A. Mosley (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Un inventaire de créatures, plantes et peuples humanoïdes fantastiques, recensés pas Pline l'Ancien et illustrés par Una Woodruff.
Que lire après Inventorum natura : Le voyage extraordinaire de PlineVoir plus
Je me souviens encore de la tête de la bibliothécaire quand je lui demandais "Inventorum Natura". Pas vraiment le genre de livre qui préoccupe une petite fille de 7 / 8 ans... Pourtant, au lieu de lire des classiques, je me délectais de ces magnifiques images qu'il nous présente, et je passais des heures à tenter de les dessiner. Bien des années plus tard, j'ai repensé à ce livre, et je me suis dit qu'il devait figurer dans ma bibliothèque. Et le voilà !
C'est par la voix de Pline l'Ancien que nous découvrons un monde extraordinaire, et qui pourtant est le nôtre. Page après page, il nous décrit ses fantastiques rencontres, animales, végétales et humaines (ou plutôt humanoïdes), avec un texte en latin suivi de sa traduction française. Je n'y faisait pas trop attention étant petite, trop fascinée par les sublimes illustrations d'Una Woodruff.
Quel dommage que ce livre n'ait pas fait plus sensation que ça. Les amateurs de créatures fantastiques en tout genre devraient pourtant se l'arracher, car on y retrouve certains de nos grands classiques, tels les dragons, griffons, pégases, hippogriffe etc... Mais certains sont représentés d'une manière assez atypique : le griffon n'a pas de pattes avant et une tête féline avec un bec quasi inexistant et muni de crocs, le pégase a des ailes de chauve - souris et des cornes d'antilope, le kraken a plusieurs têtes... Oui, il faut le voir pour le croire, et ça vaut le coup ! D'autres créatures, plantes et peuples humains semblent tout droit sortis de l'imagination de l'illustratrice (mais je me trompe peut - être), comme l'oiseau d'eau, la terrible plante - serpent ou la mystérieuse femme au mauvais oeil. de quoi inspirer d'éventuels nouveaux auteurs de fantasy !
Conclusion, un livre oublié qui pourtant figurera à jamais parmi mes meilleures découvertes en matière de fantastique. Bonne lecture !

Videos de Pline l'Ancien (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pline l'Ancien
Vidéo de Pline l'Ancien
autres livres classés : bibliothécaireVoir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre