AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

 Théâtre : interview de la lectrice Musa_aka_Cthulie
A la rencontre des membres de Babelio

 

Article publié le 09/08/2023 par Mathilde Sautou

Nous donnons régulièrement la parole aux membres du site pour qu'ils nous partagent leurs coups de cœur et nous dévoilent leur bibliothèque. Ce mois-ci nous avons demandé à Musa_aka_Cthulie, grande lectrice de théâtre et membre de Babelio depuis 2014, de nous faire découvrir sa bibliothèque et ses habitudes de lecture. 

 

 

  

Rencontre avec Musa_aka_Cthulie inscrite sur Babelio
depuis le 18 novembre 2014

 


Quand et comment êtes-vous arrivée sur Babelio ? 


Je suis arrivée fin 2014, alléchée par un post de Babelio sur Facebook qui parlait des opérations Masse critique ! J'ai transféré sur Babelio le peu d'articles sur la BD et la littérature qu'il y avait sur mon vieux blog consacré aux arts plastiques, et je me suis prise au jeu. En revanche, il m'a fallu du temps pour trouver mes repères et des gens avec qui discuter régulièrement. Les challenges, notamment l'ancien challenge Théâtre et le challenge Nobel, ont été décisifs. C'est comme ça que j'ai "rencontré" Bruidelo notamment, avec qui j'échange souvent. 

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre bibliothèque (organisation, genres, apparence visuelle, etc.) ?

 

Idéalement, ma bibliothèque est censée être rangée par thématiques : livres d'art, romans, BD, théâtre, essais, etc. Seulement, les livres d'art, c'est comme les BD, ça prend de la place et c'est lourd, donc je les range où je peux. Toujours idéalement, je voudrais apporter un côté esthétique à tout ça, mais le problème, c'est que je n'ai jamais assez de place. Au final, j'ai deux coins réservés aux livres de la bibliothèque municipale, parce que j'y vais beaucoup, mais comme j'achète aussi pas mal de livres, presque toujours d'occasion, j'ai fini par réaménager des meubles à tiroirs ou des cartons de fruits et légumes en étagères, et je me retrouve avec des livres un peu partout, y compris entassés par terre. Ce qui fait que, en gros, je ne retrouve jamais un livre quand j'en ai besoin…

 

 

 

 

Quel est le plus beau livre que vous ayez découvert sur Babelio ?

 

Un de ceux qui m'a le plus marquée, c'est Incendies, une pièce de Wajdi Mouawad. Meps aime beaucoup cet auteur, il m'en avait souvent parlé, et quand j'ai sauté le pas, j'ai été scotchée. C'est une pièce hyper bien construite d'un point de vue strictement théâtral, mais qui se lit très bien. C'est une pièce très forte, sur la quête d'identité, la famille, les origines, la guerre. Ça vous prend aux tripes, vraiment.

 

 

 

 

Qu’aimez-vous particulièrement dans la lecture d’œuvres théâtrales ?

 

Déjà, je n'ai jamais fait de blocage à l'idée de lire du théâtre, ce qui est une chance. Il faut dire qu'avoir eu un très bon prof de français en 1ère et un prof de littérature comparée spécialisé dans le théâtre en fac (Didier Souiller, pour ne pas le nommer), ça aide pour le côté analytique de la lecture.

Mais c'est clair qu'il y a une spécificité du théâtre : ça peut être du spectacle vivant, ou des textes... ou les deux ! On peut lire le théâtre à haute voix, on peut s'amuser avec. Quand j'ai étudié Britannicus de Racine au lycée, avec une copine, on lisait et relisait de toutes les façons possibles un monologue de Néron pendant les cours de physique, et ça m'a libérée de tout cet aspect intello, rigide, qu'on prête souvent aux textes de théâtre.

Une des choses qui me plaît dans la lecture du théâtre, c'est ce côté vivant des dialogues, même quand les dialogues ont justement l'air terriblement... pénibles, disons-le ! Et puis il y a tellement de pièces de théâtre que je ne pourrai jamais voir sur scène, alors au moins, je peux les lire et m'imaginer toutes sortes de choses. Encore un point auquel on ne pense pas souvent : il y a certaines pièces de théâtre qui ne sont pas vraiment écrites pour être jouées. Je pense à India Song de Duras, que j'adore : je ne veux absolument pas voir cette pièce sur scène (et je déteste
le film) !

 

 

 

 

Quelle est la pièce de théâtre que vous avez le plus souvent relue ?

Ca m'arrive souvent de lire deux fois une pièce de théâtre. Et puis forcément, en fac, j'ai dû lire et relire pas mal de pièces. Donc, plus de deux fois, juste pour le plaisir... Je dirais certaines pièces courtes de Maeterlinck : L'Intruse, Les Aveugles, Intérieur. J'adore l'atmosphère très spécifique dont elles sont imprégnées, leur décor nocturne, leur ambiance souvent mortifère mais aussi onirique.

 


Pouvez-vous nous conseiller deux livres ; une pièce de théâtre et un ouvrage d’initiation à la pratique théâtrale ?

Allez, une seule pièce, pour ses dialogues qui claquent : Ajax de Sophocle. Lisez les passages où Teucros s'engueule avec Ménélas et Agamemnon, et revenez me dire que le théâtre, c'est ennuyeux ! Sinon, je participe depuis cette année à pas mal de choses autour du théâtre, mais je ne "pratique" pas à proprement parler. En revanche, je peux proposer un livre sur l'histoire du théâtre : Introduction au théâtre grec antique de Demont et Lebeau est vraiment bien. C'est clair, concis et ça ne parle pas que des textes, mais de la façon dont le théâtre est né en Europe, des trois grands tragédiens grecs, mais aussi des lieux du théâtre, de la façon dont on jouait, chantait, dansait à la fois, et ça parle même des effets spéciaux (oui, oui !).

 


Quel est votre endroit préféré pour lire ?

Au lit ! Mon lit, c'est un peu mon bureau et mon fauteuil : si je dois prendre plein de notes, j'étale tous mes bouquins, mes carnets et même ma tablette sur la couette, et si c'est pour le simple divertissement, je me glisse dessous, le soir. Et quand il y a trop d'agitation chez moi, il y a un salon de thé près de chez moi pour l'hiver et l'automne, et le jardin commun de mon immeuble pour le printemps et l'été.



Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

Ah oui, je n'en ai d'ailleurs qu'une, mais je la ressors régulièrement. Elle est tirée des Enfants du Capitaine Grant de Jules Verne, au moment où Paganel, le savant français, explique la logique qu'il y a à être anthropophage. Mc Nabb lui répond
alors : "Qu'il soit logique ou non d'être mangé, nous ne voulons pas qu'on nous mange."

 

 
Quelle sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie ?

Je prévoyais de relire des pièces de Tchekhov, parce que je vais probablement aller voir une adaptation de L'homme des bois au théâtre cette saison, et, par un heureux hasard, Bookycooky m'a envoyé une pièce de théâtre que je ne connaissais pas du tout, La Machine Tchekhov. Et puis 4bis m'a envoyé La communauté de ceux qui n'ont rien en commun, un livre de philosophie (c'est pas du tout mon rayon) après tout un tas d'échanges en commentaires sous sa critique. Nous avons donc fait un échange avec Comment je suis devenue Olivia (qu'elle n'a pas aimé, oups !). J'ai aussi l'intégrale de Watchmen et La Nouvelle Rêvée de Schnitzler que je prévois de lire depuis des années, on va dire que cette fois, c'est la bonne !

 


 


D’après vous, qu’est-ce qu’une bonne critique de lecteur sur Babelio ?

Bonne, mauvaise, c'est très subjectif. Je crois surtout que quand on écrit une critique pour la poster sur Babelio, on écrit, tout simplement. Donc, pour moi, l'essentiel, c'est d'avoir envie ou besoin d'écrire, d'arriver à dire, à articuler ce qu'on a vraiment envie de partager avec les autres. Bref, faut se faire plaisir !


Une anecdote particulière en rapport avec Babelio ? (rencontre avec auteur ou lecteurs, échange entre lecteurs, découverte littéraire...) 


Peut-être bien... Il y a environ 2 ans, je me suis retrouvée à écrire la critique d'un livre d'une sociologue, qui parlait de la maison de campagne qu'elle avait achetée, j'étais super déçue et super agacée, je trouvais ça inintéressant au possible. Du coup, tout en avançant mes arguments, je me suis un peu lâchée dans la critique, j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu marrant, ça m'a fait du bien après cette lecture d'une auteure que je trouvais terriblement prétentieuse. Je poste ça un soir, et le lendemain matin, j'ai la suprise et le plaisir de voir que ça avait faire vraiment rire plusieurs personnes. J'ai répondu à tout le monde, ça été un moment convivial, super agréable, et aussi un tournant dans mes relations avec les autres membres. Depuis, j'ai pris de plus en plus de plaisir à échanger en commentaires sous les critiques des uns et des autres.

  

Merci à Musa_aka_Cthulie pour ses réponses ! Retrouvez tous nos entretiens ici
 
 
Quel lecteur Babelio aimeriez-vous rencontrer la prochaine fois ? 
Commenter  J’apprécie          2619

{* *}