Laurence Nardon (Autre)
Buchet-Chastel (10/02/2023)
3.7/5   5 notes
Bien loin d'être une insurrection spontanée d'extrémistes galvanisés par le discours de leur candidat défait, l'attaque du Capitole du 6 janvier 2021 relevait d'un plan mûrement réfléchi et sciemment mis en oeuvre par Donald Trump et ses soutiens. C'est ce que montre de manière implacable et détaillée les travaux de la commission d'enquête de la chambre des Représentants qui, en un an et demi, a mené des centaines d'auditions et décrypté des milliers de documents. D... >Voir plus
Que lire après Assaut contre le capitole : Rapport de la commission d'enquêteVoir plus
Merci à Masse critique et aux éditions Buchet Chastel pour ce livre.

Évidemment, assaut contre le Capitole n'est pas un roman dans le bon sens du terme. Il s'agit d'un rapport de la commission d'enquête concernant les événements du 6 janvier 2021 où les partisans de Donald Trump ont investi le sacro-saint Capitol... Nous nous rappelons tous de ces images: les agents armés dans la chambre des représentants, ce policier, seul, qui "sauve" le vice président Pence en leur indiquant un autre chemin, les bureaux dévastés, notamment celui de Nancy Pilosi.
Aussi dramatique soit-il, ça restera un moment historique où la démocratie a vascillé. Ce rapport très lourd à lire car il y a des termes politiques, économiques, juridiques, est un travail hors norme... Un pavé de 400 pages qui, pour moi, contrairement à un roman classique, a été difficile à finir... Par contre, pour celles et ceux qui s'intéressent à ces événements et à lire ce type de rapport, c'est pour vous.
Nous apprenons le rôle de chacun, leurs motivations à venir investir le Capitol...
C'est un excellent documentaire... Tous les événements sont détaillés...
J'ai coché ce livre lors d'une opération Masse Critique de Babelio. J'avoue l'avoir choisi sans lire la quatrième de couverture. Je pensais me trouver face à un récit de l'évènement. J'ai eu un choc lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait en fin de compte du rapport de la commission d'enquête. Je dois avouer que j'y suis allée à reculons et que si je n'avais pas été contrainte à fournir une chronique, je ne suis pas sûr que j'aurais ouvert ce livre. Comme quoi, la première impression n'est pas toujours la bonne, ; je suis très contente de mon choix et je l'ai lu jusqu'à la dernière page.
"Assaut contre le Capitole" est un ouvrage captivant qui aborde un événement marquant de l'histoire contemporaine américaine. Rédigé de manière approfondie et objective, l'auteur présente une analyse minutieuse des événements qui ont eu lieu au Capitole des États-Unis le 06 janvier 2021.
L'auteur réussit à décortiquer les différents facteurs ayant contribué à l'assaut du Capitole, en examinant les tensions politiques et sociales qui ont mené à cet événement sans précédent. Grâce à une recherche approfondie, le livre fournit des informations précises sur les acteurs impliqués, les motivations qui les ont poussés et les conséquences politiques qui ont suivi.
La narration est fluide et bien structurée, ce qui permet une compréhension aisée des enjeux complexes et des dynamiques sous-jacentes. En s'appuyant sur des sources vérifiables et des faits documentés, l'auteur offre une perspective équilibrée, évitant les partis pris ou les jugements hâtifs.
Ce livre suscite une réflexion approfondie sur les défis auxquels font face les démocraties modernes et l'importance de la préservation de l'État de droit. Il nous invite à remettre en question nos propres points de vue et à considérer l'impact des événements politiques sur la société dans son ensemble.
Mais on ne va pas se mentir, c'est un document et non une lecture plaisir. C'est un pavé de plus de 400 pages. Il faut quand même s'accrocher, être ouvert à la lecture de document de droit, économique, politique.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Ce rapport retrace la chronologie des faits qui ont conduit aux événements du 6 janvier et décortique les mensonges de Trump, la préparation de l'assaut par les mouvements extrémistes et les défaillances des services de renseignement et de la Garde Nationale, le tout dans un style assez fluide. Je craignais que ce soit laborieux mais il n'en fut rien. Une lecture accessible et instructive, rendue possible par l'opération Masse Critique que je remercie.