AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Interview de la lectrice Ileauxtresors
A la rencontre des membres de Babelio

 

Article publié le 27/01/2023 par Julie Audouard

Nous donnons régulièrement la parole aux membres du site pour qu'ils nous partagent leurs coups de cœur et nous dévoilent leur bibliothèque. Cette fois, c'est Ileauxtresors, une membre très active de Babelio et une grande lectrice de littérature jeunesse (mais pas que) qui nous en dit plus sur sa vie de lectrice.

 

 

Rencontre avec Ileauxtresors, inscrite sur Babelio depuis le 1er septembre 2017

 


Quand et comment êtes-vous arrivée sur Babelio ? Quel usage faites-vous du site ?

Il y a cinq ans, j’étais curieuse de voir comment d’autres lecteurs percevaient des livres que je lisais : j’ai adoré découvrir la richesse des échanges sur Babelio. J’ai ensuite remarqué à quel point ce site était pratique pour gérer ma bibliothèque, avoir à portée de clic un aperçu de mes livres à lire, noter les idées de lectures dans mon pense-bête… Assez vite, je me suis lancée et j’ai posté moi-même des avis et mis en route en parallèle mon blog (L’île aux trésors). Grâce à Babelio, je ne manque jamais d’idées de lecture et lire est devenu une activité très interactive ! Non seulement j’échange tous les jours avec d’autres lecteurs, mais j’ai eu le bonheur de participer à des rencontres avec des auteurs.

 

 

Vous lisez beaucoup dans des genres variés, mais nous avons remarqué votre attrait pour la littérature jeunesse. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon livre jeunesse pour vous ? 

 

C’est une passion que j’ai développée en partageant des lectures avec mes enfants, qui ont maintenant 12 et 13 ans – d’abord à voix haute, puis aussi, depuis qu’ils savent lire, en échangeant nos livres du moment. Il ne se passe pas un jour sans que nous ouvrions un livre ensemble, c’est quelque chose qui compte beaucoup pour nous. J’ai été époustouflée de découvrir la créativité de la littérature jeunesse grâce à ce rituel quotidien. Elle n’est pas toujours considérée à sa juste valeur alors qu’elle offre un incroyable espace de liberté où les formats et les genres se croisent gaiement, avec un énorme travail sur l’écriture, la composition, l’esthétique et le sens. C’est hyper réjouissant !

 

Un bon livre, c’est avant tout une bonne histoire qui nous captive de la première à la dernière page. La plume est très importante pour porter cette intrigue : la lecture à voix haute est un test impitoyable, mais quand le rythme et les mots envoutent l’auditoire, c’est vraiment magique. J’aime aussi que les illustrations ne reflètent pas simplement le texte, mais jouent un rôle propre dans la narration, il y en a de si belles et fascinantes ! Par contre, je déteste quand l’intention didactique ou éducative est trop manifeste – les enfants n’ont pas plus que les adultes envie de lire des textes qui leur font la leçon. Mais ils aiment qu’on les prenne au sérieux et qu’on les interroge, sur le mode de la fable, de la métaphore, de l’humour ou de la subversion. J’ai lu récemment sur Babelio que Timothée de Fombelle avait dit : « Je pense que [l'auteur de jeunesse] ne doit pas s'accroupir à côté du jeune lecteur pour être à sa taille, mais se mettre sur la pointe des pieds pour atteindre la grandeur de son imaginaire. » Je trouve cela très juste.

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre/vos bibliothèque/s ? (organisation, genres, apparence visuelle, etc.)

Comme toute la famille dévore, les bibliothèques ont tendance à coloniser un peu toutes les pièces. La plus grande regroupe nos romans non-jeunesse, mes livres de chercheuse et nos BD. Les albums et romans jeunesse sont rangés dans la bibliothèque de mon fils cadet, la littérature ado et jeune adulte ainsi que l’essentiel des littératures de l’imaginaire chez son grand frère. C’est un joyeux bazar vaguement trié par genres, types de livres et éditeurs ou auteurs, nous nous y retrouvons assez bien.

 

 
Quelle est votre première grande découverte en littérature jeunesse ?

 

Je garde un souvenir très vif de la lecture des romans de Roald Dahl : cette impression terrifiante de manquer un battement de cœur quand le petit garçon de Sacrées sorcières se cache derrière un paravent et risque d’être découvert ! Cet auteur britannique sait à merveille parler aux enfants, il est tout simplement capable de se souvenir de ce qui les fait trembler de terreur ou d’excitation. Les illustrations de Quentin Blake sont sensationnelles, l’intrigue toujours fascinante, les dialogues géniaux (chapeau aux traducteurs), le dénouement jubilatoire. Inoubliable ! Et le plaisir est resté entier quand j’ai relu ces romans à mes enfants.

 


Quelle est l'œuvre la plus mémorable que vous ayez découverte sur Babelio ?

En jeunesse, ce serait Le Célèbre Catalogue de Walker & Dawn, de Davide Morosinotto, découvert grâce à une critique de Crossroads : un road-trip ébouriffant qui nous entraîne au début du XXe siècle de la Louisiane à Chicago avec une bande d’enfants particulièrement dégourdis. C’est addictif, plein d’humour et d’amitié ! Je dois plusieurs chouettes découvertes à sylviedoc dont Le Merveilleux, un très bel autre roman historique qui a l’originalité de prendre pour fil conducteur un saphir hors-norme que l’on suit des montagnes de l’Himalaya à l’Angleterre.

 

 
Quels sont les livres et/ou les BD qui ont changé votre vie ?

 

Mes lectures ont beaucoup contribué à façonner ma sensibilité politique en m’ouvrant une fenêtre sur d’autres vécus et perspectives. Par exemple lire Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie a été une vraie révélation sur les formes insidieuses que peut prendre le racisme et dont je n’avais pas conscience. Les questionnements suscités par ce type de lectures et le positionnement qui en a découlé ont vraiment changé ma vie, notamment en me donnant envie de faire moi-même des sciences politiques et de devenir chercheuse. 



Quels sont vos coups de cœur 2022 ?

Je ne pouvais que tomber sous le charme du nouveau roman de Clémentine Beauvais, Les Facétieuses, qui a l’audace de faire se rencontrer les mondes de la littérature jeunesse et des recherches en sciences sociales autour d’une enquête complètement déjantée.

 

2022 a été également marquée par la parution du petit dernier de Jean-Claude Mourlevat, Jefferson fait de son mieux, une formidable enquête par une bande de personnages animaliers tous plus attachants les uns que les autres.

 

Mon grand coup de cœur est allé à un album qui revisite une célèbre nouvelle de Maupassant, La Parure, sous forme de récit animalier raconté par Annelise Heurtier et illustré par Delphine Jacquot. Cette forme va comme un gant à la nouvelle. Cela lui donne des allures de fable et souligne sa résonance actuelle. Sublime !
 

 


Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

 

Momo, de Michael Ende qui est énormément lu en Allemagne mais méconnu en France. Si L’Histoire sans fin est son livre le plus célèbre, Momo est pour moi le plus extraordinaire. À travers les aventures d’une petite fille aux prises avec une bande de « voleurs de temps », Michael Ende nous fait prendre conscience du trésor que représente le temps d’une vie. Un alliage unique de suspense et de philosophie, il est de ces romans susceptibles de changer à jamais votre regard sur la vie.

 

 

Votre endroit préféré pour lire ?

 

Blottie dans mon canapé avec mes enfants pour la lecture du soir !

 

 
Qu’est-ce qu’une bonne critique de littérature jeunesse selon vous ?

 

J’aime les critiques qui se positionnent, qui assument un vécu de lecture, qui me donnent envie d’entrer dans le texte à mon tour ou si je l’ai déjà lu, qui me fassent découvrir des dimensions dont je n’avais pas pris conscience. J’aime aussi lire des billets pleins d’humour, c’est quelque chose qui me rapproche d’emblée de l’auteur. En littérature jeunesse, je trouve particulièrement intéressant d’en savoir plus sur les réactions d’enfants face au livre. 

 

 

Avez-vous une citation fétiche issue d’une de vos lectures ?

 

 J’ai UNE TRÈS LONGUE LISTE de citations fétiches de Flore Vesco, notre autrice préférée. Puisqu’on parle d’histoires pour enfants, je citerai celle-ci, extraite de D’or et d’oreillers :

« - Maman, maman, dites-moi ! Est-ce qu'ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ?

- Voyons, petite sotte ! Quand comprendrez-vous qu'il ne faut pas croire ce que disent les contes ? Le bonheur, sachez-le, repose plutôt sur la qualité des enfants que sur leur quantité. »

 

 

 

Quelle sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie et comment choisissez-vous habituellement vos prochaines lectures jeunesse ?

 

Mon fils cadet et moi avons prévu de lire à voix haute plusieurs suites de séries auxquelles nous sommes accros, notamment le dernier tome de Magic Charly (d’Audrey Alwett) et le deuxième volet de la dystopie Les Nuées (de Nathalie Bernard). J’ai la chance, grâce à Babelio et au blog collectif À l’ombre du grand arbre, d’avoir un réseau d’amateurs de littérature jeunesse dont je note les coups de cœur. Je suis moi-même de manière assez systématique les parutions de nos auteurs fétiches et maisons d’édition préférées : de grandes maisons, comme L’école des loisirs ou Gallimard Jeunesse, mais aussi de moins connues qui ne me déçoivent jamais, comme par exemple La Joie de lire, Saltimbanque, Little Urban, Les Grandes Personnes ou Talents Hauts. Je regarde dans leur catalogue ce qui peut résonner avec nos goûts du moment. Je suis notamment de près les traductions car j’adore élargir nos horizons en lisant des titres d’auteurs étrangers. Et évidemment, je pioche abondamment dans les titres des opérations Masse Critique organisées chaque mois par Babelio !

 

 

Une anecdote particulière en rapport avec Babelio ? (Rencontre avec auteur ou lecteurs, échange entre lecteurs, découverte littéraire...)

 

Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de recevoir de temps en temps des messages de parents que mes billets ont incités à instaurer une routine de lecture à voix haute avec leurs enfants et qui me racontent le bonheur que cela leur procure. J’échange chaque semaine avec certaines Babelionautes adeptes de la lecture en famille, notamment livresdAvril et ladythat. Pas évident de trouver les bonnes personnes pour pouvoir échanger des heures sur des livres jeunesse : ces rencontres n’auraient jamais eu lieu sans Babelio.

 

Merci à Ileauxtresors pour ses réponses ! Retrouvez tous nos entretiens ici

 

Vous pouvez également la retrouver sur son blog
Commenter  J’apprécie          4228

{* *}