Fonds Mercator (17/04/1990)
Quel hommage plus digne de lui aurait-on pu rendre à Van Gogh à l'occasion du centième anniversaire de sa mort, que de tenter de rassembler cette partie de son oeuvre que lui-même estimait la plus importante ? Van Gogh qui, en une décennie à peine, réalisa environ onze cents dessins et près de neuf cents toiles, était très critique vis-à-vis de ses propres créations : à ses yeux, un grand nombre d'entre elles n'étaient que des exercices préparant la voie aux manife... >Voir plus
Que lire après Vincent Van Gogh (2 volumes)Voir plus
Pour le centenaire de la mort de Vincent van Gogh, les Pays-Bas ont organisé une grande rétrospective de l'oeuvre du peintre néerlandais. Les peintures étaient exposées à Amsterdam, et les dessins à Otterloo. Deux gros livres reprennent toutes les oeuvres exposées, une biographie de l'artiste, ainsi que des commentaires sur l'évolution du style suivant les époques : période hollandaise, belge, française (Paris, Arles et Auvers-sur-Oise).

Vincent Van Gogh était un fanatique au sens fort du terme. En l'espace de dix ans, du dessinateur maladroit qu'il était d'abord, il se transforma en un maître accompli, auteur d'une oeuvre incomparable.
Van Gogh n'est pas tant l'artiste du dessin solitaire, se suffisant à lui-même, que celui qui représente méthodiquement des motifs dans des séries de dessins.