Le Donjon de Naheulbeuk tome 19 sur 25
Clair De Lune (03/11/2016)
Après plusieurs aventures à l'issue incertaine, la compagnie désormais connue sous le nom des Fiers de Hache se retrouve au milieu du camp des TAF : les Troupes de l'Alliance Fanghienne. C'est en tant que soldats de l'armée de Folonariel, sous la direction de la belle Selenia III que leur destin va maintenant se jouer contre les armées de Gzor. Mais les deux camps ne semblent pas vouloir passer à l'offensive, chacun attendant des renforts.
Que lire après Le Donjon de Naheulbeuk, tome 19 : Sixième saison, partie 1Voir plus
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Cauvin

Noob

Fabien Fournier

4.03★ (1090)

15 tomes

Depuis les hauteurs du campement de l'armée Fanghienne, qui a une très belle vue sur la ville en contrebas, hélas qui est occupée par l'armée de Gzor. Ces deux lieux étant séparé par un pont d'une valeur stratégique
Chaque camp est dans l'attente des renforts, alias de troupes fraîches pour aller au casse-pipe, avant d'agir et chacun à ses problèmes de logistique... jusqu'à ce qu'un incident d'un gobelin près d'un trébuchet provoque le déclenchement de la bataille.
Branle-bas de combat ! Tous en tabards, aux couleurs réglementaires pour ne pas se faire occire par ses alliés. Et Baston !!!
Ça va saigner, découper, tuer des deux côtés. Un vrai champ de bataille superbement bien fait ! Une bonne immersion de ce que c'est que la guerre vue de près.
Avec en plus, comme on peut le voir sur la  première de couverture, le tout nouveau char de guerre du nain qui va défourailler !

Petit moins :
Dommage pour l'ogre qu'on ne voit participer qu'à la fin.
Mais où est mon pantalon ?... euh le pantalon du barbare qu'il a puis qu'il n'a plus etc ?
Petit détail étant donné que ça surprend qu'il en est un depuis peu. ^^

À part cette superbe baston, c'est toujours un régal de lire et d'admirer les beaux dessins et les petits détails amusants fait par Marion Poinsot et coloriés par Sylvie Sabater sur l'histoire loufoque de John Lang.
Combat de masse... dans la vie d'un rôliste, voilà 3 mots chargés de sens. On se replonge dans les règles spécifiques, on développe des stratégies. On configure le terrain. On construit des engins, des tours... On tire des plans sur la comète. On se prépare et on se fait un film des événements futurs. C'est un peu ce que font les compagnons des Fiers de Hache.

Et quand vient le combat de masse, rien ne se passe comme prévu. C'est un chaos indescriptible. Cela foire à la puissance 10. Et de nouveau, c'est ce qui est relativement bien montré par Lang et Poinsot dans ce tome 19. Mais la seconde moitié du tome a du mal à passer pour moi. C'est très répétitif et sanglant, brutalement sanglant.

OK,lLes aventures des Fiers de Hache sont faites de combat, de sang, de morts... mais j'ai trouvé cela too much, avec peu de dérision, peu de comique de situation ou de mots. Bref, le massacre des deux armées qui se téléscopent est trop 1er degré pour moi. On se rattrapera sur la suite.
Un excellent tome qui s'éloigne un peu du thème habituel je trouve, j'aime beaucoup ce tome il prend une dimension différente et très spéciale un pur délice

p.21.
Le nain : Et c'est gratuit ?
Elfe : Disons que c'est fourni par l'armée Fanghienne, maître nain.
Le nain : Ah ! Bah dans ce cas, j'en veux plein !
La magicienne : HÉ ! JE TROUVE QUE T'ES GONFLÉ ! T'AS TOUJOURS DIT QUE LA MAGIE, C'ÉTAIT POURRI !
Le nain : Ouais, mais là c'est gratuit ! Quand c'est gratuit, c'est forcément bien !
La magicienne : PFFF...
- Hé, t'es gonflé! T'as toujours dit que la magie, c'était pourri!
- Ouais, mais là c'est gratuit! Quand c'est gratuit, c'est forcément bien! (p.21)
Putain... J'ai plus qu'une jambe et je vais crever !
J'arrive, Crôm !
p.14.
Takouli volo bruzu douk !*
* C'est pas ma faute, j'ai glissé !

Videos de John Lang (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Lang
À l'occasion de son 20e anniversaire, Japan Expo vous propose une soirée musicale Donjon de Naheulbeuk avec le Naheulband !
En 2002, le créateur de la saga, John Lang, alias Pen of Chaos, réunit autour de lui quelques musiciens pour créer le Naheulband, suite au succès des premières chansons rolistichaotiques et des premiers concerts semi-improvisés par le Maître. Bientôt sort également un CD, Machins de Taverne.
Composé à l'origine par Pen of Chaos, Knarf, Lady Fae of Chaos, Tony Beaufils, Ghislain Morel et Dimitri Halby, remplacé un temps par Jade de Nazca, le groupe est rejoint en 2004 par Lili la guerrière. Cette formation donne des concerts à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Québec) avec un succès grandissant.
Naheulband est avant tout un hommage drolatique à l'univers médiéval du Donjon de Naheulbeuk, fort de ses personnages les plus farfelues. le groupe séduit les fans comme les curieux qui passent un bon moment entre partage, rire et fête.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux : - Abonnez-vous ici pour ne rien rater : https://www.youtube.com/channel/¤££¤33Du Donjon de Naheulbeuk11¤££¤1_¤££¤31Du Donjon de Naheulbeuk29¤££¤?sub_confirmation=1 - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ !