AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enfants de la baleine tome 6 sur 23
EAN : 9782344019849
192 pages
Glénat (15/02/2017)
4.18/5   55 notes
Résumé :
Le terrible secret de la “Baleine de glaise” est enfin révélé. Le noûs Phaleina, cœur de ce vaisseau des sables, ne se nourrit pas des émotions des habitants de l’île : il demande un sacrifice plus cruel encore... Telle est la “malédiction” qui ronge ce petit paradis.Deviendra-t-elle source de discorde au sein de la communauté ?
Que lire après Les enfants de la baleine, tome 6Voir plus
To your eternity, tome 1 par Oima

To your eternity

Yoshitoki Oima

3.92★ (2054)

20 tomes

Beyond the Clouds, tome 1 par Nicke

Beyond the Clouds

Nicke

3.89★ (1554)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 55 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sixième tome de cette série. le vaisseau "La Baleine de glaise" est maintenant pourvu d'un gouvernail et vogue sur la mer de sable en direction d'Amonlogia qui fait partie du Royaume Uni de Sidérasie.
Les discordes, les tensions entre non-marqués et marqués augmentent. Certains ne sont pas satisfaits du choix de la destination.
Au cours de leur traversée, ils croisent "La tour du temps" et "La cité du sel", mais est-ce une coïncidence, un mauvais présage ?

Je continue à bien apprécier cette série, de nouveaux personnages permettent de faire évoluer l'histoire. de magnifiques illustrations viennent agrémenter ce manga.
Commenter  J’apprécie          160
Nous retrouvons Chakuro face au passé de la Baleine de glaise, ce passé que nous avions commencé à découvrir durant le tome 5. Ceci nous permettant de comprendre un peu mieux la distinction entre les Marqués et les Non Marqués, mais cela ne s'arrête pas là car le reste de ce volume – se déroulant dans le présent – est également riche en révélations. Que ce soit sur le vaisseau en lui-même, les espoirs et désirs de certains personnages ou sur le monde qui entoure nos protagonistes. Monde qu'ils découvrent en même temps que nous étant donné qu'ils étaient bloqués au même endroit depuis des années. le monde extérieur apparaît enfin devant nos yeux, ses légendes également.

Et qui dit légendes dit souvent fonds de vérité. Cela ne change guère de notre monde en soi ! D'ailleurs, elles sont identiques entre les royaumes semblerait étant donné que Roxalito et Lycos connaissent les mêmes légendes que les habitants de la Baleine de glaise.

Nous avons également un léger flashback, nous ramenant à une époque où tout était si calme pour ceux de Phaleina. Cela fait du bien, il faut l'avouer, après les diverses émotions que nous avions déjà ressenties dans les tomes précédents. D'ailleurs, bien qu'il fût riche en découverte je l'ai trouvé plus doux que ces prédécesseurs et je me dis que cela doit seulement être une petite halte, le temps que nous reprenions notre souffle. Après tout, ce serait trop beau pour que Les Enfants de la Baleine reste dans des tonalités douces et ce malgré quelques petits problèmes internes apparaissant.

Pour ce qui est des personnages, ils font des choix pouvant être ou non bénéfiques aux yeux des autres. Ils avancent chacun côte à côte ou en opposition et l'on se rend compte que tout le monde n'a pas le même avis. Certaines opinions changent également, des visions du monde semblent se modifier et j'ai beau me creuser la tête je ne vois pas de quoi sera fait le tome 7 mis à part qu'il sera, peut-être, basé sur un certain personnage que l'on connait depuis un moment déjà. Peut-être découvriront-ils d'autres endroits également… Ce qui est sûr c'est que l'on se retrouve à être d'accord avec certains actes, à vouloir réagir à d'autres moments ou tout simplement à vouloir montrer notre désaccord, à faire entendre qu'il y a d'autres solutions possibles. Tout du moins si l'on entre dans l'histoire comme c'est mon cas ! Je dois avouer que parmi les différents personnages, je me met petit à petit à apprécier Roxalito !

Par rapport aux dessins, ils restent vraiment beaux et je ne peux qu'être émerveillée à presque chaque page. Les vêtements, les décors, les armes et bien sûr tout le reste me laisse souvent sans voix – même si j'ai vu disparaître un pauvre collier qui est revenu peu de temps après à un moment – et je me perds parfois à observer l'une des pages afin de voir les différents éléments la composant. J'aime énormément la couverture qui nous montre Suoh (et je me demande toujours pourquoi il est marqué « Marqué » dans la présentation des personnages du début vu qu'il est le capitaine et de ce fait… « Non-Marqué » normalement…) avec de nombreux animaux que l'on reconnait sans trop de problème hormis une bestiole pour moi, mais qui est d'après ma mère un poisson.

Vous l'aurez comprit, j'aime toujours autant cette série qui titille ma curiosité au plus haut point. Je désire toujours savoir la suite, découvrir ce qui adviendra de chacun d'eux, s'ils survivront ou si quelque chose ou quelqu'un en emportera encore certains dans la tombe. Les légendes du monde entourant les personnages apparaissent également donnant encore plus de matières et de structures à l'histoire et rendant cet univers possible. Après tout, chaque monde en possède alors pourquoi pas celui où se déroule l'histoire de Les Enfants de la Baleine ? Tout y est également possible, autant la vie que la mort comme si une épée de Damoclès se trouvait au-dessus de l'île à chaque instant, suivant chacun des habitants peu importe l'endroit où ceux-ci se trouvent.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir vogué au gré des vents, le vaisseau "la Blaine de glaise" est à présent pourvu d'un gouvernail. Il vogue à présent vers le monde extérieur. Une épopée alors débute.

Le secret de la Baleine de glaise a été révélé dans le tome précédent. Cet aveu amène questionnement et discorde au sein de la communauté , entre marqués et non marqués. Des personnalités se révèlent tandis que d'autres suggèrent le mystère et le mutisme. Cette nouvelle étape est pour le moment assez confuse et suggérée ... à suivre



Commenter  J’apprécie          60
Un peu comme toujours, il me perd, me charme, me terrifie.
Les dessins sont toujours aussi beaux !
La situation entre non marqués et marqués est compliqué.
On nous explique des choses, on revient sur le passé.
Et on pose la fameuse question de mentir pour protéger, de se passer un secret entre non marqués. Même si on dit toujours que c'est pour le mieux, mieux pour qui ? mieux pour quoi ? Et ces pauvres jeunes qui s'échinent pour rien à comprendre le pourquoi des choses. Ils y a aussi la peur de la réaction des marqués, de ne pas supporter la vérité, de ne pas les gérer, d'un mouvement de foule incontrôlable. Et justement, on a 2 jeunes marqués qui en ont assez qu'on prenne les décisions à leur insu, soit disant pour leur bien-être, mais ils n'ont pas leur mot à dire. Ils tentent de mobiliser et faire réfléchir les gens.
Bref, la situation est compliquée, et il y a des non marqués bien attentionnés à la base. Pourtant, on dit aussi que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Je ne peux m'empêcher de me demander vers où ils vont ? ce que cela résoudra au final ? Cette promesse va t'elle tenir ou n'être qu'une belle promesse.
Dans les enfants de la baleine, la vie nous montre bien combien elle est ironique. Rien que d'un côté les non marqués dirigent, savent des choses, mais les marqués ont des pouvoirs bien utiles, mais leur durée de vie s'en trouve diminuer.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par un sujet que je n'ai pas abordé dans les précédents : la couverture. Jusqu'à présent, j'ai trouvé toutes les illustrations superbes, mais celle-ci est bien foirée, elle est d'une laideur à faire peur… peut-être est-ce le rouge en fond qui la rend dégueulasse… je ne sais pas trop.
Heureusement que l'histoire est sympathique.

La baleine de glaise a obtenu un gouvernail, ce qui permet aux marqués de la diriger où bon leur semble. Ils ont donc décidé d'accepter l'hospitalité de Roxalito dans son pays Amonlogia… pour une très bonne raison : sauver les marqués.
En chemin, ils croisent la route d'une île étrange qui porte le nom de la tour du temps… c'est un passage que j'ai adoré, digne d'un conte plein de nostalgie.
Ils continuent leur périple et cela n'annonce rien de bon, les jumeaux promettent de faire du grabuge.

Il y avait beaucoup de planches plus étendues dans ce tome-ci et c'est la raison pour laquelle j'ai mis plus de temps que d'habitude à lire ce sixième tome : je me suis pas mal attardée sur les illustrations.
J'ai énormément apprécié chaque moment : que ce soit le début avec le récit des premiers habitants de Phaleina, l'exploration de la tour, la révolte des jumeaux ou la découverte de la cité de sel.
J'aime toujours autant les personnages, je me plais à lire et relire les écrits de Chakuro, Lycos et Ohni sont moins présents ce qui est dommage, Roxalito passe toujours… pour le moment.

C'est un coup de coeur pour ce sixième tome… et je n'ai pas la suite… Bouh T_T
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD
18 avril 2017
Les Enfants de la Baleine confirme être une des jolies séries du moment, du fait d’un imaginaire d’une rare richesse et d’un ton, tout à tout lyrique et mélancolique, qui rend le titre si singulier.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De Phaleina est née emma, le sang.
Du sang sont nées les darky, larmes de l'esprit.
De là ont poussé les kheir, mains de boue.
Les kheir, mêlées aux graviers des sables ont formé le derma, peau de boue couleur terre pâle qui recouvre les murs de la "baleine de glaise".
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Abi Umeda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abi Umeda
Embarquez à bord de la "Baleine de glaise" un vaisseau à la dérive sur un océan de sable. Et découvrez le destin de ses occupants: des enfants hors normes condamnés à une mort précoce...
Découvrez le premier chapitre : http://www.glenatmanga.com/scan-les-enfants-de-la-baleine-tome-1-planches_9782344007358.html#page/32/mode/2up
Editions Glénat Copyrights: KUJIRA NO KORA WA SAJYO NI UTAU © 2013 Abi Umeda / Akita Publishing Co.
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}