AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marine Veith (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma part de l'ours

Aurore dite Poule a vingt ans, elle est la grande sœur et la tutrice de Tim dit Ouest, treize ans ; celui-ci joue les rebelles. Ils partent ensemble pour Noël voir leur mère placée en institution psychiatrique dans les Pyrénées depuis le suicide de leur père. Dans les lacets des cols des Pyrénées, ils sont confrontés à une tempête de neige qui les paralyse en pleine montagne ; ils sont sauvés par un randonneur excentrique, Jacques et ils parviennent bientôt dans un chalet où vivent Carmen et Juan, loin de toute civilisation : leur fille Marie a même abandonné le domicile familial pour vivre en pleine forêt dans laquelle elle s’est liée d’amitié avec un ours et ses deux petits oursons ; son fils, Piou, vit encore chez ses grands-parents mais rêve de prendre le même chemin que sa mère. Poule rencontre dans ce chalet un jeune homme magnifique, Nord…





“Marine Veith est née à Québec et a grandi à Montpellier. Après des études de sciences politiques à Lyon et de journalisme à Paris, elle travaille à La Réunion, au Maroc et en Afrique du Sud. Elle vit aujourd’hui dans le sud de la France. Dans son premier roman Exprim’ Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied, elle évoque la question des migrations. Ma part de l’ours, son deuxième roman, est celui d’un rapprochement pudique entre un frère et une sœur autant qu’un plaidoyer pour la nature.” - source : éditions Sarbacane -.





Ma part de l’ours commence comme un thriller avec une montée en tension rapide, les héros, une jeune femme et son frère adolescent se retrouvent bloqués dans une tempête de neige en pleine montagne. Leurs difficultés de vie quotidienne semblent soudain dérisoires face aux dangers qu’ils doivent affronter. Cependant, lorsqu’ils sont recueillis dans un chalet isolé, les héros sont davantage fascinés par le mode de vie de leurs hôtes, loin de toute civilisation. Enfin, un personnage fantastique occupe la troisième et dernière partie du roman, une jeune femme vivant en pleine nature avec un ours qu’elle aime et qu’elle défend dans un plaidoyer pour la protection des animaux.



Ce récit d’une nuit de cauchemar oscille donc entre les séquences de suspense, les conversations des héros sur le refuge de la nature loin de la civilisation et le roman du réel avec la succession des problèmes familiaux de la fratrie, la folie de la mère, le suicide du père, l’irresponsabilité de l’oncle etc. Nous regrettons un peu le manque de tension romanesque et certaines parenthèses qui peuvent paraître inabouties comme la rencontre entre l’héroïne et le jeune homme du chalet.

Commenter  J’apprécie          170
Ma part de l'ours

Grâce à Masse critique et aux éditions Sarbacane, j'ai enfin réussi à remettre le nez dans un roman. Je les remercie chaleureusement pour l'envoi de ce service presse ! C'est avec curiosité et gourmandise que je me suis lancée dans la lecture de Ma part de l'ours, le premier roman que je découvre de Marine Veith.



Comme à mon habitude, j'ai pris grand soin de ne pas relire la quatrième de couverture avant d'entamer ma découverte de Ma part de l'ours. Le seul souvenir que j'en avais, quand j'avais postulé pour ce titre en particulier, c'est que ça parlait de lien fraternel et d'accident de voiture sur une route enneigée. Et grand bien m'en a pris ! J'ai été d'autant plus surprise de la tournure des événements qui ont suivi cet élément déclencheur.





Aurore ("Poule") et Tim ("Ouest") sont sœur et frère. Livrés à eux-mêmes depuis que leurs parents ont lâché l'affaire chacun à leur manière, ils se rendent dans les Pyrénées pour passer un weekend avec leur mère internée. Le premier chapitre nous propose une rétrospective de leurs déboires familiaux (euphémisme), via les pensées de l'aînée qui conduit la voiture. Dépitée qu'elle est de n'avoir aucune réponse de son frère, adolescent taciturne, elle s'échappe dans ses souvenirs pour nous offrir un rapide résumé de comment ils en sont arrivés là, coincés dans leur voiture au milieu d'une tempête de neige, à ne pas réussir à se parler.





La manière de raconter de Marine Veith est d'une infinie délicatesse et d'une rare empathie. Les mots sont à la fois crus et doux ; j'ai aimé instantanément ces deux personnages délaissés par la vie. Tous deux en pleine construction de leur identité, fragiles et pourtant si forts. Pas encore conscients du trésor qu'ils détiennent déjà.





Le lien est au cœur de ce roman. Le lien fraternel, bien sûr, mais aussi le lien aux autres humains. Petit-à-petit, d'autres personnages viennent tenir compagnie à Poule et Ouest. Un randonneur, un petit garçon sauvage, une étrange communauté au fond de la forêt... L'autrice nous parle de laisser entrer l'autre, de faire confiance. Chacun arbore une psychologie soignée, des traits affectueusement propres ; tous m'ont touchée au cœur.



Elle parle aussi du lien avec la Nature. Cette dernière est un personnage à part entière de Ma part de l'ours. Chacun a son lien particulier, privilégié avec elle, ou alors est en train de le travailler. Marine Veith offre ici une ode à l'écologie, à travers la majestueuse tempête de neige mais aussi la figure de l'ours : une Nature souveraine, complémentaire de l'Homme est à l’œuvre. Chacun sa part d'Ours. Chacun sa part de Nature.





Je me suis sentie émerveillée par ce roman, par ses idées, par ses personnages. Marine Veith m'a conquise !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Un court roman Exprim', j'allais écrire très original, mais en fait, c'est bien la marque de la collection, ils sont tous extrêmement différents et originaux. Seul point commun, l'âge cible (tout le monde !! mais plutôt ado, et jeunes adultes, et adultes toujours jeunes) et la taille. Hauteur du moins, et c'est bien agréable pour le rangement, plus facile et plus esthétique (Les autres collections que j'ai la chance de recevoir ont des hauteurs sans cesse différentes, je ne comprends pas trop pourquoi).

Mais la longueur n'est pas formatée, ce qui donne une liberté d'écriture appréciable.



Julien n'a pas encore l'âge d’avoir le permis. Il est seul dans la vie, livré à lui-même depuis longtemps par une mère alcoolique, et vraiment seul depuis qu'elle est morte, sans projet et sans avenir, expulsé de leur logement social, sans autre aide que : revenez à 25 ans, on a des solutions à proposer à cet âge-là.

Il part en stop sans destination fixe, et après une longue attente s'arrête un "Range Rover qui menaçait de tomber en pièces". À son grand étonnement, le chauffeur lui passe le volant sur l'autoroute, puis : "On roulait depuis dix minutes quand il m'a dit :

- Au fait, je m'appelle Bardu et j'ai vingt kilos de résine de cannabis cachés dans le plancher. Si les flics nous arrêtent, je dirai que cette voiture et son chargement sont à toi."

Mais les flics ne les arrêtent pas, Bardu est surprenant mais prudent.

Et 7 ans plus tard, ces deux-là sont toujours ensemble, se tenant quasiment lieu du père et du fils dont ils ont dû se passer.



Ça aurait presque pu aller jusqu'à la retraite ! (du moins celle de Bardu).

Mais à Palerme, Exaucée est arrivée. Oublier Palerme, ce ne sera pas pour eux ! (Ok mon jeu de mots est un peu facile !)

Exaucée est congolaise, elle a tout perdu, n'a donc plus rien à perdre, et son seul but : vivre en France.

Détourner un bateau avec deux hommes à bord ne lui fait pas peur.

Ce qu'elle ignore, c'est la cargaison. Et surtout que repartir subitement sans avoir payer son dû, au nez des trafiquants et de la mafia, c'est une TRÈS mauvaise idée.

À partir de là, tout part en vrille, et la violence les rattrape.



Un texte très intéressant, sur les clandestins, les sans papiers. Une jolie réflexion sur ceux qui n'ont rien, mais finalement plus qu'une jeune fille qui arrive seule, qui a vu mourir auprès d'elle toute sa famille. Compatir est une chose, aider est certainement beaucoup moins simple.

Une belle histoire d’amitié aussi entre deux hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’envisagent plus de se passer l'un de l'autre.

De l'action, du suspense, de la réflexion aussi, un beau roman pour ados.

Ce sera pourtant un des Exprim' qui m'a le moins accrochée. Parce que drogue, mafia, bagarres, triste violence, pas mes sujets favoris. Je ne l'ai pas lu avec énormément d'enthousiasme. Par contre, il m'a marquée, et même si j'ai attendu un bon moment avant d'en parler, je ne l'ai pas oublié, et je vous le recommande.



Avec bien entendu une bande-son extrêmement variée, comme toujours pour les Exprim', de Renaud à une adorable berceuse africaine, de Bella Ciao (toujours ma préférée) à Jésus est né en Provence, que j'ai découvert à cette occasion, moi qui suis née en Provence !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          100
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Julien doit quitter le domicile familial à la mort de ses parents, il a 18 ans et il est sans ressources. Mais alors qu'il fait du stop il tombe sur un drôle de gars, Bardu, qui va en quelque sorte l'adopter et très rapidement l'associer à son trafic de transport de drogue. En effet il importe du cannabis du Maghreb jusqu'au sud de la France avec un petit bateau de plaisance. C'est ainsi qu'ils croiseront la route d'Exaucée, qui a fui la République Démocratique du Congo et a traversé mille peines pour finir passagère clandestine dans leur embarcation.

J'ai été rapidement happée par ce récit qui propose un angle de vue original sur l'immigration et séduite par la plume de l'autrice que j'ai trouvée simple, efficace et juste. Elle nous dépeint la relation entre Bardu et Julien qui est en train d'évoluer, l'attirance et la fascination de ce dernier pour Exaucée, mais aussi les vicissitudes de ceux qui baignent à haut niveau dans divers trafics (drogue, être humains). Des personnages pas banals pour une aventure pas banale.
Commenter  J’apprécie          100
Ma part de l'ours

Tout d’abord, merci à la masse critique babelio et aux éditions Sarbacane pour cet envoi !



Ensuite, que dire, que dire… Cela fait maintenant 1 semaine que j’ai terminé ce roman et je ne sais toujours pas quoi en penser et quoi écrire dessus.



Je n’ai pas détesté mais je suis aussi très loin du coup de cœur…



Les personnages principaux, Aurore/Poule et Tim/Ouest, sont très attachants de part leur histoire familiale et la manière dont ils tentent de gérer la situation, chacun à sa façon. Ils s’aiment, ça crève les pages et c’est très touchant à lire !



Puis, ils rencontrent d’autres personnages. Pris séparément, j’ai beaucoup aimé chacun d’entre eux. Épris de liberté, ils vivent comme ils l’entendent. Cependant, je n’ai pas vraiment compris leurs utilités, si ce n’est de sauver Aurore et Tim du froid de la montagne. Les péripéties que le frère et la sœur vivent étaient bien assez suffisantes pour les rapprocher et les forcer à se parler, ouvertement.



C’est là que mon intérêt s’est légèrement détérioré. J’ai l’impression qu’il y avait un double sens, un sens plus philosophique à comprendre derrière tout cela mais je suis complétement passée à côté.



Cela dit, j’ai quand même continué jusqu’au bout, sans sauter une seule ligne, car je ne voulais pas perdre une miette de ce que j’ai aimé le plus dans ce roman : l’ambiance et les dialogues.



L’ambiance est superbe : j’ai ressenti le froid derrière les mots, j’ai entendu la neige crisser sous les pas et j’ai vu les vapeurs remonter des sources chaudes. Pour faire plus court, c’est un roman idéal à lire en période hivernale !



Enfin, les dialogues sont, dans l’immense majorité des cas, très intéressants à lire. Les phrases font mouche et il est facile de comprendre tout le sens derrière une phrase d’apparence anodine. Comme les « Ça va ? » répétés dans le vide ou la discussion entre Carmen et Jacques, dans la cabane.



En bref, c’est un roman sympathique, pour passer le temps en hiver. Je le relirai sans doute un jour, pour voir si je perçois mieux ce qui fait que tout le monde l’apprécie.


Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Ma part de l'ours

Un roman d'aventure pour ados et pour la part d'ado qui reste en nous... Pour moi c'est ça "ma part de l'ours" : ce bout d'enfant en devenir, ce morceau d'une famille qu'on n'a pas choisie, cette miette d'humain qui se demande ce qu'il fout là dans l'immensité de la nature et des possibles...

A travers l'aventure fortuite d'un frère et d'une sœur obligés de se confronter aux éléments déchaînés et aux rencontres toutes plus déstabilisantes, Marine Veith met en lumière le vrai enjeu de l'adolescence : arriver à être proche de soi-même...

Une lecture qui ne laisse pas de marbre ! Je recommande.
Commenter  J’apprécie          70
Ma part de l'ours

Magie et folie plus ou moins douce se mêlent dans ce nouveau roman de Marine Veith… que j’ai dévoré comme une ourse ;) les personnages sont tous criants de vérité dans leurs forces et leurs fragilités si délicatement amenées au fil des pages, leurs personnalités s’affinent à nos yeux de lecteurs, ainsi que la complexité et richesse des relations humaines : entre un frère et une sœur, entre des enfants et une maman si fragile, entre des parents et une fille si libre, entre un petit garçon et sa mère « sauvageonne » aux yeux de la société et héroïne à ses yeux.. et n’oublions pas un autre personnage essentiel de ce roman : la nature avec ses éléments imprévisibles, tempête et animaux. Et un coup de cœur pour le mouton ! Merci Marine pour cette bouffée d’air frais venu tout droit des Pyrénées !
Commenter  J’apprécie          60
Ma part de l'ours

J’ai dévoré cet ouvrage - on s’entiche et s’attache très vite à la narratrice Aurore / Poule qui porte un lourd fardeau - son frère Ouest / Tim - sur ses jeunes épaules. Le duo fraternel aux liens ténus, largement largué par la société et la vie en général (sans compter la technologie tôt dans le récit) se développe aussi bien qu’il se découvre au fil de leur aventure. On frise le fantastique sans jamais y sombrer, une dangereuse ligne de crête suivie par le frère et la sœur, ligne de démarquage du royaume de la folie qui a déjà englouti leurs parents.

C’est une quête initiatique sans les pompes et les ors. On en ressort réchauffé. Le grandiloquent n’est pas de mise et la normalité toute relative. La joie, elle, est réelle.

le verbe est vif et drôle même si il sait aussi être grave. À lire absolument pour jeunes et moins jeunes. On a tous à gagner dans la découverte de notre part de l’ours.
Commenter  J’apprécie          60
Ma part de l'ours

Lorsqu’on connaît l’écriture de Marine Veith, on a irrésistiblement envie de se jeter sur son dernier roman ! Je l’ai lu d’un seul souffle. L’histoire est un tantinet déroutante, par contre on s’attache immédiatement aux deux personnages principaux, Aurore et son frère Tim. Leur complicité se ressent malgré la souffrance familiale et l’attitude du jeune adolescent. Le style de l’autrice est toujours aussi fluide et agréable. L’intrigue est prenante et on ne peut pas arrêter la lecture en route. On frissonne réellement de bout en bout, l’intrigue nous tient en haleine. Les personnages secondaires que les héros croisent sont surprenants et chaque nouvelle rencontre relance le  suspense. J’ai beaucoup apprécié le lien fort avec la nature. L’autrice met tout son talent au service du lecteur et brosse le portrait de ses personnages avec d’infinies précautions, chacun avec ses particularités. Estampillé « roman ados », ce titre s’adresse à tous les lecteurs, ça fait longtemps que j’ai quitté l’adolescence, mais j’ai savouré ma lecture. C’est aussi prenant que surprenant : Bravo.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Julien, jeune homme perdu, complétement sorti du système, va croiser la route de Bardu. Bardu transporte de la drogue pour des trafiquants à partir des pays producteurs au Sud de la France sur un vieux voilier. Bardu arrive en fin de carrière et ses deux âmes solitaire se sont ben trouvées. Julien va tout apprendre de Bardu, mais un jour une traversée ne va pas se passer comme d'habitude avec une invitée surprise qui est montée sur le bateau : Exaucée, une jeune sans-papier qui a quitté son pays en guerre pour rejoindre sa tante en France.

Des personnages attachants, une histoire qui nous prend aux tripes notamment quand Exaucée nous raconte son histoire. Par son écriture fluide, Marine Veith nous fait passer du rire aux larmes, elle a un certain don pour d'écrire l'âme humaine
Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Premier roman, peut être mais très prometteur. Nous sommes dès les premières pages sous le charme des personnages. Ils nous sont familiers à peine découverts. Leur vocabulaire, surprenant au premier abord, est tellement réaliste, un délice!

Bardu, ours mal léché est à la recherche d'un fils d'adoption. Julien alias Joujou, endeuillé ,cherche un sens à sa vie et..il va le trouver. Exaucée ,quel bonheur de voir cette femme triompher par son charme et sa determination de tous les dangers. L'action nous tient en haleine du début à la fin, a un rythme soutenu, les surprises s'enchainent et la fin romanesque nous comble de bonheur.

Bravo!, je suis prête à embarquer pour de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Un vieux marin solitaire, Bardu, à la tête d'une petite affaire d'import de cannabis transméditerranéenne prend sous son aile Julien (dit Joujou), un orphelin de 18 ans. Cette rencontre fortuite mènera à une association fructueuse et paisible pour ces deux accidentés de la vie jusqu'au jour où Exaucée, jeune Congolaise clandestine, s'invite sur le bateau des deux compères.



Exaucée veut rejoindre la France. A tout prix. Quitte à forcer Bardu et Julien à négliger les usages en vigueur dans le monde du trafic de drogue... et à froisser quelques susceptibilités au passage. Le genre de susceptibilités ne font pas dans le détail.



S'engage donc une fuite en avant trépidante et semée d'embûches où l'on rencontre des mafieux, des nudistes, un clochard des mers et j'en passe (mention spéciale à Michel).



C'est un roman drôle, émouvant et très rythmé qui, malgré ses péripéties, ne néglige pas pour autant ses personnages qui sont vraiment le point fort de cette histoire. Il y a une vraie dynamique de trio qui fait qu'on a envie de suivre les protagonistes jusqu'à la fin et même au-delà puisqu'on se dit qu'il y a largement de quoi les faire évoluer dans d'autres situations.

Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Une lecture agréable, souvent amusante et touchante. La trame linéaire se rapproche du roadmovie, transposé sur un voilier en méditerranée. Les aventures en mer se succèdent, telle une nouvelle odyssée. Le roman aborde aussi la question grave des émigrés clandestins, contrastant avec le ton léger, décalé. La réussite du livre tient surtout au personnage pivot: Bardu, vieux loup de mer au caractère bien trempé. Il évite les clichés grâce à ses défauts parfaitement dosés, et une simplicité désarmante pour se sortir des situations les plus inextricables. L'autrice parvient à un délicat équilibre, doux-amer, sans jamais juger ses personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Conseillée par mon libraire et charmée par la couverture, je suis tombée sur ce roman par hasard : quelle belle surprise! Cette aventure en pleine mer, remplie de soleil, d'énergie et d'émotions est parfaite pour voyager après le confinement. Les personnages principaux sont très touchants et les personnages secondaires sont vraiment étonnants. Si le sujet de fond est grave, il est abordé avec humour et originalité dans une langue ciselée poétique twistée d'argot... Bref, un beau moment de plaisir de lecture que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Ma part de l'ours

Ma part de l’ours est un roman très court mais très fort. On y rencontre Aurore et Tim, enfin plutôt Poule et Ouest, de leurs surnoms. Deux adolescents (bon, Aurore a quand même 20 ans) que la vie n’a pas épargnés, qui ont vécu un traumatisme similaire au mien. De fait, je me suis vraiment identifiée et attachée à ces deux personnages, surtout à Aurore. Alors qu’ils rejoignent leur mère pour quelques jours, une tempête de neige se lève et les empêche d’aller plus loin. Les rencontres et le déroulé des événements qui vont suivre vont les changer pour toujours…



Tous les personnages de ce roman sont atypiques, avec des personnalités très différentes, et c’est vraiment ce que j’ai le plus apprécié. Surtout leurs surnoms ! J’avoue avoir eu un faible pour Nord (même s’il est inatteignable !). Plus qu’un voyage, ce roman est une histoire d’amitié, d’amour, d’amour fraternel, de liens qui se consolident. Avec cette histoire, on apprend à voir plus loin, à sortir de sa zone de confort, à vivre comme on n’a jamais vécu.



Porté par une très jolie écriture qui nous incite à tourner les pages, Ma part de l’ours est un très beau voyage dans les montagnes, au cœur d’une nature parfois méconnue. J’ai enchaîné cette lecture, qui se dévore sans faim. D’ailleurs, j’ai adoré la bande son qui est associée au roman !



Bref, si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est : foncez ! Moi, je tente encore de m’en remettre.
Commenter  J’apprécie          40
Ma part de l'ours

Ouvrage fini a l'instant

Impossible de le posé , un roman d'ado ? Ben non je trouve pas !

Dans ce livre j'ai surtout vu et ressentie que l'on n'est pas forcement obligé de suivre les règles de la société ...

Que même si l'on ne rentre pas dans les cases on a tous notre places , que l'on a tous une part d'ours en nous ....

Une très belle histoire entre une sœur et un frère qui ce sont perdue au cour de leurs vie mais qui grâce a de belle rencontre vont finir par ce retrouvés !!!
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Julien a dix-huit ans, sa mère, dépressive et alcoolique, vient de mourir et il se retrouve à la rue ; il est pris en auto-stop par un homme, Bardu qui lui propose de participer à ses activités clandestines ; il transporte sur un bateau, le Meursault, à travers la Méditerranée de la drogue depuis la Tunisie en passant par Palerme en Sicile. A Palerme, une jeune femme migrante, originaire du Katanga au Congo, ayant échappé à l'Aquarius, trouve refuge sur leur bateau. Elle s'appelle Exaucée et Julien tombe amoureux mais tous les éléments vont se liguer contre eux dans cette traversée.

Une aventure à travers la Méditerranée avec trois héros hauts en couleurs, le vieux trafiquant à l’accent gouailleur, Barbu, le jeune homme naïf et velléitaire, Julien qui se retrouve à transporter de la drogue d'une rive à l'autre de la Méditerranée et la jeune Africaine, migrante, fuyant la guerre pour se réfugier en France. Les catastrophes s'enchaînent, les situations sont ubuesques et les péripéties extrêmement romanesques. Le roman de Marine Veith ne s'adresse pas spécifiquement à la jeunesse et c'est le seul nom de la collection Exprim' qui nous amène à le lire.

Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui traversent la mer reviennent toujo..

Trois personnages solitaires que rien ne prédisposait à se rencontrer.

Trois êtres profondément humains qui défient le destin sur leur voilier bien nommé... Le Meursault.

Une belle histoire d'aventures, d'amitié...d'amour, bien ancrée dans une actualité hélas trop souvent tragique.

J'attends une suite avec gourmandise.
Commenter  J’apprécie          40
Ma part de l'ours

Une route (très) enneigée des Pyrénées, un frère et une sœur qui se disputent, une tempête qui grossit. Vous imaginez bien que tout ne va pas très bien se passer. Heureusement, il y a Jean-Jacques, l’homme qui a tout vécu qui va les faire sortir de là (ou pas). Et puis il y a Piou, Juan et Carmen. Et surtout il y a les ours.

J’ai beaucoup aimé ce beau roman, sur la famille et la nature, drôle et touchant.

Une parfaite lecture pour bien commencer l’hiver !
Commenter  J’apprécie          30
Ma part de l'ours

Impossible de lâcher ce roman avant de l’avoir terminé. L’histoire est hyper prenante et je l’ai donc dévoré d’un seul trait.



Le style d’écriture m’a énormément plu. La plume de l’autrice nous emmène sans difficulté à travers des personnages atypiques et une nature austère et pourtant si belle. J’ai été fascinée du début à la fin.



Ce roman est une excellente découverte. On va y suivre un frère et une sœur qui veulent affronter la tempête pour rejoindre leur mère, internée dans un hôpital, pour le voyage annuel organisé par l’hosto. Mais cette tempête leur réserve bien des surprises et bien des rencontres.



Je vous recommande fortement cette lecture, surtout en ce début d’hiver.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marine Veith (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}