C'est le quatrième volume de la série romans de vulgarisation scientifique de J.R. dos Santos, présentateur vedette du journal télévisé depuis de nombreuses années au Portugal. Après "La formule de Dieu" et "La clé de Salomon" où il explorait les arcanes de la physique quantique, après "Signe de vie" où il était question de vie dans l'espace, voici "Immortel" qui va nous ouvrir le monde de l'Intelligence Artificielle I.A., Intelligence Artificielle Générale, I.A.G et celui de l'ingénierie génétique.

Notre héros Tomas Noronha va retrouver le savant chinois Yao Bai, expert en Intelligence Artificielle, à qui il avait eu la douleur d'annoncer le décès de son fils Jinming, scientifique chinois envoyé pour explorer des traces de vie survenue dans l'espace dans le volet précédent "Signe de vie".

Le savant chinois vient d'annoncer la naissance de deux bébés chinois génétiquement modifiés afin de résister mieux au virus du VIH. Yao Bai va disparaître mystérieusement. Or il se trouve que ce scientifique travaille sur le projet Vitruve pour la Chine, projet qui pourrait amener à la naissance d'un surhomme ou un "immortel" , en utilisant des techniques de "Uploading" du cerveau humain vers le digital.

Un Américain, Kurt Weilmann, (clin d'oeil à Raymond Kurzweil?, directeur de l'ingénierie chez Google) se présente à Thomas. Il travaille pour la DARPA, l'agence américaine pour les projets de recherche avancée de la défense US. Weilmann est à la recherche du savant chinois disparu.

Comme les livres précédents de cette série, le récit se compose de deux parties:
une partie consacrée à la recherche scientifique et aux questions de société (voire philosophiques ) qui en découlent, par le canal d'un dialogue entre l'historien Thomas et le scientifique américain Weilmann; et une deuxième partie consacrée à l'action.

L'action va être menée à un rythme effréné d'autant plus que notre scientifique chinois, avant de disparaître, va changer d'entité.. mais avant de franchir ce pas décisif pour lui comme pour l'humanité, il va envoyer un SMS d'avertissement à Thomas. L'entité que le savant va devenir va voir en Thomas un danger.

Cela va être l'occasion de folles poursuites avec un enjeu majeur à la clé: la survie et le devenir de l'humanité dans un monde guetté par la Singularité, le moment-clé où la machine surpassera l'Homme, ce qui devrait intervenir avant 2050, aux dires des scientifiques.

Si vous vous intéressez à l'Intelligence Artificielle, à l'ingénierie génétique, vous ne serez pas déçus!
Le livre explore les dernières techniques utilisées dans ces domaines.

Il nous montre où en sont les deux grandes puissances qui sont les plus avancées dans ce domaine, la Chine et les Etats-Unis, l'Europe étant malheureusement largement à la traîne dans ce domaine. La Chine donnant l'impression parfois (souvent?) de jouer avec le feu...et d'avoir des responsabilités à venir (en plus de son rôle dans la pandémie actuelle, évoquée largement dans ce livre).

C'est un thriller passionnant, qui pose les vraies questions qui vont se poser à nous prochainement:

- Intelligence Artificielle, médecine, génétique.. des domaines qui vont se compléter. Quand l'ingénierie génétique sera performante, tous les humains réclameront le droit d'en bénéficier.. ce sera la course aux bébés "parfaits", la voie vers le "surhomme"?

- la place prédominante que va prendre la Chine.. peut faire peur, ce pays n'accordant pas la même place que nous aux libertés individuelles;

- quels seront les rapports entre les nouveaux humains (les humains "augmentés" (par l'ingénierie génétique ou par des techniques de "fusion" homme-machine) et les humains qui resteront à l'état de Homo Sapiens?

- les machines de plus en plus performantes pourraient-elles par la suite acquérir une forme de conscience?

- pourra-t-on vraiment un jour transférer la conscience humaine vers un ordinateur?

- un autre avenir possible pour l'Homme, que celui de fusionner avec la machine?

- la course vers l'immortalité (Google y travaille aussi) impliquera pour nous de renoncer à notre forme biologique et de renoncer à la reproduction, avec toutes les conséquences que cela entraînerait.

Bref, un livre qui ne laissera pas indifférent.. mais qui peut faire frémir car tous ces bouleversements vont intervenir très prochainement.... La Singularité est prévue avant le milieu de ce siècle....

Quel avenir nous réserve l'intelligence artificielle ?
Les machines accéderont-elles un jour à la conscience, et forte de leur intelligence, seront-elles toujours au service de l'homme ou se retourneront-elles contre lui ?
Ces questions qui peuvent paraître anecdotiques, décalées, sont au coeur de l'intrigue du dernier roman de José Rodrigues Dos Santos.
Sur la base des recherches les plus avancées, l'auteur nous entraîne dans un thriller glaçant. Mais loin d'être un simple roman, Immortel est une véritable oeuvre de vulgarisation scientifique sur les derniers développements de l'intelligence artificielle.
Les informations contenues sont particulièrement pertinentes, et les échanges entre le scientifique de la DARPA et le désormais célèbre Tomas Noronha permettent au néophyte d'accéder à ce monde inconnu.
Rien n'est épargné au lecteur : le récit des expériences eugéniques chinoises, les enjeux géostratégiques de la maîtrise de l'IA, et bien sûr l'euthanasie de la mort elle-même dixit Google. Je dis épargné, car il s'agit pour l'auteur d'ouvrir les yeux du plus grand nombre sur ce qui se profile d'ici une vingtaine d'années : l'évolution de l'homme.
Au passage, nous découvrirons avec un peu de stupeur quand même : la réalité des trois cents millions de caméras installées en Chine, permettant de surveiller les faits et gestes de chacun, le fameux Skynet qui associé à des algorithmes hyper-puissants permettent de reconnaître des personnes à leur démarche, nous apprendrons d'ailleurs que les chinois ont exporté cette technologie de surveillance vers des pays tels que l'Éthiopie, le Venezuela, le Zimbabwe, la Bolivie et l'Équateur…
Ce roman pose des questions, et pousse au débat.
Petit bémol : l'intrigue n'est finalement qu'un prétexte au projet de sensibilisation de Dos Santos, et se retrouve donc au second plan. Il faudra d'ailleurs attendre plus de 30 chapitres pour rentrer enfin dans le thriller.
A lire absolument !
Les livres oubliés de Ge
J'avoue, c'est à cause ou grâce, allez savoir, à Jean Paul que j'ai sorti ce livre de ma bibliothèque. Oh il n'y dormait pas depuis bien longtemps, mais c'est belle est bien grâce à JP, grâce à l'avis qu'il m'a envoyé et que j'ai lu avant de le mettre en page, que je me suis empressé à mon tour de lire « Immortel »
Le post-it de Ge
Il y a 10 ans je découvrais José Rodrigues dos Santos, le monsieur me contactait gentiment sur un réseau social bien connu pour me présenter son premier roman, « La formule de Dieu : l'énigme d'Einstein » Printemps 1951, deux espions de la CIA épient la rencontre entre David Ben Gourion, Premier ministre israélien, et Albert Einstein. Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, doit déchiffrer un cryptogramme sur un manuscrit écrit de la main d'Einstein dont le contenu pourrait renverser l'ordre mondial. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu.
Le sujet m'a tout de suite plus aussi je me suis jetée à corps perdu dans la lecture de celui-ci et je découvrais pour la première fois aussi Tomás Noronha, historien et cryptologue. J'ai adoré ce bouquin tout comme j'ai adoré sa suite « La clé de Salomon ». Depuis dés qu'un livre de monsieur Rodrigues dos Santos sortait, j'étais sur le pont. Oui mais voilà, j'ai pris beaucoup de retard dans mes lectures aussi j'ai depuis 2020 quelques titres à rattraper
Aussi, j'ai sorti, pour l'occasion, de ma bibliothèque, « Immortel : le premier être humain immortel est déjà né »
Mais alors que nous raconte ce titre incroyable, immortel :
Un scientifique chinois disparaît après avoir rendu publique la naissance de deux bébés génétiquement modifiés. Tandis que la presse internationale s'interroge, les services secrets tentent de trouver des réponses. Un homme affirmant travailler pour la Darpa, l'agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, contacte alors Tomás Noronha.
On sait, par avance, qu'avec Tomás Noronha, nous allons entrer dans une nouvelle enquête à nous couper le souffle. Je sais que je vais me laisser entrainer dans des hypothèses surprenantes pour ne pas dire stupéfiantes.
José Rodrigues dos Santos nous propose une nouvelle fois un thriller érudit, et comme pour ses tous premiers romans, il traite des sujets de science, de religion ou d'histoire, de transhumanisme, de philosophie aussi avec toujours un incroyable travail de recherche. En effet, l'homme augmenté est bel et bien un sujet d'actualité, c'est un des grands projet des GAFAM, google en tête. L'amélioration des fonctions cognitives, la possibilité de télécharger sa conscience dans une machine et l'apparition de cerveaux synthétiques, la modification volontaire du corps par l'implantation de composants artificiels et de l'intelligence artificielle, le body hacking généralisé, tout cela n'est déjà plus vraiment de la science-fiction. Et ça notre auteur nous le démontre de façon magistrale.
Le surhomme n'est pas loin d'exister et son roman qui, au-delà de l'action, utilise la science pour nous faire comprendre les liens inouïs qui demeurent entre l'esprit, la matière et la grande énigme de l'existence. En cela il est très fort !
Et bien sûr, outre l'énigme scientifique, il nous entraine dans une course folle, dans une enquête survitaminée, elle aussi. Aussi José Rodrigues dos Santos prouve une nouvelle fois qu'il est un des grands maîtres du thriller. Car croyez-moi, on ne lâche pas ce thriller haletant et l'on cherche avec lui, la vérité, quitte à remettre en cause celle déjà préétablie pour en rétablir une nouvelle, difficile à accepter peut-être, mais tellement plus limpide sous la plume de notre auteur.
Je ne sais pas vous, mais moi à chaque fois que je lis un livre de la série Tomás Noronha, j'ai l'impression d'être plus intelligente, plus réfléchie aussi. Il faut dire, que s'est avec une simplicité déconcertante, que José Rodrigues dos Santos nous éclaire le monde !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Merci à Babelio et aux éditions Hervé Chopin grâce auxquels j'ai pu profiter du dernier roman de JR Dos Santos : Immortel.

Difficile de classer les romans de JR Dos Santos mettant en scène Tomas Noronha dans un genre particulier. Ce ne sont pas vraiment des thrillers car il n'y a ni réelle tension, ni côté sombre. Plutôt des romans d'aventures, peut-être. Mais pas cette fois, où l'auteur nous plonge dans une sorte de roman d'anticipation avec une touche de science-fiction. Et ce, malgré une première moitié qui - si elle sonne comme de la science-fiction - reflète déjà bel et bien la réalité. La 4e de couverture nous l'indique d'ailleurs : « Ce roman n'est pas une prophétie, c'est un avertissement ». Et il y a de quoi s'inquiéter…

C'est un livre qui a approché le coup de coeur de très près, mais auquel je fais les mêmes reproches qu'aux précédents volets des aventures de Tomas Noronha, trop « rocambolesques » à mon goût pour être crédibles. S'y ajoute ici, un tic narratif qui donne un côté caricatural à un personnage qui m'a un peu agacée.

En revanche, si Tomas Noronha est un personnage à qui j'ai souvent envie de botter les fesses, je dois bien reconnaître que, cette fois-ci, ça m'a un peu moins titillé que d'habitude 😊. Bon, reste quand même un ou deux passages où je me suis demandée comment des personnages supposés intelligents pouvaient faire des choix aussi stupides…

Ces détails mis à part, j'ai retrouvé ce que j'étais venu chercher et que j'adore chez JR Dos Santos : le talent pour la vulgarisation.

Le choix narratif pour traiter cet aspect est la discussion et occupe une bonne moitié du roman. Certains pourront trouver que ça casse le rythme de l'intrigue. Mais pour ma part, c'est vraiment ce que j'ai préféré : apprendre des tas de choses, approcher d'autres choses que je connaissais déjà sous un angle nouveau, cogiter à n'en plus finir pendant et après ma lecture.

Au programme de ce roman, des questionnements sur des sujets divers mais intrinsèquement liés : intelligence artificielle et implications à long terme du deep learning, transhumanisme, manipulations du génome, survie de l'espèce, rapport à la mort, volonté de l'être humain de se hisser au rang de Dieu et de dominer autrui, liberté, etc.

Bon, OK, ce sont des sujets à la mode et oui, j'ai parfois pensé au Luka de Franck Thilliez, bien que l'approche soit totalement différente. Reste que la citation qui n'a pas quitté mon esprit pendant cette lecture, c'est à Rabelais que je la dois : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».

Car dans un monde sans règles éthiques communes en matière de recherches scientifiques et où chaque puissance tenterait d'assoir sa domination sur les autres, subsisterait-il encore un choix ou serait-on contraint d'avancer à marche forcée vers ce qui aurait de fortes chances d'aboutir à l'anéantissement de la liberté ?

Bref, un roman qui m'a posé tout un tas de questions que je vais m'empresser d'approfondir grâce aux sources utilisées par l'auteur pour la rédaction du livre et dont la liste figure en fin d'ouvrage.
Après son diptyque consacré à l'empire des Gulbenkian L'homme de Constantinople et Un millionnaire à Lisbonne, l'auteur portugais José Rodrigues dos Santos revient dans nos librairies avec Immortel. Au programme : l'intelligence artificielle, ses menaces futures et… actuelles ! Découvrez la critique de ce nouveau livre par Lettres it be.
# La bande-annonce
L'un des plus grands scientifiques chinois vient d'annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, il disparaît juste après sa conférence. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois…
Pour le grand retour de Tomás Noronha, J.R. dos Santos s'attaque au sujet le plus effrayant et le plus fondamental pour l'homme aujourd'hui : l'intelligence artificielle. L'humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ?
Sur la base des recherches les plus avancées, J.R. dos Santos dévoile l'extraordinaire destin de l'humanité. Il démontre avec toujours autant de sérieux comment la science avance vers sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Bientôt, nous serons… Immortels.
# L'avis de Lettres it be
Des thrillers historico-scientifiques à la sauce Dan Brown, ce personnage principal de Tomás Noronha qui revient dans toutes les aventures, un sens unique de la narration pour expliquer et surprendre… José Rodrigues dos Santos est de retour !
Après l'espace, après le Vatican ou le monde musulman, Tomás Noronha est de retour. Cette fois, notre homme se trouve aux prises avec… l'intelligence artificielle. Alors qu'à l'autre bout du monde, du côté de la Chine, on annonce la naissance de « bébés génétiquement modifiés », Noronha est mêlé à ce qui pourrait être un secret trop bien gardé qui viserait à faire naître le premier humain… qui ne mourra pas ! Intelligence artificielle décortiquée telle qu'elle est déjà présente dans notre monde actuel, appui sur l'actualité la plus récente (Covid-19, GAFA, etc.), narration on ne peut plus haletante… Accrochez vos ceintures !
Autant ne pas aller par quatre chemins : Immortel est un thriller réussi. Malgré le thématique de l'intelligence artificielle de plus en plus courante dans nos librairies, l'auteur portugais et présentateur vedette du JT au Portugal réussit le pari d'aller encore plus loin. Il repousse les frontières de ce que l'on pensait savoir pour mettre à jour toute la réalité de l'intelligence artificielle, ses dernières avancées et les nouveaux risques qu'il faut craindre de toute urgence. le tout noyé dans une aventure hors-normes, époustouflante de bout en bout, sans aucun temps mort ou presque.
C'est l'un de nos auteurs favoris chez Lettres it be. Et une fois encore, José Rodrigues dos Santos ne déçoit pas. Il nous offre un livre extrêmement fouillé, riche, appuyé sur les recherches les plus récentes. 560 pages de frissons, d'angoisse et d'apprentissages divers et variés, dans le plus pur style d'un auteur entré à jamais dans la cour des grands du genre !

Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Après avoir alerté l'opinion publique sur des expériences éthiquement limites, un grand savant chinois disparait.
Les services occidentaux cherchent à savoir ce qu'il se passe, et Tomas Noronha est contacté via un SMS incomplet par le chinois, avant que celui-ci ne réapparaissent de façon très surprenante et envahissante via la net.

Ici aussi la trame du roman est anecdotique, Dos Santos profitant de cette disparition du scientifique pour nous faire un point très détaillé de l'évolution et des recherches actuelles en matière d'intelligence artificielle, de techno-médecine ... qui pourraient peut-être un jour rendre l'être humain immortel et/ou le faire disparaître de la planète si l'intelligence artificielle (IA) prend le pouvoir

Il y a de nombreuses réflexions philosophiques intéressantes développées dans cette vulgarisation de l'IA, ce qui fait de ce roman une oeuvre à lire pour des non-scientifiques comme moi.
Auteur toujours aussi intéressant à lire. le thème abordé dans ce livre me tien à coeur, étant informaticien et donc sensible à ce sujet. Comme d'habitude avec l'auteur on oscille entre l'intrigue qui ne sert que de prétexte à de nombreuses explications qui nous permettent du coup, d'avoir une belle vision d'ensemble de ce sujet ...
Bref, la note montre bien que ce livre se lit d'une traite et permet de passer un bon moment
Quel coup de coeur ! Etant fan de l'auteur grâce à son chef d'oeuvre ; la formule de Dieu. Alors c'est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans cette quête de l'immortalité. Et encore une fois, quelle belle et agréable lecture ! du début à la fin, on est tenu en haleine avec les événements qui se succèdent pour notre héros : le professeur d'histoire spécialisé en cryptologie Tomás Noronha qui se retrouve mêlé dans un projet secret sur l'intelligence artificielle et surtout sur les objectifs de l'humanité à repousser ses limites et même vaincre la mort.
Un roman plein de faits scientifiques sur les dernières avancées technologiques sur l'intelligence artificielle ce qui donne un côté plus réel de l'histoire. Absolument magnifique ! Je le recommande à toutes et à tous et si vous n'avez pas encore lu un des romans de l'auteur, allez dans une librairie sans plus tarder !
Comme toujours, l’histoire de Thomas Noronha transcende ma lecture ! Ce volet de la saga inimitable ne déroge pas à la règle ! Et de transcendance, il est en question dans ce livre, en quelques sortes.

Entremêlés entre 2 grands débats, la manipulation génétique et l’intelligence artificielle générale, le récit porte ces thématiques globales au cœur de l’intrigue !

Entre sciences fiction et réalité proche, l𠆚uteur nous pousse à nous questionner sur l𠆚venir de l’humanité, sur la vie et sur... l’immortalité ! Qu𠆞st-ce que la vie ? Comment évolue t-elle ? Et quel est son avenir ?

Autant de question fondamentale que vous aurez à vous poser durant la lecture de ces quelques 526 pages d’éruditions comme seul JR Dos Santos en a le secret !

Comme toujours et pour finir, je recommande la lecture de ce roman scientifique !
Un livre hors norme, absolument captivant, mais au style étonnant. Un livre sur l'intelligence artificielle, qui menace de supplanter l'être humain.

Dos Santos est journaliste et, le moins que l'on puisse dire, il a fait ses recherches. Son ouvrage comporte des dizaines de pages d'explications scientifiques sur l'évolution inquiétante de l'informatique. Des machines qui battent des champions d'échecs. L'intrusion envahissante de l'informatique dans toutes les sphères de la vie. Les humains qui ne le sont plus à 100 pour 100, avec leurs greffes de foie, leurs membres artificiels.

Ces longs développements étayent le récit qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Ils sont indispensables pour comprendre l'histoire et, pour une fois, je me suis très bien accommodé de ces longueurs, qui, pourtant, brisent l'action.

L'histoire? En gros, un scientifique chinois qui fusionne son esprit avec un ordinateur. Il prend le contrôle d'Internet pour amener les humains à évoluer. Il se définit comme Dieu...

Le roman le plus stimulant que j'ai lui ces dernières années. Un livre incontournable pour comprendre le monde qui nous attend très bientôt.
Lien : https://andreracicot.ca/lect..