AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 451 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Frédéric Perrot est un écrivain, parolier, scénariste et réalisateur français.

Après "Pour une heure oubliée" publié en 2021 (finaliste du Prix Maison de la presse et Prix du 1er Roman) et "Cette nuit qui m'a donné le jour" en 2022 (Prix Jean de la Fontaine des lecteurs), « Ce qu’il reste d’horizon » est son troisième roman chez Mialet-Barrault éditeurs.

Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Perrot   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez l'émission ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/frederic-perrot-pour-une-heure-oubliee-52562.html Une rencontre lors d'une soirée d'été. Un verre de trop… et plus rien ! A son réveil, la jeune femme qu'Emile a draguée la veille au soir est allongée, morte, à ses pieds. Mais lui ne se souvient de rien… Un roman noir qui parle aussi, avec une maîtrise étonnante, du temps qui passe et de la résilience. Avec ce premier titre, Pour une heure oubliée, Frédéric Perrot nous entraîne dans un récit haletant entre passé, présent et futur, en quête d'une vérité aux mille facettes.

+ Lire la suite

Citations et extraits (154) Voir plus Ajouter une citation
Quelle bénédiction que les petits détails pour échapper aux grands tourments de la vie.
Commenter  J’apprécie          190
Ma mère me répétait souvent ces mots : « Les étoiles nous indiffèrent, sauf quand elles filent en été. » Je crois n'avoir jamais réellement compris la profondeur de cette phrase jusqu'à aujourd'hui. Il n'y a rien de plus vertigineux et captivant que la fugacité des choses.
Commenter  J’apprécie          160
On ne sait jamais vraiment ce qui fait dérailler l'engrenage d'un couple, la discorde naît parfois de si petits détails qu'on ne peut les percevoir à l'œil nu. C'est dans l'infiniment petit que ça se passe, pas dans la grandiloquence de choses trop visibles. Pour aller jusqu'à envisager la séparation, il aura fallu tant de choses. Trop de certitudes, trop d'assurance sûrement. Il aura fallu des joies intenses, quelques peines, et d'autres bras, pour enfin considérer l'ailleurs. Un ailleurs chacun de son côté, chacun dans sa tristesse, un ailleurs sans l'autre, dépeuplé de tout ce qu'on était.
Commenter  J’apprécie          140
Il n'y a pas de meilleur rempart au malheur que le bonheur en personne.
Commenter  J’apprécie          160
L'existence est faite pour être quittée, c'est la première chose qu'on découvre en naissant, même si on passe sa vie en tentant de l'oublier.
Commenter  J’apprécie          150
Dans un couple, en cas de rupture, la connaissance de l'autre est une arme de destruction massive. On sait exactement comment manier son conjoint, combien de temps il est nécessaire de le faire attendre, comment le faire languir. On sait précisément quel mécanisme activer pour appuyer là où ça fait mal. On sait comment maintenir l'autre sous son joug.
Commenter  J’apprécie          142
Je n'espère pas que cette danse dure indéfiniment, parce que je sais pertinemment que c'est la possibilité d'une fin qui donne son sens à toute chose. D'ailleurs je me demande comment s'arrête un moment comme ça. Comment on se détache d'un instant qui n'existe pas ?
Commenter  J’apprécie          140
" Ils ont de la chance , ceux qui se consument de l'intérieur, ils brillent d'une belle lumière, on les reconnait plus facilement :.

PHILIPPE Djan .Maudit Manège..
Commenter  J’apprécie          141
Il y a des sourires qui cachent de grandes tristesses, jamais l'inverse.
Commenter  J’apprécie          140
- Bien dormi ? dit-il.
- Oui, répondit-elle.
Il est impressionnant de constater la froideur qui peut jaillir d'un simple mot de trois lettres.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Perrot (478)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}