AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

María-Josefa Ávila (Autre)
EAN : 9782900752081
88 pages
Editions Quai des Brunes (15/03/2021)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Quand la guerre hante les vivants Une petite-fille de républicain espagnol part à la recherche d’elle-même et des mystères de son histoire. Le passé politique se mêle au passé familial dans une quête où l’autrice et l’Espagne rencontrent de remuants fantômes. Un passé qui ne passe pas.
Que lire après Chagrin d'EspagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Maria-Josefa Avila nous entraîne par delà les Pyrénées sur la trace d'Avelino, ce grande père dont elle ne sait pratiquement rien sauf qu'il a été fusillé pendant la guerre civile Espagnole.

C'est dans cette lumière éblouissante de Castilla la Mancha que va se dessiner peu à peu le destin de cette famille bouleversé par la guerre. Un destin d'autant plus tragique car accompagné d'un lourd silence.

La loi d'amnistie de 1977 a causé bien du tort en coulant cette chape de plomb sur la mémoire de toute l'Espagne. le prix de la liberté des prisonniers politiques était de ne pas pouvoir juger les franquistes.

Les fantômes qui hantent les racines de Maria-Josefa sont les mêmes qu'un grand nombre de familles qui n'ont pas pu enterrer leurs morts dignement, leurs ossements ayant disparu bien souvent dans des fosses communes.
Quand on ne sait pas, on ne peut pas compter, on ne peut pas constater l'ampleur du crime. le passé et la souffrance restent enfouis avec eux.
.
Même si les choses changent, ce silence, fils, petits fils, descendants d'exilés l'ont tous vécu ou supporté. Comme si la véritable histoire d'une famille commençait seulement au moment de l'exil.

Et pourtant, le passé éclaire l'avenir. Connaître son histoire, même si elle est tragique, est essentiel pour se construire.

C'est un récit admirablement bien écrit qui rappelle à tous l'importance de la mémoire.
Il m'a vraiment touchée, je l'ai lu d'une traite dans la garrigue baignée de cette même lumière. C'était beau ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}