Editions du Ricochet (16/09/2022)
4.4/5   5 notes
La laïcité est au coeur de nos vies, sans que l'on ne s'en rende forcément compte. Mais ce principe semble parfois mal compris, utilisé à mauvais escient. Mais au fait, la laïcité c'est quoi ? Quelle est son histoire, en France, mais aussi dans le monde ? Pourquoi on en parle autant ?
Que lire après Pourquoi la laïcité ?Voir plus
Merci aux éditions du Ricochet de m'avoir permis de découvrir cet excellent documentaire !

La laïcité... Vaste concept. Pourtant, Ingrid Seithumer et Élodie Perrotin parviennent à livrer un ouvrage court, clair et précis. Un must-have de CDI selon moi !
Histoire du concept, idées reçues, mise en place dans d'autres pays mais aussi les grands penseurs... En à peine 120 pages, elles se saisissent de ce sujet brûlant et en font un tour exhaustif. Des faits, rien que des faits !

Je découvre la collection POCQQ (pour Pourquoi s'interroger ? Où s'informer ? Comment agir ? Qui est concerné ? Quand débattre ?) avec ce titre, mais je compte bien en lire d'autres titres !
Je remercie la masse critique Babelio et les éditions du ricochet pour l'envoi de ce livre qui est un parfait petit manuel d'EMC, qui répondra à toutes les questions que peut se poser un ado sur la laïcité, mais aussi un adulte.
Ce manuel est parfaitement adapté pour les collégiens de la 6ème à la 3ème.La laïcité est au programme d'EMC du collège. Il est très bien construit et intuitif .
Les autrices ont bien cerné les jeunes en utilisant une écriture scolaire, simple et efficace ainsi que des pictogrammes et dessins afin que l'adolescent ne soit pas blasé et comprenne bien le sens de ce manuel, le pourquoi et le comment de ce principe de laïcité. En 120 pages, ce livre vous fait découvrir toutes les caractéristiques de ce qu'est la laïcité, comment est-elle née, le rapport avec les religions, la laïcité vu par les lumières, la laïcité dans le monde et encore beaucoup d'autres choses. Ah j'oubliais la laïcité à la française, celle qui est encore de nos jour très controversée.
Au début de ce manuel, on trouve bien entendu une définition de cette notion de laïcité mais aussi des réponses à des questions vrai ou faux que j'ai vraiment trouvé judicieux parce que ce sont des questions auxquelles on croit connaitre les réponses et parfois on se trompe sur toute la ligne…
Pour conclure, j'ai vraiment trouvé ce manuel extrêmement bien pensé. D'ailleurs , travaillant au collège en tant qu'AESH, je l'ai prêté aux élèves dont je m'occupe pour les aider dans un travail de groupe, ce livre les a vraiment intéressés, ils ont compris ce que c'était la laïcité. Ils ont aimé les couleurs, les dessins, la mise en page, l'écriture…
Bref, ce livre a eu un succès dans toute la classe.
Pourquoi la laïcité ? est un petit manuel à destination des jeunes (collégiens ou lycées) afin de tenter de leur expliquer un concept compliqué : la laïcité. Cette fameuse laïcité « à la française », cette neutralité de l'Etat à l'égard des religions, est souvent brandie, mais est-elle toujours bien comprise ? Que signifie la laïcité ? Quels en sont les contours ? Quelles en sont les limites ?
L'autrice journaliste débute son livre par un jeu de vrai-faux où elles interrogent et interpellent. Par exemple, dans une entreprise, les salariés peuvent-ils porter des signes religieux visibles ? Ou, lors d'un mariage civil, un maire peut-il porter une kippa ?
Ensuite, l'autrice contextualise en exposant la situation de la laïcité dans le monde. On ne peut parler de laïcité sans parler de religion et l'autrice reprend ainsi les grandes caractéristiques des cinq principales religions mondiales avant de retracer l'histoire des religions en France.
La dernière partie est consacrée aux difficultés actuelles, aux problèmes souvent rencontrés, avec toujours en ligne de mire une vision pédagogique des choses et un souci constant de démystifier le sujet.
C'est un livre très facile d'accès et qui se met à la portée d'un jeune public, avec beaucoup de définitions, beaucoup de visuels. Mais le bémol selon moi est l'emploi à outrance de couleurs pastels et peu contrastées qui rendent parfois illisibles certaines parties de textes.
La laïcité est un concept souvent brandi dans les médias lors de débats, mais finalement mal connu du grand public. Ainsi, dans sa définition par la loi de 1905, la laïcité assure la neutralité de l'état vis à vis de l'ensemble des religions, mais n'interdit absolument pas l'expression par les individus de leurs convictions religieuses (tant que celle-ci ne trouble pas l'ordre public).
Ce documentaire très complet de la toujours excellente collection POCQQ des éditions du Ricochet revient donc sur ce concept et les spécificités de sa définition française. L'ouvrage nous propose un voyage dans le monde (comment les autres pays comprennent-ils l'idée de laïcité ?) et l'histoire de France (comment a-t-on abouti à la loi de 1905 ?). L'ensemble est toujours remarquablement clair et fait un excellent support pour s'informer ou discuter en classe sur sujet. Et bien sur à la fin on retrouve un glossaire et une bibliographie qui permettra aux lecteur·rice·s intéressé·e·s d'aller plus loin dans leur réflexion.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Le mot même "religion" vient en effet du latin religare, qui signifie "relier". La religion est donc à l'origine ce qui relie et rapproche les êtres humains entre eux, mais aussi entre chaque personne, prise individuellement, et le divin. Cela peut nous surprendre aujourd'hui, alors que les religions ont été et sont souvent encore à l'origine de conflits et de guerres... Mais la laïcité, c'est justement cela : permettre à chaque religion d'exister et de vivre en bonne harmonie avec les autres. (p.47-48)

Videos de Ingrid Seithumer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Seithumer
Où va l'économie ? un ouvrage écrit par Ingrid Seithumer et illustré par Elodie Perrotin, publié aux Editions du Ricochet. L'économie fait la Une. Croissance, PIB, chômage, mondialisation.... Derrière ces mots se trouvent des réalités très concrètes avec des conséquences directes sur nos vies. Comprendre le fonctionnement de l'économie, se poser des questions sur la croissance (est-elle nécessaire ? ), la consommation (ai-je besoin de tout acheter ?), le travail (quel métier ferai-je plus tard ?), les impacts environnementaux de notre économie… c'est ouvrir le débat sur une autre façon de faire de l'économie. L'enquête est menée pour aider les adolescents à décrypter le monde de l'économie, ne pas en avoir peur, et faire des liens avec leurs préoccupations.