AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 83 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeneuve-lès-Avignon, Gard, France , le 03-08-1960
Biographie :

Jérôme Baschet est historien, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et ancien membre de l’École française de Rome.

Depuis 1990, il est maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et depuis 1997, il enseigne l’anthropologie historique à l’Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique).

Ses recherches portent sur les représentations qui structurent la chrétienté médiévale et sur leurs expressions visuelles.


Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Baschet   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les nouveautés Futuropolis de janvier 2024

Podcasts (1)


Citations et extraits (114) Voir plus Ajouter une citation
Si la machine à vapeur s'impose à partir des années 1825–1830, c'est moins pour ses avantages strictement techniques que pour des raisons sociales : en brisant la dissémination des sites de production et en permettant leur concentration dans les grands centres urbains, où les ouvriers se trouvent plus démunis face au pouvoir des détenteurs du capital, elle donne à ceux-ci un avantage décisif dans le rapport de force salariale.
Commenter  J’apprécie          60
Alors le repli sur soi se transforme en ouverture sans limites. Le pli du monde où l’on se blottit avec un livre devient un désert, une steppe, une banquise…
Commenter  J’apprécie          240
Même si d'autres perspectives ont plus s’y combiner, depuis les intérêts marchants jusqu'aux rêves de puissance monarchique, l'universalisme chrétien apparaît comme l'un des ressorts majeurs de l'expansion européenne. Sans lui la dynamique occidentale n'aurait sans doute pas été en mesure d'opérer la capture durable d'un continent entier, et moins encore de la transformer en englobement civilisationnel aussi puissant.
Commenter  J’apprécie          10
Maladies d'hier, aujourd'hui presque oubliées.

" Ne te vante pas d'avoir un fils s'il n'a pas eu rougeole ou variole", disait un proverbe.[...]
Mais dans les pays d'Afrique noire, au XXIè siècle encore, un enfant sur huit meurt avant un an, alors que des soins simples permettraient de l'éviter. C'est le plus grand de tous les scandales de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          191
Serait-il possible qu’un jour apprendre contribue à l’épanouissement de tous ? Serait-il possible de se souvenir que le mot grec scholé (d’où vient le latin schola…) désignait, loin de toute idée de « travail », le loisir qui permet à l’homme libre de cultiver la sagesse ?
Commenter  J’apprécie          190
On admettra que ce n'est pas la même chose que de penser le dépassement du capitalisme selon que l'on voit en lui l’aboutissement de tendances millénaires inscrites dans la nature humaine ou, au contraire, une anomalie historique radicale, ayant conduit à une drastique dégradation des conditions de vie sur Terre et mettant en péril l'existence de très nombreuses espèces, homo sapiens compris.
Commenter  J’apprécie          10
Finalement, la vie sociale relève d’un incroyable automatisme qui tient à l’incorporation pratique de ses normes : on agit ainsi parce que les choses sont ainsi. La permanence du système social repose donc sur une étrange tautologie : cela tient parce que cela tient. C’est-à-dire aussi… jusqu’au moment où cela commence à ne plus tenir.
Commenter  J’apprécie          150
La sortie du capitalisme signifie une « déséconomisation » radicale de l’univers collectif.
Commenter  J’apprécie          160
On dirait que les objets dominent nos pensées, notre vie. [..] Sommes-nous donc esclaves des biens matériels ? […]
On dirait que les objets se sont animés et se livrent à une danse folle autour de nous, qui sommes comme des pantins sans âme…
Commenter  J’apprécie          130
Le peuple qui se soulève aujourd’hui et qui est bien décidé à ne plus s’en laisser conter, c’est toutes celles et tous ceux qui, dans l’esprit dérangé des élites qui prétendent nous gouverner, ne sont rien. 
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Baschet (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}