Le Donjon de Naheulbeuk tome 5 sur 25
Clair De Lune (20/11/2008)
3.97/5   116 notes
La compagnie la moins douée de la terre de Fangh poursuit le rêve de gagner enfin les pièces d'or promises en échange d'une abominable statuette. Seulement; la voix-off l'avait prédit: "les dangers ne se trouvent pas toujours à l'intérieur des donjons..."

La traversée des territoires sauvages n'est pas une promenade de grand-père, à plus forte raison quand le groupe comporte une Elfe naturiste, Un nain dont les blagues ont le poids d'une enclume et u... >Voir plus
Que lire après Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 5 : Deuxième saison, partie 3Voir plus
Survivaure, tome 1 : Le Cycle des Krygonites C1 par Guillois

Gang

3.92★ (490)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La couverture est très drôle. On voit plusieurs personnages vert dans des accoutrements spéciaux et un homme blanc derrière eux leur grondant dessus. Les couleurs sont bien choisies et embellissent la couverture.

On retrouve nos personnages dans le lieux où nous les avions quittés dans le tome précédent. Dès le début ils nous font rire et nous sommes heureux de les retrouver. Nous avons une autre vision de l'histoire et voyions d'autres personnages dans un lieu totalement différent.
Des plans viennent nous montrer la logique des personnages que nous suivons et une fois de plus nous ne pouvons nous empêcher de rire quand nous voyions leur intelligence.
Leurs chemins continuent et une fois de plus les chamailleries vont bon train, ce qui nous amuse beaucoup. Nous comprenons pourquoi certains personnages ont du mal à s'apprécier car chacun à son caractère mais on commence à avoir un personnage qui nous énerve car il est trop prétentieux.
Dans l'autre partie, de l'autre point de vue, nous suivons des personnages aussi loufoque que nos personnages que nous suivons dans leurs quête. Ils vont nous faire rire par leurs dialogues incompréhensible aussi bien pour nous que pour un des personnages qui naviguera avec eux.
Nos retournons auprès des nos personnages, et l'arnaque d'un nouveau personnage est bien présente. Ils vont nous faire voyager et faire voir un autre lieux. Ils vont une fois de plus se battre, mais un des personnages sera heureux et pas n'importe lequel !
Les dessins sont très bien fait, les couleurs splendides et les expressions des personnages font que nous rigolons encore plus.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Une fois de plus j'ai aimé cette suite. J'ai adoré retrouver l'humour décalé des personnages et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Cette BD poursuit sur la saison 2 des aventures de la compagnie d'aventuriers bons à rien mais chanceux du Donjon de Naheulbeuk ! Après avoir réussi leur quête et gagné leurs niveaux, les voici partis pour retrouver leur mystérieux commanditaire... et en route, ils vont être plongés dans de nouvelles aventures toujours plus rocambolesques !
Ici, le scénario est parfois légèrement altéré par rapport à la série sonore. Cependant, la BD reste un bon moment de franche rigolade : les répliques fusent, les situations périlleuses ou cocasses s'enchaînent... Sortis du sombre Donjon de Naheulbeuk, on ne pourra que constater que cette bande de bras cassés est aussi ravageuse en intérieur qu'en extérieur !
Pour les amateurs de la série, ou simplement les amateurs de BD et/ou d'héroïc fantasy qui cherchent quelque chose de pas très sérieux pour passer un bon moment.
Je connaissais, comme beaucoup, la série audio depuis de très nombreux lustres (que je trouve fantastique), ainsi que certains de ses clones comme "reflet d'acide". Mais je n'avais encore jamais eu de contact avec sa transcription en BD.
C'est très sympa, indiscutablement, même si je pense que l'aventure gagne a être découverte via le biais audio. Toutes les qualités de cette dernière s'y retrouve: originalité, caricature des jeux de rôle type D&D (Donjons & Dragons), humour à profusion... ici, le dessin, est une illustration sympa de ce que l'on pouvait imaginer, mais, en tant que fan de JdR je préfère mon imagination à celle du dessinateur de cette BD... tout en estimant qu'il a bien fait son boulot.
Côté texte c'est du quasi copié-collé avec l'audio, seule différence à mon gout, le langage grossier aurait tendance à me marquer d'avantage à l'écrit qu'à l'oral, pourtant, c'est du kifkif dans le texte.
Bref, pour ceux qui ne connaissait pas et qui voudrait découvrir l'univers moyen-âge fantastique de JdR Donjons & Dragons, c'est une excellente porte d'entrée, n'hésitez pas, l'aventure vaut la lecture!
Du fait de l'équi-qualité de tous les volumes, je vais mettre, une fois n'est pas coutume, la même critique à ceux-ci, jusqu'au Tome 6.
Le cinquième tome de la bande dessinée du donjon de naheullbeuk une série transmédia de light fantasy scénariser par John Lang et dessiné par Marion Poinsot. Ils s'agit de la troisième partie de la saison 2 en bande dessinée.

Nos aventurier sont toujours bloquer dans la forêt de Schlipak, ils ont survécu au chemin de l'oubli, mais cependant ils se sont égarer dans la forêt et ne savent pas comment en sortir. A travers différente situation burlesque nos héros vont rencontrer des elfes, des mangeurs de chaire humain et même la cousine Aztoona.
Parallèlement à ça Zangdar souhaitant ce venger des aventurier, et décide de se déplacer lui même, a bord d'un dirigeable gobelin.

La couverture ici de ce tome ci est de loin original, on y voit zangdar et les gobelins a bord du dirigeable et qui semblent paniquer.
Donc ce tome est dans la continuité des précédent, gardant beaucoup des dialogues de la série audio. Cependant quelque ajout de scène et d'idée sont ajouter, ce qui change des autres. Notamment quelque scène dans le donjon de naheulbeuk ou la personnification de la voix off qui y est dessiné.
Le dessin quand à lui reste toujours aussi maîtriser et correspond bien a l'idée de la série.
Cependant quand on connait bien l'audio la BD n'apporte rien de très intéressant du moins jusqu'au tome 6
Ça reste tout une série de qualité.
Un tome qui m'a semblé moins décousu et un peu plus rempli et cohérent que les précédents.

La pitoyable troupe d'aventuriers bi-croisés "baltringues" s'approche de Boulgourville. Ils sortent de la forêt de Schlipak avec son terrible Chemin de l'Oubli. Ils croisent des elfes dans une sorte d'épisode pompé sur le Seigneur des Anneaux, perdent le barde amoureux, croisent une magicienne qui leur achète et leur vend des objets magiques. Pendant ce temps, Reivax et Zangdar déplorent le manque d'aventuriers dans leur donjon, suite au vol des statuettes. Ils affrètent le dirigeable et s'envolent pour rattraper les voleurs. Ayant acquis une couronne de téléportation, la magicienne du groupe l'utilise... pour le plus grand malheur de ses compagnons et le bonheur des lecteurs.

Il y a quelques répliques qui font mouche, le nain fait carton plein, surtout lorsqu'il gagne un quizz énoncé par les elfes, dont la mauvaise foi est tirée en longueur sur plusieurs planches. C'est d'ailleurs ce que je reprocherai à ce tome (comme aux précédents), ce manque de rythme, ce côté fort inégal alternant des passages très drôles et d'autres qui diluent la sauce en attendant la "bonne" idée suivante.

-Pour le moment, il faudrait se décider a choisir l'un de ces deux sentiers...
-On n'a qu'a demander à l'elfe !
-C'est vrai !
-Hum... tu suivrais les conseils de l'elfe ?
-Bah non... On lui demande de choisir une direction, et puis nous on prend l'autre... Comme ça on ne risque pas de se planter !
Je vois le genre... équipés des moufles à trois doigts, on utilise l'arc pour tuer des moineaux, on les fait cuire avec les pics à brochettes en faisant un feu dans la boîte à sucres avec des débris de skis nautiques, et on les mange avec les fourchettes du poulpe ! On essuie nos bouches pleines de bave avec l'essuie-tout magique, ensuite l'elfe s'enduit avec la fiole de baume à la con, puis elle exécute une danse autour du feu avec les chaussons chtarbés et le collier en dent d'ours en agitant l'épée gonflable ! Et pour finir on se pend avec la corde parce qu'on est toujours perdus et qu'on est ridicules !
Et ainsi la compagnie se remit en route, le ciel ayant séché ses larmes après avoir abreuvé la nature de ses bienfaits, et rendu à la végétation sa belle couleur émeraude.
-Cet objet agit sur la concentration psycho-angulaire du corps intrinsèque, et augmente la puissance primaire relative à l'organisation cosmoploubique utilisée pour le déplacement des corps matériels !
-Ouah... Délire.
-C'est très important au contraire, car dans le deuxième cas, il aurait été mangé par des humains ou des créatures pensantes !
-Je comprends rien !
-Elle a dit des créatures pensantes, pas des elfes !

Videos de John Lang (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Lang
À l'occasion de son 20e anniversaire, Japan Expo vous propose une soirée musicale Donjon de Naheulbeuk avec le Naheulband !
En 2002, le créateur de la saga, John Lang, alias Pen of Chaos, réunit autour de lui quelques musiciens pour créer le Naheulband, suite au succès des premières chansons rolistichaotiques et des premiers concerts semi-improvisés par le Maître. Bientôt sort également un CD, Machins de Taverne.
Composé à l'origine par Pen of Chaos, Knarf, Lady Fae of Chaos, Tony Beaufils, Ghislain Morel et Dimitri Halby, remplacé un temps par Jade de Nazca, le groupe est rejoint en 2004 par Lili la guerrière. Cette formation donne des concerts à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Québec) avec un succès grandissant.
Naheulband est avant tout un hommage drolatique à l'univers médiéval du Donjon de Naheulbeuk, fort de ses personnages les plus farfelues. le groupe séduit les fans comme les curieux qui passent un bon moment entre partage, rire et fête.

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux : - Abonnez-vous ici pour ne rien rater : https://www.youtube.com/channel/¤££¤33Du Donjon de Naheulbeuk11¤££¤1_¤££¤31Du Donjon de Naheulbeuk29¤££¤?sub_confirmation=1 - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ !