Un "easy reading" de 550 pages qui aurait dû tenir en 50.

C'est un essai de journaliste, long exposé bavard sur l'état des lieux des technologies actuelles, avec une brève escapade dans l'aventure de l'humanité de demain. le titre ne me semble par ailleurs pas très bien choisi, mais si ce n'était que cela…

En synthèse :
- Verbeux et étalage de connaissances dans de faux dialogues
- Aventures stéréotypées et rédaction un peu facile (alternance de chapitres avec phrases finales courtes jouant avec les petits cliffhanger) ; niveau équivalent tout au long du livre, aucun crescendo ni aucune apothéose
- Personnages inexistants
- L'auteur est passé à côté du sujet - l'intelligence artificielle et l'avenir de l'humanité - en oubliant de développer son exposé dans le monde virtuel
- La "singularité" avec un grand S que je ne cautionne pas, est traitée de manière déconcertante

Livre lu dans le contexte de la "masse critique" de Babelio et l'éditeur qui m'ont offert ce roman ainsi qu'une rencontre avec l'auteur. Personnage intéressant à écouter et dont l'apparition face à nous a été un bon prolongement du livre. Il est (ou a été) présentateur du 20h au Portugal et l'on sent le journaliste.

Tout d'abord, il se lit très très bien, les pages tournent et j'aimerais bien connaître le nombre de mots au total. Il y a 550 pages qui ne me semblent pas bien denses… à moins que ce ne soit le contenu qui soit un peu léger !

Les 200 premières pages sont plus un étalage de technologies qu'un début de roman. C'est un déballage maladroit de connaissances et de spéculations sur l'avenir de l'humanité et de l'Intelligence Artificielle. La liste des sources en fin de livre - sur plusieurs pages - est impressionnante et l'on aurait aimé un peu plus de spontanéité dans une fiction, comme une mise en situation. Car l'erreur principale de ce livre est de tout prédire pour ensuite écrire une petite histoire qu'on comprend aisément, car tout nous a été pré-mâché auparavant.

Moyennement intéressant et assez "cliché" pour le geek ou le scientifique connaissant déjà toutes les nouvelles technologies et la prospective autour de la société de demain. Apparemment bien pour un niveau vulgarisation, comme en témoignent les nombreux avis positifs de lecteurs ne connaissant pas forcément bien l'actualité scientifique et technologique.

Les phrases et dialogues sont délayés et d'un niveau infantile : l'avenir de l'humanité est en jeu. Un américain caricatural et le héros ne font que parler, même lorsque l'action commence à bouger. Pas un sentiment, aucune intériorité. Rien pour rendre les personnages attachants.

L'alternance durant plus de 75 chapitres d'un point de vue et d'un autre, sur un rythme binaire, est pénible et en font un livre de "easy reading", c'est-à-dire qu'il tire les grosses ficelles d'un faux suspense, puisqu'on sait très bien qu'on aura la suite dans quelques pages. Pire, tous les résultats sont annoncés, il n'y a aucun effet scénaristique.

En réalité il n'y a pas vraiment d'histoire, puis ça dérive en aventure dans le monde physique où ça explose, ça fuit mais rien de bien haletant et ni l'auteur, ni les protagonistes ne croient à ce qui leur arrive. C'est peut-être ça un best-seller. Un mélange de Bruce Willis et du 11 septembre, aucune originalité.

Ce qui se passe dans le monde virtuel est consternant de simplicité alors que c'est là qu'il y aurait eu matière à développements immenses. La singularité en elle-même - chère aux transhumanistes - est traitée comme une boîte de conserve qu'on ouvre et qu'on jette. Théorisée, apparue et disparue.
Tant mieux, d'autres auteurs s'en chargeront.

Curieusement je suis resté accroché. J'ai promis de le lire en entier pour rédiger une critique impartiale ! Je voulais savoir où ça allait, j'ai regretté l'absence de surprise agréable sur la fin.
Identique aux précédents livres du même auteur. Histoire très creuse, prétexte pour diffuser des informations ou réflexions scientifique ou pseudo-scientifique. J'ai l'impression que c'est de plus en plus criant et j'ai eu la mauvaise impression que l'auteur était en train de me bourrer le crâne ! Je préfère lire de vrai article scientifique dans ce cas, l'histoire n'était vraiment pas à la hauteur.
Très déçu !
J'avais bien aimé les précédents livres du journaliste J.R. Dos Santos : "La particule de Dieu", "L'ultime secret du Christ" ou encore "Le secret de Salomon". Avec "Immortel" je suis vraiment déçu. Peut-être ai-je eu un oeil critique avec ce livre que je n'ai pas eu avec les autres. Ceci étant vulgariser la science est un vrai travail qui malheureusement ne coïncide pas souvent avec le métier de journaliste. Alors bien sûr "Immortel" est avant tout un roman mais un roman de science-fiction rien de plus ... Que les benêts de L'IA se rassurent s'ils décident de lire ce livre, ils seront comblés !
j'avais bien aimé "l'ultime secret du Christ", mais là rien a voir. On parle de génomes, d'ADN, d'études génétiques et d'intelligence artificielle. Sans dévoiler le thème principal.
Ça pourrait être pas mal, même si ma vision (personnelle) de toutes ces choses est "la peur". Certes on guérit (on fait durer), on remplace des membres, on va sur Mars (quoi faire?) mais aussi on tue, on blesse autant que l'on soigne, et surtout... on détruit un peu les cerveaux aspirés par la spirale médias informatiques, désinformation, lavages de cerveaux, on perd la créativité au dépend... de l'intelligence artificielle.
Si ce livre reste un roman, à prendre comme tel, je ne critique pas les prises de positions des acteurs, c'est un roman. Par contre 650 pages... j'ai lu les 100 premières, basées sur beaucoup de chiffres, de données, de pourcentages, de termes techniques difficiles pour un néophyte de l'informatique, de la médecine, ou du génome. Alors j'ai triché. Pas bien, mais un peu agacé. 100 pages plus loin, au hasard, même discours. On aurait dit la même page. Puis une autre au hasard et une autre... Les mêmes. des chiffres, des %. Ou je suis mal tombé (20 fois) ou ce livre est barbant. Alors j'ai lu la fin... Ça m'a rappelé un film de Besson... je n'en dirai pas plus, mais 650 pages pour ça.. c'est du gâchis de papier et de mon cerveau :) ... qui est normal en QI.! Bref, je ne dirai pas de lire ou pas ce livre, mais c'est lourd...
Ce livre se divise en deux parties : La première moitié est un recueil sur les dernières avancées scientifiques dans les domaines de la génétique, du transhumanisme et de l'intelligence artificielle : matières souvent abordées de très loin dans nos médias et pourtant, ainsi que l'explique l'auteur, pour laquelle américains, chinois et russes se livrent à une bataille acharnée.
L'objet du roman est d'anticiper la prise de contrôle par une intelligence artificielle supérieure du réseau mondial Internet.
L'action se déroule à Lisbonne où un professeur d'histoire est approché par une sorte d'agent secret américain qui également un chercheur au sein d'une agence en charge de ce type de nouveauté (DARPA - clin d'oeil aux fan de Lost, DARMA)
Après cette longue introduction, une série d'aventures dignes d'un film de Schwarzenegger des années 90 s'ensuit à un rythme palpitant.
Le style de l'auteur est direct, contemporain, sans saveur ni richesse. On se retrouve plongé à rythme trépidant dans des actions plus caricaturale et extraordinaires les unes que les autres.
Au final on en sort tout de même grandit par l'introduction et une réflexion philosophique plus générale sur la morale et la science. D'un point de vue géopolitique également, on note le retard énorme qui s'est creusé entre l'Europe et les 3 autres autres puissances : nous sommes très en retard sur ces sujet, voire, malheureusement complétement dépassés.