AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 89 notes)

Nationalité : Gabon
Né(e) à : Minvoul , 1977
Biographie :

Charline EFFAH est née en 1977 à Minvoul, une ville située dans le nord du Gabon.
C'est à l'âge de 12 ans qu'elle va écrire ses premiers textes : des poésies, des contes et des chants qu'elle partage à sa famille.

Elle passe son enfance à Libreville dans une famille de quatre enfants dont elle est l'aînée. Après l'obtention de son baccalauréat, encouragée par son père, elle envoie deux de ses textes à différents concours littéraires : Sa nouvelle, La prière du petit Maquisard est primée au cours d'un concours de littérature de jeunesse organisée par l'ACCT (ancêtre de l'organisation internationale de la francophonie). Dans la même année, elle est lauréate de l'émission Le coeur et la plume diffusée sur Africa Numéro 1 avec un poème intitulé Eldorado.


Source : www.charline-effah.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Charline Effah   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

VLEEL 258 Rencontre littéraire avec Charline Effah, Les femmes de Bidibidi, Emmanuelle Collas


Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Elle avait compris depuis longtemps qu’en se cramponnant à sa vie d’avant, elle aurait toujours l’impression de revenir en arrière. Elle voulait aller de l’avant, voir ses fils grandir, espérer qu’il y aurait enfin une lueur d'espoir dans leurs vies. Et elle avait définitivement fermé ses pensées aux remords de aux regrets, s’était armée de renoncement, parée de déni, s’inventait une autre histoire qui commençait ici, à Bidibidi.
Commenter  J’apprécie          30
Les tragédies communes ne rendaient pas les hommes plus solidaires. Une sorte de haine de l’autre, ancrée, faisait qu’ils s’enviaient, se détestaient et se combattaient. Les tragédies communes n’autorisent pas les élans de fraternité. Au contraire, la cohabitation au sein du camp avait révélé un lot d’hostilités tapies sous une étoffe de colères suspendues, de désirs refoulés, de paroles amputées et d’horizons bouchés.
Commenter  J’apprécie          10
Comment décliner une seconde invitation? Jean-Pierre, bras et yeux grandement ouverts, me gratifiait d'un large sourire marron. Ce n'est pas lui qui allait augmenter le chiffre d'affaires de Colgate.

A trop vouloir le meilleur pour nous, nos parents tissent nos vies sur une toile d'ambivalences qui peuvent perdre des enfants aux personnalités inconstantes.
Commenter  J’apprécie          90
Elle le disait quand même sachant que c’était ce genre de remarque qui pouvait mettre son mari en colère. Elle avait compris que la résignation était une route impraticable pour son âme séditieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le malheur des femmes est un non évènement. Tu vois leurs souffrances et, dans leurs souffrances, une affirmation du pouvoir du bourreau. Et tu comprends pourquoi ça ne change pas.
Commenter  J’apprécie          80
Certains pensent que la femme de leur vie serait une jeune et jolie pieuse potelée, élevée chez les bonnes soeurs, portant des robes en dentelle, des dessous en coton, fleurant l'eau de Cologne et qui, s'ils la rencontrent, saura tenir leur maison propre, remplacer les boutons de chemise d'un brave époux, élever avec le sentiment de remplir sa mission sur terre, les nombreux enfants dont elle aura fièrement porté les grossesses. D'autres espèrent que c'est une histoire de karma, une chance à saisir au moment où elle passe si l'on ouvre bien les yeux. Sauf que parfois, pour rencontrer la femme de sa vie, il faut enjamber ses abîmes à elle, se prendre les pieds dans son passé, se heurter dans la cavalcade de railleries, quolibets, ont-dit, lazzis, images d'hommes, rêves hantés.
Commenter  J’apprécie          60
Devant tant de silence, je choisis de partir et de rejoindre le chauffeur qui m’attend à quelques mètres de là. Le ciel et les êtres et la nature semblent rire de ma fuite. Je crois entendre le mot « lâcheté » résonner parmi les feuilles mortes qui craquent et gémissent sous mes pieds. Autour de moi, sur le chemin que nous empruntons, entre les tentes et les huttes et même dans les yeux des gens que nous croisons, tout me crie : Lâcheté ! 
Commenter  J’apprécie          60
L'oubli, parce qu'il est le frère du déni, était la pire offense pour toute femme battue.
Commenter  J’apprécie          70
"On ne peut réinventer l'amour. On prend celui qu'on nous donne, comme on nous le donne et quand on nous le donne". N'être, P 25
Commenter  J’apprécie          60
"Mes très chères Janes et Veronika,

Les hommes tuent les femmes en Iran parce qu’elles découvrent leurs cheveux. Ailleurs, ils les violent alors qu’elles essaient d’échapper à la guerre. D’autres encore, les maris de ces femmes violées, les méprisent parce qu’elles sont souillées à vie par la violence des hommes.
Je pense à vous.

Une femme ne se lève pas un matin avec l’intention de se livrer aux mains de ses bourreaux. Non. Elle subit. Elle en est la malheureuse victime.
Je crois que le courage a un sexe. Il est une femme.
Une femme qui se tient debout malgré ses batailles intimes et les guerres, qui ont brisé son monde, redessiné sa trajectoire personnelle, lui ont fait enjamber ses morts et bifurquer sur des chemins nouveaux. Une femme, parmi ces hordes de déplacés sans patrie, écume humaine d’une nation en lambeaux.

Je ne suis pas aussi courageuse que Rose ou que vous deux. Mais j’essaie d’écrire sur l’urgence de dire les choses pour s’en défaire, pour être libre. Vous êtes des survivantes, des témoins de notre tragédie commune, où nos rêves, nos droits, comme nos corps, sont un espace continuellement attaqué.

Restez debout et fières ! Vous êtes si belles !"
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charline Effah (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1322 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..