AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les livres du moment #21 – jeudi 20 août 2020
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ? 

Article publié le 20/08/2020 par Nicolas Hecht et Solène Spiguelaire

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

Littérature française : Chloé Delaume, Le Cœur synthétique (Seuil)



Pas à pas, Chloé Delaume construit depuis le début des années 2000 une œuvre variée et remarquable. Lors de cette rentrée littéraire d’automne 2020, elle revient avec Le Cœur synthétique, un livre au sujet très contemporain : Adelaïde vient de divorcer d’avec son compagnon de longue date, et se retrouve à 46 ans « sur le marché de l’amour ». Or, Adélaïde est tiraillée entre ses convictions féministes et sa volonté de retrouver l’amour au plus vite, pour ne pas finir sa vie seule.

Un texte qui pointe les ambivalences du monde d’aujourd’hui, et l’écart entre la morale, les convictions, et nos désirs profonds. Voilà qui a beaucoup plu à VincentGloeckler : « Derrière cette fable réjouissante, l’auteure explore aussi plus gravement l’état des relations entre les hommes et les femmes aujourd’hui et suggère la sororité, la solidarité entre femmes liées par l’amitié, comme un rempart face à la violence masculine ou un remède à la solitude. » 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : Maya Angelou, Rassemblez-vous en mon nom (Noir sur blanc/Notabilia)



Maya Angelou est une figure emblématique du combat pour les droits civiques aux Etats-Unis, et une autrice très influente outre-Atlantique (certains de ses livres sont au programme des écoles). Avec Rassemblez-vous en mon nom, la collection Notabilia publie ce qui est considéré comme le deuxième tome de son autobiographie, soit un témoignage revenant sur deux années de sa vie à San Francisco à la fin des années 1940, entre ses 19 et 21 ans. De quoi redécouvrir l’après-guerre aux USA à travers les yeux d’une femme afro-américaine qui rêve de donner un destin meilleur que le sien à ses enfants.

Stockard est conquis par la plume de l’autrice, et touché par son histoire : « De son style reconnaissable entre tous, Rassemblez-vous en mon nom ne déroge talentueusement pas à ce à quoi cette immense figure de la littérature américaine nous a habitués. Avoir un Maya Angelou entre les mains c'est la promesse jamais déçue d'un rendez-vous littéraire remarquable. Quelle femme et quelle inspiration elle fut ! »

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère 


Polar et thriller : Isabelle Chaumard, Le Sacrifié de Castelluccio (Le Mot et le Reste)



Si vous cherchez un roman noir au cadre assez inhabituel, ce nouveau livre d’Isabelle Chaumard pourrait bien retenir votre attention. On y suit Abram, interné dans un hôpital psychiatrique sur les hauteurs d’Ajaccio – le jeune homme est sujet au rare syndrome de Cotard, une dépression grave alliant une hypocondrie extrême et une obsession de sa propre mort. Un contexte qui a déjà de quoi glacer le sang, et auquel l’autrice ajoute une série de meurtres et un enlèvement, qui vont bientôt lever le voile sur le passé trouble de l’institut de Castelluccio…
 
La Babelionaute canette a visiblement été bouleversée par cette lecture, où se profile également une critique du peu de considération portée aux travailleurs sociaux. Un livre qu’elle recommande sans hésiter : « Je suis passée par toutes les émotions possibles lors de ma lecture. Colère, peine, mais aussi espoir [...] C’est un roman dont on ne sort pas indemne. » 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller


Bande dessinée : Timothé Le Boucher, Dans les vestiaires (La Boîte à bulles)



Qu’on ait été davantage bourreau ou le plus souvent victime, on en a tous bavé à l’adolescence. Alors méfiez-vous de ceux qui disent avoir adoré leurs années collège. Un âge ingrat que Timothé Le Boucher a capturé dans une bande dessinée en 2014, rééditée cette année sous une nouvelle couverture et un titre très légèrement différent. Gageons en tout cas qu’on y retrouve le talent de l’auteur de Ces jours qui disparaissent, BD plusieurs fois primée en 2018 et 2019.

UneCaseenplus conseille sa lecture si le sujet vous intéresse : « Dans les vestiairesest un récit-témoignage flippant de réalisme et étouffant sur la cruauté assez naturelle des adolescents les uns envers les autres. » 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée


Manga : Yoko Nemu, First job new life, tome 2 (Kana)



Est-ce qu’il y a encore des territoires narratifs et autres sujets de la vie quotidienne qui n’ont pas leur série de mangas ? Pas sûr. Mais qui s’en plaindrait ? Dans First job, new life, tome 2 on peut ainsi suivre les premiers pas en entreprise de Tama. A peine sortie des études et peu sûre d’elle, elle est rapidement embauchée en tant que graphiste par une entreprise qui réalise des visuels pour des salles de jeu (pachinko) ; à travers ce poste elle apprend les conventions sociales et s’adapte peu à peu à l’entreprise, ses enjeux et ses codes.

Kmye confirme que ce tome 2 est agréable à lire et développe bien l’univers du travail, avec ses personnages attachants et assez réalistes : « Jusqu'ici, nous avons affaire à un beau josei qui évite bon nombre de clichés du genre et dont l'ambiance moderne n'est pas sans rappeler Otaku otaku. Une belle lecture pour les jeunes adultes et les autres ! » 

Découvrez notre sélection du moment en manga


Jeunesse : Camille Brissot, Mystères à Minuit, tome 1 : La ville la plus hantée du monde (Syros)



Dans ce SOS Fantômes à la sauce jeunesse, le jeune Victor possède un don : il peut voir les fantômes ! Faculté résolument pratique quand on réside à Minuit, à savoir la ville la plus fréquentée par les esprits au monde… Halloween approchant, Mystères à Minuit est le roman parfait pour la saison automnale qui pointe le bout de son nez : frissons garantis !

Selon Jangelis, les jeunes lecteurs sensibles au mélange d’humour et de surnaturel seront conquis par ce titre original : « De l'humour, des fantômes plein les rues, un zeste de peur, une histoire passionnante. (...) Gros coup de coeur pour ce roman. Une vraie histoire avec des rebondissements à chaque page. Des personnages bien campés, on tremble, on rit. C'est parfaitement adapté à un public de jeunes lecteurs. »

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse


Jeune adulte : Marine Veith, Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied (Sarbacane)



Trois solitaires prennent la mer : trois destins réunis sur un voilier, le Meursault, pour un voyage extraordinaire. Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied est le premier roman de Marine Veith, et aborde déjà des thèmes forts tels que l’immigration, l’endeuillement ou la clandestinité. Bardu, Julien, Exaucée vous seront inoubliables.

Nikouette s’est laissée emportée par les péripéties de ce trio inattendu : « J'ai été rapidement happée par ce récit qui propose un angle de vue original sur l'immigration et séduite par la plume de l'autrice que j'ai trouvée simple, efficace et juste. »  


Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte
 

Imaginaire : Stephenie Meyer, Midnight Sun (Hachette)



Comment ne pas mentionner Twilight, cette saga fantastico-romantique dont le succès (à tous les niveaux) n’est plus à prouver ? Réécriture du premier tome de la tétralogie initiale, Midnight Sun raconte les événements de Fascination, à savoir la rencontre entre Bella Swan, fragile humaine et Edward Cullen, vampire et amoureux transi, cette fois-ci du point de vue de ce dernier. Une lecture incontournable pour les fans de la première heure (ou les curieux qui souhaiteraient se faire un avis.)

Pour janessane, Midnight Sun complémente efficacement l’oeuvre originale : « J'ai aimé découvrir une version plus intime du désormais célèbre vampire mais aussi en apprendre plus sur les siens, leur façon de vivre, leur vie d'avant. C'est un peu comme s'il m'avait été donné de voir l'envers du décor et ça j'adore. Ma curiosité a été satisfaite. Mon coeur a peut-être battu un peu moins fort (que voulez-vous, je vieillis !) mais j'ai aimé ce nouveau moment auprès de ces personnages. »


Découvrez notre sélection du moment en imaginaire


Roman d’amour : Jenna Ric’s, Ronde et sexy, tome 1 : Love séduction (Evidence)



Vous êtes adeptes du mouvement body positive ? Vous dévorerez très certainement Ronde et sexy, publié aux éditions Evidences. Jordanna a des formes et les assume : si elle collectionne les histoires sans lendemain, sa rencontre avec le beau Damien pourrait lui faire changer d’avis sur sa conception de l’amour... Célébration de l’émancipation féminine, ce roman feel-good présente également un beau message d’acceptation de soi.

marjorie24 est de cet avis : « Un roman très agréable à lire, très féminin, sans tabou a dévorer sous la couette ! »

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour


Non-fiction : Marc Atallah et Frédéric Jaccaud, Les dystopies du numérique (Actusf)



Alors que Jean-Pierre Andrevon publiait il y a quelques mois son Anthologie des dystopies, guide quasi exhaustif de ces mondes futuristes où la lumière ne brille jamais, le recueil d’essais de Marc Atallah et Frédéric Jaccaud propose quant à lui de se pencher sur la question de la révolution numérique vis-à-vis de notre propre condition humaine. 

Un ouvrage particulièrement éclairant selon DarknessObscura : « Les deux auteurs mettent en jeu, en mobilisant des œuvres contemporaines de science-fiction, la manière dont les auteurs réfléchissent aux utilisations et aux dérives de la technologie au sein de systèmes faussement utopiques. »

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction



Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          52