier être immortel est déjà né ! La singularité approche ( prise d'autonomie d'une intelligence artificielle générale)
Une phrase de l'auteur résume ce livre à elle toute seule :
"Ce roman n'est pas une prophétie, c'est un avertissement".
En le lisant, vous risquez de faire face à deux sensations bien distinctes: d'abord, vous pourriez être subjugués par l'histoire et les découvertes scientifiques passionnantes décrites par l'auteur. Entrainé avec le héros dans cette course contre la technologie, pour assurer sa survie et celle de l'humanité, les pages défileront plus vite que la meilleure connexion ADSL. Suspense, rebondissements, actions, écriture à couper le souffle, l'Intelligence nArrative de l'auteur prendra littérairement le contrôle de votre imaginaire.
Puis, une fois la dernière page tournée, la fiction achevée, devant la catastrophe entrevue, un malaise, une inquiétude pourrait bien modifier le regard que vous portez sur votre écran de téléphone ou d'ordinateur. Et ce n'est pas la note finale de l'auteur détaillant les faits et évènements qui ont inspiré l'histoire qui va vous rassurer.
Ce livre m'a passionné tant par les découvertes et avancées technologiques qu'il décrit, par les enjeux qu'il met en avant pour l'humanité, que par les futurs qu'il laisse percevoir jusqu'à toucher au devenir de notre univers. Il nous interroge sur le modèle de société dans lequel nous voulons vivre, quelle valeur entre le contrôle social total et la liberté, nous souhaitons défendre.
Addictif et truffé d'informations, Dos Santos est définitivement le maitre du genre.

Dystopie à la manière de George Orwell avec 1984, cette oeuvre tient à la fois du roman et de l'essai et nous présente le monde tel qu'il sera en 2045 si les progrès de l'intelligence artificielle se maintiennent. Il est à la fois fascinant et troublant de voir les avancées technologiques dans tous les domaines et notamment dans celui de la médecine. Troublant parce qu'on ne sait si les ordinateurs ne finiront pas par tout régenter. Dos Santos s'inspire de faits bien réels pour construire son roman. On a droit à de longues réflexions préparatoires au suspense qui arrive au milieu du roman et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Incontournable pour qui s'intéresse à la vie et à ce qu'elle peut devenir.
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
🦠Après avoir annoncé lors d'une conférence à Hong Kong, la modification d'ADN sur deux nouveaux nés, un grand scientifique mondialement connu disparait mystérieusement.
🦠En parallèle, on assiste à la rencontre entre un historien recherchant des solutions pour soigner sa mère gravement malade, et un éminent scientifique américain. Leur rencontre va soulever de nombreuses questionnements concernant ce que l'on appelle l'IA : l'Intelligence Artificielle.
🦠A partir de là tout est remis en question. Et si l'IA prenait le pas sur notre quotidien ? et si l'IA était la solution à tous les problèmes de santé publique que l'on connait ? et si l'IA était déjà bien plus présente dans notre quotidien que ce que l'on peux visualiser ?
✍Mon avis : je ne peux en dire plus car le sujet est beaucoup trop large mais sachez que ce roman m'a quelque peu déstabilisé.
J'ai assisté durant les 280 premières pages (et même un peu après) à un énorme bla-bla un peu trop scientifique à mon goût. Ceci dit j'avoue ne pas avoir réussi à lâcher ce bouquin car on apprend énormément de choses et cela peux faire peur face à tout ce que nous avons déjà connu comme innovation depuis notre naissance (pour le coup j'ai fais le compte des innovations différentes depuis la mienne et cela m'a tout de même surprise). Malheureusement pour ma part j'ai trouvé que le côté scientifique et longueurs a pris le pas sur le côté thriller du roman qui était annoncé.
Pour moi ce fut une lecture mitigée car un peu trop de longueurs avec toutes ces données scientifiques, mais lecture qui me marquera tout de même face à l'évolution très (trop ?) rapide de la technologie qui fait réfléchir et un peu peur malgré tout.
L'intelligence artificielle, source de progrès ou piège pour l'espèce humaine ? C'est ce que J.R.Dos Santos tentera de nous expliquer via la course folle de Tomàs Noronha aidé par son acolyte Kurt Weilmann.
Essayez de trouver une délimitation entre ce qui est acceptable ou non, ce qui servira l'humanité ou ce qui la détruira.
Roman basé uniquement sur des faits réels et étant peu amateur de technologie, cette histoire laissera peu de personnes indifférentes.
Dos Santos construit de plus en plus ses romans comme des outils pour vulgariser les thèses scientifiques les plus osées et les plus provocantes pour l'humanité, incitant ses lecteurs à se poser des questions a-delà des nouvelles formatées que nous offrent les médias audio-visuels classiques.
Il s'attaque cette fois à l'Intelligence Artificielle et au couple transhumanisme 'immortalité.
J'ai trouvé le début du livre très poussif, alourdi par des explications techniques destinées à être comprises du maximum de lecteurs possibles. L'intrigue est extrêmement pauvre, sans surprise et ennuyeuse.
Puis tout bascule avec une mise en abîme inattendue, un rythme effréné et des chapitres qui défilent à toute vitesse. J'y ai retrouvé toute la maîtrise de l'auteur et je n'ai pas regretté d'avoir eu la patience de résister à la première partie!
très bon roman sur l intelligence artificielle qui nous amènent à nous poser des questions sur notre avenir .Somme nous en train de créer notre propre destruction alors que nous en avons pleinement conscience .on ne peut arrêter l évolution la machine est en marche rien ne peut l arrêter
D'entrée de jeu, je dois avouer que la plus récente aventure de la saga Tomás Noronha n'est pas la meilleure de la série. du moins en ce qui concerne l'intrique qui n'occupe qu'à peine centaine de pages sur l'ensemble du roman qui en compte plus de 550. Avec une finale digne des films catastrophes d'Hollywood qui m'a plutôt déçu.

Par contre, le contenu scientifique de cette fiction est bouleversant. Une belle occasion de faire le point sur les avancées de l'intelligence artificielle, les acteurs de son développement aux États-Unis et en Chine, ses impacts actuels et à venir sur la médecine, la robotique, les aides à la décision et les risques associés tel l'eugénisme, le contrôle des individus et de la planète. À un point tel que les qualités journalistiques et de recherche de dos Santos l'emportent sur l'écriture romanesque.

Toutes les informations scientifiques qui nous sont présentées dans ce roman sont vraies, comme l'affirme l'auteur depuis la naissance de son héros portugais. Toutes sauf une. Presque incroyable. le tout appuyé par une bibliographie impressionnante concentrée sur 7 pleines pages.

J'aime beaucoup cet auteur qui par le biais de la « fiction » nous permet de parfaire ou d'actualiser nos connaissances sur des thèmes scientifiques souvent complexes, mais suffisamment vulgarisés par les échanges entres les son héros et les personnages qui l'entraînent dans des aventures plutôt abracadabrantes.

Si le sujet de l'intelligence artificielle, de la croissance exponentielle des capacités de l'informatique et de la technologie, de l'émulation du cerveau humain, de la conscience des machines, du transhumanisme, de l'immortalité et même du risque de l'unification des esprits… ce roman intelligent, pas plus que 1984 de George Orwell d'ailleurs, « n'est pas une prophétie, c'est un avertissement. »

Petit détail cocasse qui intéressera le lectorat québécois (p. 316) : alors qu'un événement majeur au coeur du récit se déroule en Chine, la nouvelle est diffusée partout sur la planète par les grands médias : « le Washington Post, le Times, la BBC, le Journal de Québec, le Point… »

Malgré mes réserves, je vous le recommande.

Originalité/Choix du sujet :
*****