AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.89 /5 (sur 489 notes)

Nationalité : Islande
Né(e) à : Akranes , 1988
Biographie :

Eva Björg Ægisdóttir est une écrivaine islandaise.

Elle est née et a grandi à Akranes, une petite ville de l'ouest de l'Islande, située proche de Reykjavik. Adolescente, elle a gagné une compétition de nouvelles ; ce qui l’a déterminé dans son choix de devenir écrivaine.

Après une licence en sociologie, elle s’est installée à Trondheim, en Norvège où elle a obtenu une maîtrise en Mondialisation.

Après son retour en Islande, en 2015, elle a enfin décidé d’écrire son premier roman. "Elma" ("Marrið í stiganum", 2018) est devenu un best-seller en Islande. Il a été récompensé du Blackbird Award, un prix créé par Yrsa Sigurdardóttir et Ragnar Jónasson pour promouvoir les meilleurs espoirs du polar islandais.

"Les filles qui mentent" ("Stelpur sem ljúga", 2019) nous fait retrouver son inspectrice Elma, dans un roman psychologique prenant.

Elle vit à Reykjavík, avec son mari et ses trois enfants.

page Facebook : https://www.facebook.com/evabjorgauthor/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eva Björg Ægisdóttir   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quais du Polar 2021 - Entretien avec Eva Björg Ægisdóttir


Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Kittiwake   15 avril 2022
Les filles qui mentent de Eva Björg Ægisdóttir
Une carte de félicitations pour un baptême.

Je l'observe avec incrédulité. Il doit s'agir d'une erreur. Ma fille a trois ans, et même si elle a été baptisée, cela s'est fait en toute discrétion. Pas de célébration particulière. Je me suis contentée de griffonner son nom sur un formulaire. Lorsque je déplie la carte, mon cœur manque un battement : Félicitations pour ta petite fille. Maintenant je sais où tu habites, je viendrai peut-être te rendre visite.

On dirait une menace.
Commenter  J’apprécie          230
fertiti65   30 août 2022
Elma de Eva Björg Ægisdóttir
Elle se rappelait l'effet apaisant que l'ancienne bibliothèque avait sur elle. Le plaisir qu'elle prenait à déambuler dans les allées, enivrée par l'odeur des livres.
Commenter  J’apprécie          230
iris29   01 septembre 2022
Les filles qui mentent de Eva Björg Ægisdóttir
Reykjavik est telle que je m'en souviens : une petite ville qui fait semblant d'être grande.
Commenter  J’apprécie          222
iris29   01 septembre 2022
Les filles qui mentent de Eva Björg Ægisdóttir
Dans le cadre de son travail, elle avait souvent été témoin des souffrances que subissaient les enfants. Des foyers brisés où les parents bénéficiaient sans cesse de nouvelles chances dont ils ne tiraient pas profit. (...) Selon elle, le système ne fonctionnait pas, il n'était pas pensé pour le bien-être des enfants, mais pour tout autre chose.
Commenter  J’apprécie          200
fertiti65   17 août 2022
Elma de Eva Björg Ægisdóttir
Elma se dit que la maison n'avait pas dû beaucoup changer depuis sa construction, sans doute dans les années 1970. Le sol était recouvert d'un tapis - chose rare en Islande, où on les considérait généralement comme démodés et antihygieniques - et les murs tapissés de panneaux de bois sombres.
Commenter  J’apprécie          200
iris29   09 septembre 2021
Elma de Eva Björg Ægisdóttir
Elle se sentait bien assise à cette table. Du temps où elle avait encore des couettes, elle y faisait ses devoirs, son cartable jaune posé à côté d'elle, pendant que sa mère cuisinait. Combien de gaufres, combien de "skonsur", ces pancakes à l'islandaise, avait-elle engloutis dans sa jeunesse ? Elle avait connu dans cette cuisine des moments paisibles, à l'abri du chaos du monde. Cette pièce lui tenait lieu de refuge.
Commenter  J’apprécie          193
fertiti65   21 août 2022
Elma de Eva Björg Ægisdóttir
Gardez en tête que Beta était quelqu'un de très réservé, de très secret. Les gens la trouvaient parfois arrogante, mais j'ai toujours pensé que c'était faute de la comprendre. Ils ne la détestaient pas non plus, remarquez...C'est juste qu'il était difficile de devenir intime avec elle. Difficile de rester amie avec quelqu'un qui ne vous livre jamais le fond de sa pensée...On se confiait toujours plus qu'elle ne le faisait.
Commenter  J’apprécie          183
calypso   26 juin 2022
Elma de Eva Björg Ægisdóttir
Depuis l'année 2000, une vingtaine d'homicides avaient été recensés. La plupart des meurtres d'hommes commis par des hommes étaient liés à l'alcool. Quand les victimes étaient des femmes, il s'agissait le plus souvent de violence domestique. Elma savait que cette violence, souvent cachée, pouvait se déchaîner dans les appartements les plus cossus, au milieu de meubles signés par les plus grands designers.
Commenter  J’apprécie          180
fertiti65   24 août 2022
Elma de Eva Björg Ægisdóttir
A sept ans déjà, Elisabet avait compris que sa mère ne l'aimait pas. Dans les livres qu'elle empruntait à la bibliothèque de l'école, les mamans ne se comportaient pas ainsi. Elles ressemblaient à celle de Sarah : elles vous disaient de faire vos devoirs, de prendre un bain, elles vous coiffaient. Une mère était censée être gentille et aimante. Sa maman n'était rien de tout ça.
Commenter  J’apprécie          180
fertiti65   18 août 2022
Elma de Eva Björg Ægisdóttir
On n'entendait rien d'autre dans la maison que le tic-tac de l'horloge dans le salon et le cliquetis régulier des aiguilles à tricoter à travers les douces mailles couleur pastel.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Tintin, vrais ou faux personnages.(très facile )

Trouvez le personnage.

Archibald Craddock
Archibald Haddock
Archipale Haddock

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur