AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1970
Biographie :

Agrégée d'histoire, Catherine Valenti enseigne l'histoire des femmes et du genre à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès.

Auteur de Le Petit livre de - Les Grandes Dates de l'Histoire du monde , Petit livre de - Grandes femmes de l'Histoire de France.

Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Valenti   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 119e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dame blanche, album que l’on doit à Quentin Zuitton, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Kristina, la reine-garçon, adapté d’une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, sur un scénario de Jean-Luc Cornette, un dessin de Flore balthazar et c’est édité chez Futuropolis – La sortie de la première partie de L’âge d’eau, d’optique que l’on doit à Benjamin Flao et aux éditions Futuropolis – La sortie d’un tome de la série Les compagnons de la libération consacré à Simone Michel-Lévy, que l’on doit au scénario de Catherine Valenti, au dessin de Claude Plumail et c’est édité chez Grand angle – La sortie du deuxième tome de la série Saint-Elme baptisé L’avenir de la famille que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frédérik Peeters et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Cauchemars ex-machina que l’on doit au scénario de Thierry Smolderen, au dessin de Jorge González et c’est édité chez Dargaud – La réédition de l’album Dans la secte que l’on doit au scénario d’Henri Pierre, au dessin de Louis Alloing et c’est édité chez La boite à bulles

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je n'ai pas une goutte de sang français mais la France coule dans mes veines.
Romain Gary
Commenter  J’apprécie          50
- Je me sens un peu comme Fabrice del Dongo...
- C'est qui celui-là ? Un rital ?
- C'est le héros d'un roman de Stendhal, qui arrive à Waterloo après la bataille...
Commenter  J’apprécie          20
Tu es sûr que le médecin ne s'est douté de rien ?
Non, il n'y a vu que du feu. Un juif ou un arabe, tu sais, pour lui c'est kif-kif...
Commenter  J’apprécie          20
"Le 1er janvier, le monde constate avec soulagement que les systèmes informatiques ont survécu au changement de millénaire"
Commenter  J’apprécie          20
Contournant la loi de 1920 qui interdit la « propagande anticonceptionnelle», comme on dit à l'époque, l'association Maternité heureuse, fondée en 1956 - qui devient Planning familial en 1960 -, pense que la liberté de la contraception fera à terme disparaître l'avortement. La loi de 1967, due au député gaulliste Lucien Neuwirth, autorise finalement la pilule, mais elle n'entre que lentement dans les mœurs : 5 % seulement des femmes en âge de procréer y ont recours en 1970. La liberté de la contraception ouvre cependant le débat sur l'interruption volontaire de grossesse. Est-on libre seulement à moitié de disposer de son corps et de sa fécondité ? Que faire en cas d'échec de la contraception ? Quelques projets fleurissent en 1969 et 1970, sans aucun écho médiatique ; ils sont en plus incroyablement restrictifs, réservant notamment l'IVG aux seuls cas de viols ou de malformation du fœtus.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas là une simple anecdote mais une faille tellurique qui va bientôt diviser la gauche en deux camps à peu près irréconciliables, les universalistes laïques et les communautaristes. L'avocate découvre avec douleur que « SOS Racisme», dont elle est membre depuis le début, déserte le terrain de l'égalité des sexes en soutenant les collégiennes de Creil. Alors elle en démissionne bruyamment en novembre 1989 : « Touche pas à mon pote, ça veut dire aussi touche pas à ma pote, et ça, j'ai l'impression que SOS Racisme l'a complètement oublié. » Face à l'obscurantisme des fanatiques, elle aurait tant voulu que la France des Lumières campe sur ses valeurs, mais elle constate la lâcheté des politiques.
Commenter  J’apprécie          00
C'est insupportable ! Vichy fait plus que collaborer avec l'occupant, il devance ses demandes.
Commenter  J’apprécie          20
je ne peux pourtant pas mourir avant d'avoir combattu ! Maman ne me le pardonnerait pas.
Commenter  J’apprécie          20
- Cesser le combat ! Demander l’armistice ! C’est inadmissible !
- c’est une trahison.
- une trahison... ...exactement. Et désobéir à un traître, n’est-ce pas notre devoir de français ?
Commenter  J’apprécie          10
Il ne parle pas anglais ?
Pas le même anglais que moi, en tout cas.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Valenti (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..