Socialter (26/05/2023)
4.27/5   11 notes
Comment ne pas se désoler de l’état de délabrement du langage et de la destruction du sens des mots ? N’a-t-on pas un Président qui affirme sans ciller qu’il faut “avancer à marche forcée” mais dans la « pédagogie », « l’apaisement », la « co-construction » ? N’invoque-t-on pas la démocratie pour mieux la bafouer ? Ne forge-t-on pas des oxymores comme « capitalisme vert » et « développement durable » pour mieux neutraliser la critique ? Comment ne pas se révolter fa... >Voir plus
Que lire après Socialter - HS, n°16 : Manuel d'autodéfense intellectuelle avec François BégaudeauVoir plus
Le rédacteur en chef François Bégaudeau ne nous voile pas la face, le numéro hors-série de Socialter va prêcher des convaincus. Mais comme il le souligne aussi, il faut aussi savoir brosser le sens du poil de ses idées.

Étant néophyte de la revue, j'ai été assez surpris de sa touche formelle. L'objet est très beau et est déjà posé en évidence dans ma chambre. Les articles sont magnifiquement illustrés, clairs et lisibles. Il est important de garder cet aspect qui rend l'ensemble plus accessible alors que les idées qu'il développent ne le sont pas forcément. L'effort est fait pour qu'il le soit.

Structuré en trois parties très denses, il développe beaucoup d'idées. Je trouve assez le fort le fait de pouvoir lire un magazine aussi divers quand son but principal est si large. Pourtant, le nombre d'angle abordé est conséquent, si bien qu'il est difficile de ne pas trouver une rubrique qui ne nous touche pas personnellement.

Enfin, cette diversité sert à vraiment être un manuel d'autodéfense intellectuelle. A l'heure où les médias sont en grande partie détenus par la bourgeoisie et où le gouvernement viole à peu près tous les droits possibles, il est nécessaire de se former intellectuellement sur tout un tas de sujets, et le magazine y répond de fort belle manière. Ludique comme pointu, l'argumentaire est toujours accompagné de ressources et d'exemples précis. C'est du grand art.

C'est une parenthèse non littéraire qui m'a permis de me former et d'apprendre à me défendre contre l'argumentaire bourgeois réactionnaire et nauséabond.
J'aime beaucoup le magasine Socialter.
Le thème de ce hors-série est l'auto-défense intellectuelle : en gros comment discerner la langue de bois et s'en protéger, sous la direction de François Bégaudeau.
Les première et deuxième parties sont très chouettes avec des articles rigolos comme les tactiques de défenses ou la définition des figures de style qui permettent de brouiller les messages. J'ai particulièrement apprécié l'article «Deux ou trois choses sur les mots» écrit par François Bégaudeau. Il y explique entre autres choses, que lorsque les médias disent que l'Assemblée Nationale est ingérable, ça ne dit rien de l'Assemblée nationale mais beaucoup sur les médias.
J'ai moins apprécié la 3ème partie qui a un fort goût de «c'était mieux avant». On peut regretter que les réseaux sociaux ne permettent pas de développer des pensées complexes ou que les séries produites à la chaîne signent la mort du cinéma d'auteur mais c'est oublier un peu vite ce que peut apporter internet d'une part (par exemple j'ai découvert plein de très bons vulgarisateurs scientifiques sur Youtube) et ça ne donne pas d'idée pour avancer d'autre part.
Ça reste un bon numéro et de manière générale je conseille fortement cette revue.

Lien : https://marianneprofeta.fr/i..
Magasine très intéressant même si comme évoqué dans un autre avis, ici le but n'est pas tant de convaincre des gens que d'échanger avec des gens déjà convaincus par les idées des différents intervenants. C'est mon cas donc ça marche totalement sur moi.