AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Donjon de Naheulbeuk

Série de 25 livres (En cours). Écrite par John Lang (25), Marion Poinsot (15),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4944 lectures
9 livres
7925 lectures
8 livres
5106 lectures
10 livres
10703 lectures
25 livres
3723 lectures
10 livres
15157 lectures
9 livres
1090 lectures
15 livres
403 lectures
10 livres

Dernières critiques
Le Donjon de Naheulbeuk, tome 25

Ce tome 26 clôture les aventures des fiers de hache en terre de Fang. Le donjon de Naheulbeuk est la seule série que j'ai suivi avec autant d'assiduité. L'humour est toujours renouvelé et toujours hilarant. Les aventures sont toujours bien recherchées et les personnages attachants.



Pour moi, le Donjon de Naheulbeuk est un must have qui a sa place dans toutes les bibliothèque.



Ce dernier tome collector vous offre en plus des pages cartonnées de certificats d'aventuriers qui pourront servir aux rôlistes voulant faire une pointe d'humour à leur table.



J'ai connu Naheulbeuk en 2001. A l'époque le créateur (penofchaos) diffuse ses histoires en mp3 sur son site internet. Les épisodes se transmettent plus vite que le covid et ont rapidement le succès qu'ils méritent.



Vous pouvez lire la chronique complète sur mon site ci-dessous.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Le donjon de Naheulbeuk, tome 24 : Sixième sa..

Au moment de sortir des grottes des nains de Mir-Nodd avec la clé chèrement acq!use, les Fiers de Hache sont attaqués par les premières troupes de Gzor aidées d'un dragon. Un repli s'impose à l'intérieur.



Mais les nains soupçonnent que les membres de la compagnie auraient bien pu leur voler des pierres précieuses et de l'or. Il s'ensuit de longues négociations au terme desquelles l'elfe et la prêtresse de Youclidh dévoilent leurs charmes. Moment suspendu dans l'espace et le temps... Mais cela suffit à peine et revoilà la troupe poursuivie dans les galeries qu'ils traversent dans un tombereau tiré par une draisine.



Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines... Quand ils sortent à l'air libre, ils sont en pleine montagne enneigée...



Le tout est parsemé de saillies du nain et de réflexions particulièrement décalées. Cela faisait longtemps que le niveau des dialogues n'avait pas été aussi bon.
Commenter  J’apprécie          40
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 9 : Troisième s..

Les Fiers de hache parviennent à échapper à leurs poursuivants - non sans mettre une certaine pagaille et causer quelques tragiques dégâts collatéraux. Puis, ils reviennent sur leurs pas bien décidés à retrouver leur informateur, Tulgar. Ils y parviennent, et celui-ci les emmène dans une auberge où personne ne viendra les chercher, et pour cause : la tenancière est complètement givrée, ne sert pas d'alcool, et ils doivent faire le ménage pour pouvoir s'installer !



Mais cela en vaut la peine, car Tulgar leur révèle comment trouver le sanctuaire secret de Dlul où se terre Gontran Théogal. et en plus, pas de magie possible là-bas ! Alors dès le lendemain matin, noso amis remettent - non sans les habituelles récriminations - les petites barrettes lapin pour la téléportation. Et apprennent juste avant de partir pourquoi Tulgar les aide... Et ça vaut son petit pesant de cacahuètes ^^



Enfin, une fois dans le sanctuaire de Dlul, ils auront quand même l'aide du gnome des forêts du nord pas encore unijambiste - et qui n'a visiblement pas envie de le devenir.



Et pendant ce temps, Zangdar et Reivax ont réussi à rejoindre leur Donjon... trop tard ! Absents depuis plus de 5 jours - 6 précisément, la Caisse vient de le leur confisquer…



Plus j'avance dans cette série, et plus je l'adore, j'ai l'impression que la qualité comme les personnages, prennent un niveau à chaque album - ou presque. J'adore cet humour en tous cas !



Commenter  J’apprécie          10
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 8 : Troisième s..

Je crois que pour l'instant, c'est mon album préféré !



Les Fiers de hache (!) se sont donc fait engager comme escorte sur une péniche pour rejoindre Glargh. Et ils vont être attaqués par des pirates, et les vaincre de manière totalement improbable, grâce à l'Elfe (si si, c'est vrai, bon ok, elle ne le fait pas exprès, mais c'était rudement bien trouvé et très drôle !) et au sortilège du bras droit de la Magicienne. Autrement, le voyage se passe sans encombre. Bon, il y a bien de l'animation sur les rives, mais pas de quoi s'inquiéter... En vérité, ce sont tous ceux qui sont à leurs trousses qui s'entretuent pour pouvoir les tuer, et eux, pendant ce temps, c'est tranquillou pilou jusque Glargh. Là, après avoir gagné un niveau, ils retrouvent leur mentor qui leur dit qu'ils sont recherchés... et sont découverts juste à ce moment là.



Et pendant ce temps, Zangdar et son sbire ont enfin retrouvé un paysage un peu plus familier, même s'ils ont du faire un périlleux exercice de bras coude genou pour prouver qu'ils sont humains.



J'ai bien ri avec celui-ci !
Commenter  J’apprécie          20
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 7 : Troisième s..

Nos farouches aventuriers ont amené la douzième statuette de Gladeulfeura à Gontran Théogal, et heureusement pour eux, il n'a pas encore déclenché la fin du monde, vu qu'il s'est fait dérober la onzième !



La Caisse des Donjons a envoyé Tulgar Ialnek pour arrêter nos intrépides héros - c'est chiant quand même que leur compagnie n'ait pas de nom ! - mais c'est son dernier dossier avant la retraite, et il veut aider nos amis à retrouver la statuette manquante avant Gontran, ce qui d'une part, évitera la fin du monde et d'autre part, les réhabilitera, enfin peut-être...



Nos aventuriers hésitent, commencent à essayer de trouver un nom, et puis décident de retourner à la tour de Gontran, voir s'ils n'arrivent pas à pister le voleur depuis là-bas. Evidemment, c'est une très mauvaise idée, et en plus, des tas d'aventuriers prennent d'assaut le donjon de Gontran, qui s'est fait la malle en douce entretemps. Nevermind, revoilà Tulgar, qui leur donne une piste : ceux qui ont fait le coup sont forcément une des sectes religieuses concurrentes de Glargh, alors voilà nos amis en route vers Glargh, à bord d'une péniche sur laquelle ils se sont fait embaucher comme mercenaires pour protéger le convoi. Ah, et suite à une malheureuse tournure de circonstances, ils s'appellent désormais Les Fiers de Hache. Même s'ils n'ont pas de hache, à part le Nain...



Encore une bonne tranche de rigolade en tous cas !
Commenter  J’apprécie          10
Le Donjon de Naheulbeuk, tome 23 : Sixième sa..

Les Fiers de Hache ont un deal avec les nains: tuer un démon pour récupérer une clé essentielle pour leur mission. C'est en effet sur les épaules de la troupe d'hurluberlus que repose le futur du monde civilisé... Rien de moins. Le démon en question occupe les galeries basses des mines naines et en empêche l'exploitation.



Cela sent le passage de niveau pour les survivants, ça.



Pendant ce temps, Zangdar progresse avec ses mercenaires, sans savoir qu'un puissant vampire est à ses trousses.



Un tome mineur quand même du point de vue de l'intrigue qui se traîne un peu et des saillies entre Fiers de Hache, moins inspirés que d'habitude. Moins de dialogues taillés sur mesure. Et finalement, juste de la baston.
Commenter  J’apprécie          50
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 6 : Deuxième sa..

Après avoir échappé à une taupe-garou - enfin, le Ranger va mourir à cause d'une charge héroïque menée avec un sandwich au thon, et ressusciter grâce à son point de destin, nos héros se téléportent à nouveau - ah le Barbare et le Nain affublés de la barrette lapin ! - cette fois-ci à uen dizaine de kilomètres de leur point de rendez-vous, Boulghourville. Cherchant à s'abriter de la pluie, ils vont se réfugier chez un vieux sage - qui se suicidera en apprenant qu'ils s'apprêtent à remettre le douzième statuette de Gladeulgeurha à Gontran. Oups ! Enfin, cette fois-ci, le Barbare n'y est pour rien.



Et après avoir récupéré leur or - avec difficultés, car entretemps la onzième statuette a été subtilisée à Gontran ! - et payé toutes leurs dettes - à l'aventurière qui les a sauvés des hommes-poireaux, au fisc, à la guilde des voleurs et j'en passe ! - nos compagnons apprennent la vérité sur le prophétie et la Couette de l'oubli. Ils décident alors de rattraper leurs erreurs.



Pendant ce temps, le voyage en dirigeable de Zangdar connaît quelques péripéties embêtantes, mais il poursuit vaillamment sa poursuite, si je peux dire.



Et avec cet album, on atteint la fin de la seconde saison, et le voyage est toujours aussi plaisant !

Commenter  J’apprécie          10
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 5 : Deuxième sa..

Nos aventuriers ont échappé aux hommes-poireaux et poursuivent leur quête. Leurs pérégrinations vont les amener à rencontrer les Elfes, et leur Reine, qui va leur refiler un ramassis d'objets incongrus et inutiles pour la plupart ! Le Paladin raide dingue de la Reine, va les planter là , et ils vont rencontrer une ancienne camarade de classe de la Magicienne, qui va leur vendre une couronne de téléportation de groupe, idéale pour espérer arriver à l'heure à leur rendez-vous !



Pendant ce temps, Zangdar se résout à sortir son dirigeable pour se mettre à leur poursuite.



Et la Couronne va les emmener dans un Donjon de niveau... Beaucoup trop haut pour eux, et ils vont se trouver face à... On ne sait pas, l'album s'arrête là ;-)



Toujours un plaisir de cheminer aux côtés de ces abrutis finis ;-)
Commenter  J’apprécie          20

{* *}