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EAN : 9782846790970
300 pages
Ginkgo (20/10/2011)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Quand la banlieue raconte la banlieue…

“… Nous sommes dix Français à la peau colorée, enfants d’immigrés venus d’Afrique et du Maghreb, enfants du bitume. Dix gars soudés par lur cité sensible, les zigzags dans le bizness et la quête du droit chemin.

Notre livre n’est pas une biographie. Nous avons voulu raconter nos vies, y compris côté obscur, mais aussi donner notre avis, sans esquiver nos divergences, sur des thèmes dont nous déba... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ils sont dix jeunes de la cité des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne à venir témoigner sur différents thèmes (origines, la cité, le foot, le vol, la drogue, la police et la prison, la religion, l'amour et les filles, la politique, racisme et identités, ailleurs, l'avenir, figures de quartiers) avec leurs propres mots, parfois brutes de décoffrage mais toujours authentiques et sincères.
Ce document nous offre une nouvelle perspective sur la vie de cité, sur ces jeunes qu'on peut craindre au travers des médias. Ils ne cherchent pas d'excuses, ils se contentent de se montrer tels qu'ils sont, avec leurs espoirs, leurs désillusions, leur scepticisme et parfois leurs erreurs afin qu'on cesse de les stigmatiser et de les craindre. Une lecture très instructive qui devrait être mise entre de nombreuses mains, tant des citoyens lambdas que des politiciens.
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Villiers-sur-Marne. La banlieue parisienne. Les Hautes-Noues. Une cité comme tant d'autres. Celle dont on parle dans les journaux, qui mobilise de nombreux sujets et autres marronniers à la télévision. Celle qui délie les langues.
La banlieue, pire, la cité, le mot qui effraie, qui évoque halls d'immeubles, conflits et autres voitures brûlées. Qui évoque l'immigration aussi, le sujet qui fâche. La cité et ses jeunes, trop souvent synonyme de délinquance.

Cette jeunesse qui pose question aujourd'hui prend la parole, à travers ce livre par la voix des dix gars De Villiers.
Nous découvrons ainsi au fil des pages Franklin, Hadama, Fabrice, Endy, Gamal, Samba, Mara, Yassine, Mossi et Yann. Chacun prend la parole et s'exprime à sa manière, entre langage parlé et écriture fine et ciselée.

Le livre est découpé par thèmes et nous découvrons les points de vue, visions et souvenirs de chacun sur la cité, le foot, le vol, la drogue, la police, la religion, l'amour, la politique, le racisme. Des questionnements, des regrets, des rêves, des convictions, des projets, des échanges, sur des sujets qui les touchent, les portent, les révoltent ou les font vibrer.

Il ne s'agit pas seulement de souvenirs de vols de bonbons à la boulangerie ou de dérapages plus sérieux. C'est aussi, même s'ils ne l'admettent pas toujours, une conscience politique qui s'installe, des regards sur leurs origines, ce qu'ils veulent transmettre et construire. On regrette cependant de ne pas pouvoir prolonger le débat autour d'un café car les questions soulevées mériteraient souvent un échange direct avec les auteurs afin d'approfondir ce qui a été évoqué.

Un livre qui reprend les clichés à son compte pour les développer et leur donner du relief. Et s'il paraît toujours trop banal pour certains, ce livre a au moins le mérite d'être écrit, pour une fois, par des gens qui ont grandi dans cette banlieue montrée du doigt. Car ces 300 pages n'ont pas été pondues sur un coup de tête. Ces gars là les ont façonnées pendant quatre ans, aidés par le sociologue Marwan Mohammed puis par la journaliste Pascale Egré.
Plusieurs années, pour livrer un témoignage urbain d'une réalité bétonnée.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Plus tard, à l'école, nous les enfants d'immigrés, on était souvent assimilés aux personnes potentiellement perturbantes. Et ça, c'était dès l'inscription. Rien qu'à la lecture du nom, on avait le sentiment que les responsables d'établissement savaient si oui ou non cette personne allait ou pas déranger ses futurs camarades. Je sais, certains vont le nier. Mais comment expliquer que l'on retrouve, dans une même classe, tous les élèves d'origine étrangère ? Et qu'il n'y en ait, dans d'autres, que quatre ou cinq ?
Moi, ça m'a fait mal.
Il est évident que regroupés comme ça, on se sent rejetés, et c'est difficile d'étudier dans ce contexte. L'école pense peut-être qu'on ne s'en rend pas compte. Or il suffit de regarder autour de soi : autour, il n'y a que des personnes qui nous ressemblent et on se demande pourquoi. Est-ce qu'on dérange ? Sommes-nous si différents des autres élèves ?
Moi, c'est comme ça, à ce moment-là, qu'a commencé ma quête d'identité.
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Aller frapper des tours aux États-Unis, manipuler des gens au Pakistan, c'est légitimer des actes sous l'islam. Et l'islam t'interdit de tuer des innocents, l'islam t'interdit de tuer une vieille dame. C'est comme pour la laïcité, il y a des dérives. Pour certains, en France, la laïcité c'est devenu une religion.Y a des extrêmes, des extrémistes et des moins extrémistes. Certains vont avoir une conception de la laïcité qui va être : on accepte toutes les religions. D'autres : Ah non ! On rejette tout, comme ça demain, on est tous pareils. Et pour arriver à cette fin-là, ils vont mettre en œuvre des moyens qui sont extrêmes. Chaque système de valeurs a ses dérives.
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je serai ce héros qui n'a pas peur de cet ami éternel : la mort.
Je serai ce lâche, qui a toujours eu peur de ce jour malheureux où cet ami-là viendra affronter mes parents. Ce lâche qui souhaite mourir avant, fuir cette souffrance atroce. Ce lâche qui préfère voir un père et une mère, rongés par le temps de la vie, perdre un fils.
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