Les enfants de la baleine tome 15 sur 23
Glénat Manga (16/09/2020)
4.24/5   25 notes
Un coffre va s’ouvrir. Celui des souvenirs du “Dieu de la mort”, renfermant ses émotions, si longtemps réprimées.
Nos héros connaissent à présent la véritable raison des nombreuses tentatives d’invasion d’Orca sur la “Baleine de glaise”.
Il souhaite transférer l’humanité vers l’infini des mondes parallèles créés à l’intérieur des noûs par les émotions humaines dont ils regorgent.
Orca affirme que ces mondes ne contiennent que des sentiments heur... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la baleine, tome 15Voir plus
Quel tome déchirant !  Abi Umeda offre ici un portrait cru et sensible du destin d'un enfant soldat et c'est magistral !

Arrivé face à Orca, les volontés des habitants de la Baleine de glaise s'opposent à la sienne. Orca rêve de créer une oasis de bonheur quitte pour cela à massacrer tout un peuple. Son idée est magnifique mais le moyen d'y parvenir est terrible. Forcément, Lycos et ses amis ne peuvent que s'y opposer.

Après un déluge d'actions et de révélations un brin brouillon au début, l'autrice nous dirige ensuite vers le terrible récit du passé d'Orca pour que l'on comprenne enfin mieux ce personnage tellement ambivalent. Il tient toutes ses promesses. Avec lui, on découvre un jeune garçon qui n'a jamais voulu de la vie qu'il a dû mener. Il a été embrigadé bien trop tôt dans un conflit qui ne lui parlait pas et l'a transformé en être qui ne lui ressemble pas. C'est la métaphore parfaite de l'enfant soldat et l'autrice ne nous épargne vraiment pas. Son histoire est magnifiquement touchante. Je n'aurais jamais deviné qu'il lui était arrivé tout ça. C'est superbement raconté, avec tellement d'émotions, belles et dures à la fois. J'ai été très touchée.

Grâce à cela, on comprend enfin mieux les plans d'Orca et ce n'est pas trop tôt tant ce fut longtemps obscur et brouillon. Pour autant, il reste encore énormément de mystère même si l'autrice révèle de temps à autre des petites révélations sur l'univers et sa géopolitique en particulier. Cependant reste des interrogations sur celui qui ressemble à Chakuro par exemple et bien d'autres questions. Cela montre à quel point ce monde est fascinant.

Alors que la série touche à sa fin au Japon et devrait faire une vingtaine de tomes, avec celui que nous avons entre les mains, un nouveau tournant s'amorce grâce aux révélations qui tombe sur l'un des personnages les plus énigmatiques de la série. Drame, tristesse et plein d'autres émotions sont au rendez-vous. Préparez les mouchoirs !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel magnifique tome ! Fort en émotions, l'auteure a décidé de dévoiler le passé et tous les sentiments d'Orca. C'est poignant : l'un des meilleurs tomes pour ressentir au plus près les sentiments d'un des personnages les plus mystérieux de l'histoire. On avait l'habitude de voir Chucky pleurer à toutes les sauces mais là, c'est nous qui allons le faire ! Préparez vos mouchoirs !
Ce tome est magnifique. Très dur mais aussi très beau, on plonge dans les origines d’Orca avec une grande dose d’émotions. C𠆞st un tome très puissant qui fait oublier la légère déception du 14 en nous bouleversant. On commence à avoir des réponses aussi et ça donne vraiment envie de poursuivre la lecture avec les prochains volumes!
Un tome très touchant ! On en apprend un peu plus sur Orca et son passé, dans un flash-back prenant. Les illustrations sont magnifiques et l'histoire est toujours aussi intéressante, on a hâte de découvrir la suite...
Une série de mangas que je ne peux que conseiller !
Une partie du passé d'Orca est révélé !

Drame, poésie et émotions sont les principaux éléments présents dans ce tome !

critiques presse (1)
MangaNews
12 janvier 2021
Tout en apportant de nombreuses informations importantes, Abi Umeda pousse toujours aussi bien à la réflexion sur les émotions humaines, et livre une travail sur Orca particulièrement fort.
"C'est pour le bien des hommes"...
"C'est pour le bien des nôtres"...
Ne nous imposez pas vos décisions arbitraires !
A vrai dire, depuis la naissance, il ne m'est jamais arrivé une seule chose de bien. Mais pas une fois je n'ai souhaité mourir. Parce que moi, j'ai un rêve...