AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.92/5 (sur 65 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Sion, Valais , 1991
Biographie :

Céline Zufferey est une écrivaine suisse.

Elle est Eurasienne du côté maternel et Sédunoise du côté paternel. En 2014, elle obtient un Bachelor of Arts en littérature française et anthropologie sociale à l'Université de Fribourg. En 2016, elle achève un Master of Arts in Contemporary Arts Practice à la Haute École des Arts, à Berne.

En 2014, elle publie "Géomorpho" dans la revue "Bifrost", qui sera suivi en 2015, par la publication du texte "Périmé" dans le recueil de l'"Épitre". Dans le courant de l'année 2016, "New York Ko" sera publié par les éditions Paulette Édititrice.

En 2017, son premier roman "Sauver les meubles" est publié dans la Collection Blanche des éditions Gallimard.

En 2009, elle est lauréate du deuxième prix littéraire de l'Association valaisanne des écrivains, qui sera suivi en 2015, par le premier prix de la 30e édition du Prix du jeune écrivain de langue française (PJLEF) pour sa nouvelle, intitulée "Contorsion".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Céline Zufferey   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans "Nitrate" de Céline Zufferey, Constance est monteuse de documentaires et part sur les traces d'un film perdu de la réalisatrice Alice Guy, pionnière du cinéma tombée dans l'oubli. « Quand on la questionne sur ce qu'elle fait et qu'elle répond “monteuse”, les gens la regardent sans comprendre. Ils se demandent ce qu'elle peut bien monter. Des meubles ? Des escaliers ? Dans les pixels, au fin fond des rushs, Constance cherche le sens dans les images. Les récits en puissance. » Quelques mots sur "Nitrate" : Constance découvre un jour l'autobiographie d'Alice Guy, la première femme cinéaste. Dans ses "Mémoires", la réalisatrice évoque une ascension du mont Blanc à laquelle elle a dû renoncer. Constance se met en tête de réparer l'Histoire, de créer à partir d'images d'archives un court-métrage qui montrerait la cinéaste au sommet du mont Blanc. Pour cela, elle cherche un film perdu, "Bataille de boules de neige", réalisé en 1900 par Alice Guy. Mais beaucoup de pellicules de l'époque, composées de nitrate, un support particulièrement instable, ont aujourd'hui disparu... Comment se conserve la mémoire ? Comment s'écrit l'Histoire ? En suivant les traces de cette bobine perdue, la pièce manquante qui lui permettra de réaliser son film, Constance pénètre dans les réserves des cinémathèques et dans des greniers encombrés, rencontre des collectionneurs, des conservateurs, des forains. Elle plonge dans l'histoire du cinéma et de ses origines. Happée par la beauté des premières images, Constance apprend aussi à apprivoiser ses propres incertitudes. Découvrez "Nitrate" https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Nitrate Lisez un extrait https://bit.ly/40aGkfX Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/ Facebook https://www.facebook.com/gallimard Twitter https://twitter.com/Gallimard

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Avec ces corps qui s'agitent sous mon appareil, dans un local perdu en zone industrielle, je peux supporter toutes les housses déhoussables du monde.
Passé les premières sueurs et frissons, je me suis détendu, j'ai profité. Qu'importe le cadre, le noir et le blanc, à quoi bon ces conneries, devant moi j'ai des gens qui baisent ! Je dis «Encore», ils continuent. Je dis «Plus vite», ils transpirent. Ils ne s'exécutent pas parce qu'ils ont confiance, ils obéiraient à n'importe qui. C'est pervers ? De l'utilitarisme poussé à l'extrême ? Je dis «Caresse», elles se caressent. Je ne donnerais pas ma place.
Commenter  J’apprécie          140
Trois bras métalliques montent et descendent.
...
Le bruit des suspensions est lisse et régulier. Le bras s'élève, j'inspire. Le bras s'abaisse, j'expire. Je ne comprends pas les gens qui se détendent au son du ressac des vagues, c'est traînant, irritant. Ça m'évoque le sel, le sable qui s'envole pour se coincer dans l'œil. Ces sons-là bercent, propres et souples. Pour que ça reste apaisant, il faut garder les yeux ouverts : voir les mécanismes en marche évite l'impression d'une respiration inhumaine.
Commenter  J’apprécie          110
Si on nous prenait en photo, on pourrait vendre cette table, on pourrait vendre ces chaises. C'est ce qu'on cherche à évoquer, avec nos faux sourires et nos spots lumineux : un couple équilibré, un bonheur tranquille, l'accomplissement d'une journée de travail qui se termine autour d'un plat cuisiné. Vus d'ici, les clichés qu'on construit son plutôt confortables. Les petits déjeuners pourraient être comme ça, tous les repas pourraient être comme ça. Sauf qu'ici, ce n'est pas limité à des pages de catalogue. Le stable et le rassurant, la présence et l'affection, ils durent plus que la pose d'un modèle, que le flash d'un appareil. La scène qui se joue ici, c'est celle qu'espèrent vivre les clients quand ils achètent cette table, quand ils achètent ces chaises.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu'elle dépasse et tache la peau autour de l'ongle, elle enlève le surplus de vernis avec la lime qu'elle nettoie ensuite dans le mouchoir.
Je me vois bien balancer : «Chérie au fait, Christophe et moi on fait un site porno.» Un faux mouvement, elle s'en mettrait sur toute la main, un trait bleu sur la table.
Commenter  J’apprécie          70
Les objets nous dévoilent (...) Nathalie c'est la tasse et sous-tassé de même couleur, c'est l'armoire à rangement, c'est la chaise droite, le mug "I love NY", le portemanteau dans l'entrée (...) Je suis le verre ébréché, le tiroir qui ferme mal, le bol à cochonnerie, la poignée où on accroche les vestes.
Commenter  J’apprécie          40
Les objets nous dévoilent, les meubles ne cachent rien. Notre canapé révèle nos ambitions, les chaises de cuisine nos espoirs, la bibliothèque nos peurs. Si la personnalité est une photo, l'appartement en est le négatif.
Nathalie, c'est la tasse et sous-tasse de même couleur, c'est l'armoire à rangement, c'est la chaise drote, le mug «I love NY», le portemanteau dans l'entrée.
— Et toi ?
Je suis le verre ébréché, le tiroir qui ferme mal, le bol à cochonneries, la poignée où on accroche les vestes.
Commenter  J’apprécie          30
Assistant veut un bras tendu, un corps contracté dans un pyjama en coton. J'imagine ses pieds qui souffrent.
- Recommence ma chérie.
Si ça l'amuse, qu'il prenne sa place.
La petite se hisse sur ses orteils emballés dans des chaussettes à rayures. Un enfant sur la pointe des pieds c'est attendrissant, ça fait vendre des étagères. Dans quelques temps, son corps aura grandi. Les enfants, ça ne se taille pas comme les bonzaïs. Ils la remplaceront par un nouveau modèle réduit de gamine adorable.
Commenter  J’apprécie          30
Derrière les portes coulissantes, un paysage mort : la vallée des canapés qui mène à la forêt aux armoires, traversée par le fleuve de l'allée centrale. Après le soin qu'on a pris à les mettre en valeur, voilà tous les meubles étalés, alignés. Pour se distinguer, ils n'on plus que des fiches en carton qui détaillent leurs caractéristiques. Une mer d'objets tristes qui supplient «Adoptez-moi !» à coups de promotion, offre spéciale et fin de série.
Commenter  J’apprécie          30
"Je n’ai pas la prétention de faire œuvre littéraire, mais simplement d’amuser, d’intéresser le lecteur par des anecdotes, des souvenirs personnels, sur leur grand ami le cinéma, que j’ai aidé à mettre au monde." (Alice Guy dans ses Mémoires)

Elle s’appelle Alice Guy. En1895, elle assiste à une des premières projections des frères Lumière. Alors secrétaire de Léon Gaumont, elle veut essayer, fait un premier film, puis deux, puis cent. Aux naissances il n’y a pas de nom, ce qu’elle fait n’a pas encore été baptisé, Alice Guy est la première femme réalisatrice.
Constance l’a découverte au hasard d’une page Wikipédia.
Elle cherchait tout autre chose, et puis son nom mentionné, et en bas de l’article la référence de son autobiographie. Constance l’a empruntée à la bibliothèque, pour voir.
Le livre ouvert dans sa main droite, le dos lui entaille doucement la paume, elle dévide ses Mémoires. C’est l’histoire d’une petite fille qui naît dans la région de Paris. Ses parents vivent au Chili mais sa mère, d’origine française, tient à ce que cette enfant-là naisse « au pays ». Enceinte, elle embarque depuis Valparaíso sur un navire qui, sept semaines plus tard, arrive en France. Quelques mois après sa naissance, Alice est confiée à sa grand-mère, et sa mère repart au Chili.
Lorsqu’elle a trois ans, ses parents la rapatrient à Valparaíso. Elle rencontre son père et sa mère, dont elle n’a aucun souvenir,ses frères et sœurs, la vie sur un autre continent. Famille aisée,son père possède plusieurs librairies qui prospèrent. Elle est curieuse, se sent bien partout. Quand elle a six ans on la réveille en pleine nuit, on l’habille chaudement et la revoilà sur un cargo, à nouveau la France. Vies d’allers-retours, Constance ne comprend pas comment on peut s’adapter si vite. Alice Guy est placée dans un pensionnat avec ses sœurs, y restera jusqu’à la faillite des librairies chiliennes, la mort de son frère puis de son père. Trop jeune pour se marier, elle vit avec sa mère à Paris,commence des études de sténodactylo, est engagée par Léon Gaumont et devient, à vingt et un ans, la secrétaire de l’établissement.
Page après page, Constance déroule la vie que se rappelle Alice Guy. Ses Mémoires sont joyeuses, sans autre prétention que de raconter, de piocher par-ci par-là, suivre le rythme désordonné des souvenirs.
Commenter  J’apprécie          10
- Espérer, essayer.
- Une vision, un regard.
- Tu parles !
- Haha !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Céline Zufferey (111)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
516 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..