AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 73 notes)

Biographie :

Cette revue, éditée à 45000 exemplaires, est parue pour la première fois en 2013. Son financement est participatif et sa périodicité bimestrielle. Sa ligne éditoriale est tournée vers la transition écologique et le social.

Source : https://www.socialter.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Socialter   (28)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Puisqu'il est si difficile d'être Marx, soyons des mites : mitons, mitons le tapis de l'extractivisme productiviste néolibéral destructeur qui recouvre le monde. A défaut d'avoir du génie, nous aurons de la main d’œuvre, de l'énergie réalisatrice, pour détourner cet héritage d'une culture des loisirs, du temps libre et de l'éducation généralisée phagocytée par la consommation et le repli numérique sur soi, vers la lutte joyeuse et collective pour défendre le tissu du vivant.
Commenter  J’apprécie          30
Nous héritons d’une culture dans laquelle, dans une forêt, devant un écosystème, on « n’y voit rien », on n’y comprend pas grand-chose, et surtout, ça ne nous intéresses pas : c’est secondaire, c’est de la « nature », c’est pour les « écolos », les scientifiques et les enfants, ça n’a pas de place dans le champ de l’attention collective, dans la fabrique du monde commun.
Baptiste Morizot
Commenter  J’apprécie          20
Extrait d'une conversation à bâtons rompus entre Baptiste Morizot et Vinciane Despret :

VD : Par exemple, quand un auteur écrit "le territoire, c'est des créations de voisinage", je tire le fils un peu plus loin, et je me dis qu'on a peut -être affaire des compositions, voire des partitions - au sens musical. Et puis on peut même aller un peu plus loin, et se dire que ce qui intéresse les oiseaux, ce sont les relations avec les autres oiseaux, et finalement pas des histoires de reproduction, de territoire à défendre ou à conquérir, etc..................................C'est en fait un exercice de sensibilité : exagérer, c'est à dire ici intensifier et amplifier, aller trop loin, pour que ce qui nous semble aujourd'hui moins extravagant, mais toujours impossible, nous paraisse finalement familier et important.
Commenter  J’apprécie          10
tout ce que je consommais, de la nourriture aux vêtements en passant par les gadgets high-tech, était produit dans des conditions effroyables que je ne voudrais pour rien au monde endurer. Et même pour celles et ceux qui, comme moi, profitent plus de cette exploitation qui n'en sont victimes, ce mode de vie suppose une bonne dose de domination comme salarié, d'aliénation en tant que consommateur et de dépossession comme électeur -tout cela masqué derrière la façade libérale de la "liberté de choisir".
Commenter  J’apprécie          00
C’est bien par amour de ce monde qu’il faut le changer et pas par haine de lui, il n’y en a qu’un et nous sommes de ce monde jusqu’au bout des ongles.
Baptiste Morizot
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Socialter (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Printemps des poètes (facile)

Homme libre, toujours

tu pleureras ta mère !
du chocolat amer !
tu finiras amer !
tu chériras la mer !

12 questions
647 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie française , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}