AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Bertrand Louart est menuisier-ébéniste à la coopérative Longo maï.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Louart   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Librairie LA CARLINE Le mercredi 8 juin 2022, nous avions la joie de recevoir Bertrand Louart pour un échange autour de son ouvrage "Réappropriation", sous-titré Jalons pour sortir de l’impasse industrielle. un essai technocritique passionnant, radical et optimiste, publié en juin 2022 aux éditions de La Lenteur.


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
À l’opposé de l’économie morale des sociétés de subsistance, qui redistribuaient l’abondance relative, l’économie politique du capitalisme repose sur la contrainte structurelle de la rareté engendrée par la dépossession de nos moyens de production et de l’existence.
Commenter  J’apprécie          190
L’activité des sociétés capitalistes industrielles est orientée non vers la subsistance, mais vers l’acquisition de plus de puissance ; elle n’entretient la vie que de manière incidente, et toujours sur la base de l’exploitation des humains et de la nature. La guerre économique n’est d’ailleurs rien d’autres qu’une guerre contre la subsistance autonome, qui détruit et dévalorise tout ce qui permet de se passer de la marchandise et de l’argent.
Commenter  J’apprécie          160
L'idée de progrès a toujours servi à éliminer de l'horizon les autres voies, les autres mondes possibles que les habitants d’un lieu ou d'un pays avaient réalisés ou que les insatisfaits, les déracinés, les révoltés et les révolutionnaires avaient pu imaginer. 
Commenter  J’apprécie          150
C'est précisément pour cela que le progrès est si puissant : sa dynamique est fondée sur notre participation, qu'elle soit volontaire ou contrainte ; il intègre ainsi notre activité autonome afin de détruire les conditions mêmes de notre autonomie. Le progrès n’est autre que la dynamique d'extension indéfinie du règne de l’argent, la colonisation de notre existence par les marchandises.
Commenter  J’apprécie          110
L'autonomie désigne chez un individu la capacité morale de “se donner à soi-même ses propres règles de conduite“. 
Commenter  J’apprécie          100
Cette invraisemblable inconscience ne faisait que refléter le progressisme le plus débridé, qui veut croire que tout ira mieux à l'avenir en s'aveuglant volontairement sur les origines du saccage du présent.
Commenter  J’apprécie          90
La dissidence doit s’organiser : conférer un contenu politique à ses diverses activités et, sur cette base, inviter tous ceux qui souhaitent déserter le monde tel qui ne va pas. 
Commenter  J’apprécie          91
L'économie de marché capitaliste s'est constituée contre l'économie de subsistance. Il est donc malhonnête de prétendre que, de l'extension des marchés locaux d'hier, serait issue l'économie de marché que nous connaissons aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          72
Ainsi, dans les grandes organisations, les entreprises, les administrations ou l'Éducation nationale, on vante de plus en plus l' "autonomie" des salariés, des usagers ou des élèves, en désignant par là le fait que l'individu a si bien intériorisé les contraintes bureaucratiques et technocratiques qu'il s'y plie spontanément.
Commenter  J’apprécie          50
Or, c’est bien cette dernière éventualité qui est en train de se réaliser sous nos yeux : ce que nous disent tous les porte-parole du monde moderne – et spécialement les scientifiques qui sous prétexte de « lutte contre l’anthropocentrisme » se font en réalité les propagandistes de l’obsolescence de l’homme – à travers leur dénégation des nécessités concrètes de la condition humaine, c’est qu’ils ne veulent pas de cette conscience, qu’ils ne veulent pas de cette responsabilité et qu’ils ne veulent pas bâtir un monde habitable pour l’homme. Mais le fait de ne rien vouloir de tout cela, et de persister pourtant à vivre et habiter le monde tel qu’il est, produit néanmoins un monde. Un monde qui n’est pas le nôtre, qui nous est de plus en plus étranger, voire hostile. Un monde organisé selon la logique de la machine et non selon celle du vivant.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Louart (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..