AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enfants de la baleine tome 21 sur 23
EAN : 9782344054758
160 pages
Glénat Manga (18/01/2023)
4.25/5   12 notes
Résumé :
Ayant fait l’expérience de la tristesse humaine, Skiá s’est promis de créer un monde où les hommes ne souffriraient plus, en dévorant toutes leurs émotions et en prenant le contrôle des noûs. Mais il comprend bientôt que les hommes n’adhèrent pas à ce projet dystopique. À ce moment-là, sur le noûs Phaleina, naît le petit Chakuro…

Que lire après Les enfants de la baleine, tome 21Voir plus
Frieren, tome 1 par Yamada

Frieren

Kanehito Yamada

4.35★ (4243)

11 tomes

Oshi no ko, tome 1 par Akasaka

Oshi no ko

Aka Akasaka

4.34★ (1218)

9 tomes

Magus of the Library, tome 1 par Izumi

Magus of the Library

Mitsu Izumi

4.33★ (4250)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A l'approche de la fin, Abi Umeda accélère encore sa valse funeste pour une mélodie terriblement sombre et cruelle contre laquelle nos héros sont bien en peine. Tragique et poignant !

Explorant encore le passé et les origines de Phaleina et du rôle d'Archiviste de Chakuro, l'autrice nous livre ici un tome riche et émouvant où les émotions jouent un rôle central. Avec une narration parfois un peu floue, elle débroussaille tout de même les enjeux de ce dernier volet de son histoire et avance vers la symphonie finale.

Au coeur de cette nouvelle histoire, une relation d'amitié entre l'ancêtre de Chakura ou plutôt une lointaine incarnation et un noüs très particulier : Skia. A la mort du premier suite aux guerres des humains, ce dernier décide de reprendre son rêve : un monde sans guerre et pour cela il imagine qu'il faut priver les humains de leurs émotions quitte à les tuer tous pour créer une nouvelle espèce. L'engrenage était lancé.

Terrible fable autour de la volonté de pacifier un monde, Les enfants de la baleine montre combien il est dur de comprendre les désirs de l'autre mais également de mettre fin à la guerre. On a beau s'y prendre par n'importe quel bout, ce n'est jamais satisfaisant et il y a toujours des pertes. C'est puissamment écrit et mis en scène.

Les émotions sont ainsi toujours au coeur de tout, du but que c'est fixé Skia mais également de ce qui motive ceux qui luttent contre lui dans le présent, et chez le lecteur qui assiste à tout cela. Comment ne pas être touché par la détresse de cet être qui comprend si mal les hommes ? Comment ne pas fondre devant ce nouveau Ohni également qui comprend enfin le rôle que peut jouer Suoh et forme un drôle de duo avec lui ? Et que dire de la fratrie Lycos - Orca qui a tellement changé depuis le début ? C'est un vrai bouillonnement d'émotion qui est mis en scène et s'empare de nous.

Avec ce dessin toujours aussi poétique et organique où les émotions semblent prendre corps dans ces filaments qui s'échappent de partout, Abi Umeda nous séduit autant qu'elle nous met mal à l'aise, car elle montre et illustre ce qui est habituellement caché, que ce soit la lumière ou la noirceur, les apparences ou l'intériorité. Sous son trait incisif tout prend vie !

A trois tomes de la fin, l'autrice met un sacré coup d'accélérateur dans sa fable écolo-pacifiste où elle décrit avec toujours autant de nuances et d'absence de manichéisme les difficiles mécanismes pour mettre en place une utopie sans guerre. Quel rude monde qu'elle nous décrit mais quelle richesse dans les émotions !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Un tome encore très prenant ! L'histoire avance, on sent le final arriver à grands pas ! Les personnages sont toujours aussi attachants, les illustrations sont magnifiques, et l'histoire donne vraiment envie de lire la suite ! Hâte de découvrir le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
31 mars 2023
On en ressort aussi chamboulé que Chakuro, car la mangaka parvient à bien nuancer les choses en expliquant comme il se doit ce qui a amené l'Empereur à raisonner tel qu'il le fait. C'est d'autant plus cruel que les deux personnages furent profondément proches, et que l'Empereur agit tel qu'il le fait pour précisément accomplir les espoirs que l'archiviste a placés en lui il y a bien longtemps.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je vais tout manger ! Tes regrets, toutes tes émotions, quelles qu'elles soient ! Je dévorerai tout, tu m'entends ? Reste avec moi, pour toujours !! Ne me laisse pas seul ! Demeure en moi ! Tout ira bien, je ne laisserai pas tes rêves se perdre dans le néant.
Commenter  J’apprécie          00
- Nous sommes des pions dans les mains du ciel. Nous allons interpréter sur les sables la destinée qui nous a été donnée. Nous devons aller de l'avant. Tout va changer. Allons-y !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Abi Umeda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abi Umeda
Embarquez à bord de la "Baleine de glaise" un vaisseau à la dérive sur un océan de sable. Et découvrez le destin de ses occupants: des enfants hors normes condamnés à une mort précoce...
Découvrez le premier chapitre : http://www.glenatmanga.com/scan-les-enfants-de-la-baleine-tome-1-planches_9782344007358.html#page/32/mode/2up
Editions Glénat Copyrights: KUJIRA NO KORA WA SAJYO NI UTAU © 2013 Abi Umeda / Akita Publishing Co.
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}