AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 89 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Québec
Biographie :

Marine Veith a grandi à Montpellier.

Après des études de sciences politiques à Lyon et de journalisme à Paris, elle part huit mois en Inde avec son sac à dos.

Elle travaille ensuite en tant que journaliste à La Réunion, au Maroc et en Afrique du Sud. Plusieurs rencontres, lors de ses reportages, la sensibilisent à la question des migrations.

Correspondante de l’AFP et de AITV à Durban, elle a reçu la Bourse Jeunes-reporters 2009, attribuée par l’Union des clubs de la presse de France et francophones (UCPF) à un projet de reportage traitant de "la francophonie comme véhicule d’action économique, culturelle ou humanitaire". Le sujet proposé par Marine Veith, a concerné l’immigration des Africains francophones en Afrique du Sud.

Revenue en France depuis quelques années, elle est retournée aux sources et enseigne le français dans un collège de Montpellier.

"Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied" (2020) est son premier roman.
+ Voir plus
Source : editions-sarbacane.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marine Veith   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Vivre sans femme, c'est comme manger sans épices, c'est tout fade.
Commenter  J’apprécie          70
Elle a d'abord roulé des épaules en maugréant puis elle m'a répondu en étirant, arrondissant puis étirant à nouveau ses lèvres, un mot à se tatouer sur le coeur. Un mot plein de belles histoires, de magie noire, de gouffres, de renaissances et de grandes espérances. Un mot qui vous colle une pression monumentale, dès que l'air entre dans vos poumons, le cri de la vie à peine poussé.
- Exaucée.
Elle m'a dit "Exaucée" et moi, je croyais que ce n'était pas possible.
Commenter  J’apprécie          30
Suite à la soirée mouton, Maman avait été internée et déclarée inapte. J'étais d'accord avec le diagnostique - mais qui a eu la bonne idée de penser que moi, j'étais "apte" ?
Commenter  J’apprécie          30
"A y réfléchir, je n'étais pas sûr d'être d'accord avec la méthode... mais je me suis bien gardé de le lui dire. Il aurait pu y avoir un manque d'autorité de sa part, une pinte d'insolence de la mienne. N'empêche, je crois que j'aurais préféré que rien ne change. J'étais habitué à être son bras droit, son fantôme, à faire tout ce qu'il me disait, sans jamais penser par moi-même.
A force de vouloir s'enchaîner, on y parvient. Et finalement, c'est assez confortable."
Commenter  J’apprécie          20
…Je crois que c’est là que tout a commencé entre nous. Là que nous sommes devenus le plan B l’un de l’autre, celui que chacun espère dans la vie. La seconde chance. Parce que c’est ce qu’on s’est offert mutuellement : une roue de secours de l’existence
Commenter  J’apprécie          20
Je rêve d'être cette fille assurée qui, selon une logique implacable, va droit vers ce qu'elle aime. Moi, je fais tout le contraire : j'aime donc je fuis. Le meilleur moyen de ne jamais conjuguer désir et réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil était chaud mais pas brûlant, puissant mais pas blanc, haut mais pas écrasant. Il nous caressait sans nous mordre, on était bien. Le mois de juin offre parfois la clémence des veilles d'orage.
Commenter  J’apprécie          20
Mon sac sur le dos, en short, en sueur, je brandissais une pancarte sur laquelle j'avais écrit "AILLEURS". Je trouvais ça romantique et, de toute façon, je n'avais pas d'autre idée.
Commenter  J’apprécie          20
- (...) J'ai toujours cherché le spectaculaire, l'incroyable. C'est l'âge qui m'a fait prendre conscience de l'attrait de la simplicité.
(...)
- Ne vous méprenez pas, tout n'est pas si simple. Vivre avec la nature est notre souhait premier, mais il nous a fallu réapprendre à nous servir de nos mains, de nos corps, à nous écouter, à accueillir les variations des saisons, leur versatilité et leurs colères...
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait décapité mon cadeau d’anniversaire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marine Veith (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11244 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..