AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les enfants de la baleine

Série de 23 livres (En cours). Écrite par Abi Umeda (23),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1088 lectures
8 livres
1561 lectures
5 livres
2092 lectures
20 livres
446 lectures
4 livres
1034 lectures
7 livres
1370 lectures
5 livres
4335 lectures
11 livres
4290 lectures
7 livres

Dernières critiques
Les enfants de la baleine, tome 11

J’ai beau avoir adoré le précédent, je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de commencer ce tome-ci, probablement parce que je ne me souvenais que vaguement du contexte.

La baleine de glaise est arrivée avec Roxalito à Amonlogia où nos héros devaient être accueillis. Mais le toi avait d’autres projets : il a enfermé les non-marqués pour forcer les possesseurs de Saimia à partir en guerre avec lui contre l’Empire.

Il ne s’attendait pas à l’arrivée du Karxarias, le vaisseau dirigé par Orca. Ce dernier a pénétré dans la cité et on en est là au début du tome 11.



Tout du long, la bataille fait rage. Le frère de Lycos se fait appeler le dieu de la mort et tue à tour de bras.

Plusieurs événements marquants rythment cette lecture :

– Chakuro, Ohni et les marqués se sont rejoints.

– Roxalito réalise que ses choix étaient mauvais et qu’ils ont eu des conséquences terribles pour les enfants de la baleine. Il est temps de corriger ses erreurs.

– Xasmourito s’évade et libère Shuan et tous deux délivrent les non marqués.

– Orca tente de rejoindre le centre de la ville où vit le Noûs d’Amonlogia. D’ailleurs Suoh est enfermé avec cette créature.

– Lycos travers la cité pour affronter son frère.



Ça fait longtemps qu’un manga ne m’a pas autant fait vibrer. J’ignore si c’est parce que je commence à avoir l’esprit plus libre, mais ça m’a tenu en haleine du début à la fin, je me sentais oppressée dans les situations angoissantes et enthousiaste lors des retournements de situation. La beauté des dessins a amplifié ce phénomène : j’ai passé beaucoup de temps à les détailler à chercher un indice qui me mettrait sur la voie de la conclusion à telle ou telle scène.

M’interrompre fut une torture et dès que j’avais cinq minutes, je replongeais dans cette lecture.



J’aime toujours autant les personnages.

J’avais été très déçue par le choix de Roxalito d’autant que je ne l’aimais pas trop au début puis je m’y suis attachée. Ohni reste lui-même, je le kiffe de fou. Quant à Shuan, je crois que je l’ai toujours apprécié, mais là encore plus.

Quand je suis arrivée à la fin de ma lecture ce matin, j’étais terriblement frustrée de ne pas avoir la suite… de toute façon, même si j’avais pu le commencer dans la seconde, ce n’est pas dans mes prévisions immédiates – il va falloir que j’y remédie.

En conclusion, c’est un gros coup de cœur pour cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de la baleine, tome 23

Même si la série s'est parfois légèrement traînée, on peut facilement affirmer qu'elle vaut amplement le coup, à la fois pour son univers riche, pour ses thématiques, pour les émotions procurées et pour son travail visuel souvent fascinant.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de la baleine, tome 1

Spoilers.



Un manga incroyable à tous points de vue ! J'avais toujours été fascinée et intriguée par cette couverture et ce titre... je ne suis pas déçue !



Tant de minutie dans le trait des décors, des doubles-pages bluffantes à couper le souffle qui sont comme autant de cadeaux pour le lecteur...



Un univers unique qu'on découvre petit à petit, au gré des événements, c'est très subtilement dévoilé et l'ensemble garde un caractère d'étrangeté. La communauté qui vit sur la "Baleine de glaise" se révèle avec ses secrets, ses ambivalences, ses normes (l'interdiction de laisser voir ses émotions, les "taupes", ces rebelles récidivistes qui veulent explorer le monde), ses institutions complexes (le capitaine lucide sur son rôle de marionnette tenu dans l'ignorance par le conseil des sages), l'organisation de la vie (restriction d'eau), ses traditions (cérémonies funéraires)...

Tellement de richesse et de complexité ici !



Une originalité supplémentaire grâce à son personnage principal tenant le rôle officiel de scribe, tiraillé entre son désir de documenter les événements (hypergraphie) et le contrôle à la limite de la censure concernant les émotions. Le manga contient ainsi une dimension narrative supplémentaire (peu commune dans le manga) et offre une vraie réflexion sur le rôle de l'écrit, des traces, de l'Histoire.



L'apparence des personnages n'a cessé de me déstabiliser à chaque fois, car l'autrice se plaît à brouiller les pistes sur le genre supposé de ses héros : hommes aux cheveux longs portant robe et nœuds, femmes androgynes... Le doute est parfois toujours là, même après plusieurs apparitions, c'est vraiment singulier ! Et très intéressant car cela met en lumière notre obsession sur la question du genre, nos biais stéréotypés.



Quelle fin inattendue et qui tord les tripes ! Je crois que c'est bien la première fois qu'un manga me fait pleurer à chaudes larmes comme ça. Un déferlement de violence qu'on n'avait pas vu venir et qui balaie tout sur son passage, quelques images choc, et une scène terrible entre Chakuro et Samy... C'est absolument bouleversant. Quelle maîtrise de la part de l'autrice pour réussir à montrer ces liens entre les personnages, à montrer l'émotion de façon si juste et si belle...



Du grand art !
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants de la baleine, tome 23

Oeuvre sur la transmission, elle nous aura transmise jusqu’au bout ses belles valeurs, ses belles relations et ses belles destinées. Voici un final un peu classique mais qui fait tellement chaud au coeur !



Je suis la série depuis ses débuts et elle a rapidement su me charmer entre ses dessins oniriques merveilleux souvent proche de l’horreur, son histoire pleine de drames et ses personnages aux destinées tragiques hautement poignant. L’intrigue, elle, s’est retrouvée de plus en plus emberlificotée avec parfois des ramifications par forcément nécessaire, complexifiant pour pas grand-chose l’histoire, nous faisant nous y perdre surtout avec une parution qui s’est ralentie de plus en plus à l’approche de la fin.



J’attendais donc une sorte de clarification de ce grand final et je suis ravie de l’avoir eu, même si ce fut encore après quelques ajouts venant alourdir, pour moi, intrigue et mystification de l’univers. J’ai ainsi pris plaisir à suivre les derniers combats de chaque habitant de la Baleine de glaise, qui au final se sont surtout révélés être des combats contre eux-mêmes pour sortir de la gangue où ils s’étaient trouvés enfermés malgré eux. Ça se voulait poignant à souhait, plein de grandiloquence, grands sentiments et déclarations, avec une belle prise de conscience. Je n’ai pas toujours été convaincue. Je n’ai pas ressenti autant d’émotion que j’aurais voulu, en tout cas moins qu’au début de la série, car j’ai trouvé cela plus convenu et prévisible. Mais on ne peut pas tout avoir, clarté et passion.



Ce fut donc plutôt un charmant moment passé en leur compagnie où j’ai pris plaisir à les voir lutter pour un destin meilleur, un destin tout ensemble, sans abandonner personne malgré l’âpreté de la lutte. C’est à nouveau fort joliment mis en scène grâce aux dessins forts poétiques de l’autrice, qui décidément flirte de manière magnifique avec un body horror aux portes du fantastique que j’aime beaucoup. C’est fluide, organique, poussiéreux aussi, ce qui correspond bien à ce moment de sable et de glaise. C’est le plus gros atout de la série pour moi.



Et puis, il y a les ultimes pages, les ultimes au revoir, la découverte de la destinée de chacun et là, sur ces pages, l’émotion fut là, après une intrigue tellement embrouillée qu’elle m’avait fait perdre le fil et les sentiments parfois. J’ai été touchée de voir ce que chacun était devenu malgré le poids de son passé ou peut-être justement à cause de lui. On sent le besoin de chacun d’être meilleur mais aussi de transmettre, et ce sont des valeurs qui me touchent, des valeurs que Chakuro, qui clôt comme il avait ouvert la série, matérialise par ses écrits et sa présence. La boucle est désormais bouclée et ces ultimes pages furent parfaites !



Enfin la fin de cette longue saga qui m’a tellement fait voyager, notamment grâce aux dessins si particuliers et reconnaissables d’Abi Umeda, notre charmeuse en titre. C’était beau, puissant, poétique, dramatique et déchirant. L’histoire d’une vie passée à se battre pour être libre et une réussite dans les valeurs transmises et la beauté des relations mises en branle de bout en bout. Chacun a grandi, évolué, appris à s’accepter, ce qui fait toute la réussite de cette saga pacifiste et humaniste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Les enfants de la baleine, tome 23

Le dernier tome de cette superbe série. Des personnages tellement attachants, des dessins magnifiques, et un univers dans lequel on est toujours plongé avec les personnages. Une histoire prenante, intéressante, et une fin pleine d'émotions pour clôturer cette belle série de mangas.
Commenter  J’apprécie          10
Les Enfants de la baleine, tome 22

Abi Umeda semble vouloir rester assez cruelle avec eux jusqu'au bout, en amenant de nouveaux imprévus, d'ultime rebondissements certes un brin prévisibles (on s'attendait tout à fait à ça de la part du principal personnage concerné) mais dont la portée dramatique est particulièrement efficace.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}