AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.79/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Cécile Boulaire est maître de conférence en littérature pour la jeunesse à l'université François-Rabelais de Tours (UFR Lettres et Langues). Depuis 2017, elle y dirige le département de français et la filière Lettres.

Elle est notamment membre de l'Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance (Afreloce) et de l'association Livre Passerelle.

Ses recherches personnelles sur l’album sont régulièrement exposées sur le "carnet de recherches" du site Album ’50 : https://album50.hypotheses.org/

Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature jeunesse et la maison d'édition tourangelle Mame, dont elle est l'une des spécialistes.

Source : http://cecileboulaire.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Boulaire   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il est possible que notre responsabilité éducative ne consiste pas à choisir, pour nos enfants, nos lecteurs ou nos élèves , les « bons » messages des « bons » livres. Il est possible qu’elle réside dans notre capacité à leur proposer de nombreux livres, dont nous nous serons assurés qu’ils sont riches et élaborés, et que nous livrerons à leur appréciation, même si nous-mêmes, parfois, ne sommes pas tout à fait certains d’en avoir « tout compris » : restons modestes…
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre se propose tout simplement de vous aider à vous composer, pas à pas, une palette de compétences d'analyse vous permettant d'effectuer vos propres choix d'albums. L'objectif est de prendre conscience de ces critères de choix, pour dépasser la simple expression d'une préférence spontanée. Chemin faisant, pratiquer l'analyse en profondeur permettra à certains d'entre vous de dépasser leurs avis liminaires.
Commenter  J’apprécie          50
Bien construite, c'est-à-dire raffinée sans être trop compliquée à déchiffrer, l'image d'album invite l'enfant à scruter pour mettre en relation, faire des suppositions, interpréter pour comprendre. En cela, la lecture d'albums construits avec richesse est une belle initiation à la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Seule une fréquentation longue et abondante des albums vous permettra, progressivement, de repérer les albums vraiment neufs et originaux, et de les distinguer des productions plus conventionnelles et des imitations. Mais est-ce si important ? Souvenons-nous que pour l’enfant, tout album nouveau est un album neuf : qu’il ait été écrit dans les années 40 ou le mois dernier. Ne nous soucions donc pas de créer « la » bibliothèque idéale, celle qui contiendrait *tous* et *rien que* les classiques et chefs-d’œuvre. Essayons plutôt d’entendre le « battement » singulier de l’album que nos enfants plébiscitent, de celui que les élèves de la classe ressortent toujours du bac à livres, de celui que les enfants de la colo ont extrait de la bibliothèque pour l’emporter dans les tentes. Puisque les enfants sont bons juges, écoutons sonner les textes lorsque nous les leur lisons à voix haute. Regardons les images avec eux, ou à leur rythme, à l’affût de tous les détails narratifs que seule l’illustration a disposés dans le livre. Observons s’ils ont choisi un tout petit livre, ou un album géant, s’ils prennent un temps infini à glisser leurs doigts dans les petits orifices ménagés dans les pages, s’ils restent des heures à tourner les pages transparentes. Devenons nous-mêmes attentifs à ce qui fait la manière créative de l’album.
Commenter  J’apprécie          10
Choisir un album, ce serait facile ? A priori, choisir un album, ça n’est pas très difficile : le texte se lit très rapidement. Quant aux images, si elles ont été conçues pour des enfants, alors un adulte n’en fera qu’une bouchée ! Pourtant, nous avons tous l’expérience de quelques ratages, de quelques incompréhensions. Ce livre, soigneusement choisi pour notre nièce parce qu’il était à la fois mignon et éducatif, mais qu’elle a posé dans un coin de sa chambre sans jamais y revenir. Cet album étrange, hermétique et un peu moche à nos yeux, que les enfants ont pourtant réclamé chaque soir pendant des mois, et qui semblait les plonger dans un intense ravissement. Ces artistes au style illisible pour nous, aux images qui nous semblent agressives, aux histoires bizarres, qui sont pourtant primés chaque année lors des grandes foires du livre pour la jeunesse. Ces expériences vous semblent familières ? Alors vous êtes déjà convaincus que juger un album n’est pas si simple, qu’il y a dans cette activité quelque chose qui résiste, bien loin de l’évidence.
Commenter  J’apprécie          10
L'album vient dire à l'enfant qu'on reconnaît les puissances qui s'exercent en lui, qui le ballottent, et souvent le font souffrir : frustration, désir de violence, envie de toute-puissance, tension entre une attirance pour le chaos et le besoin de protection et d'un cadre rassurant.
Commenter  J’apprécie          10
La littérature, ce n’est pas mettre des mots bout-à-bout pour « traiter un thème », c’est inventer avec des mots un rythme capable de créer, chez le lecteur, une atmosphère singulière qui imprègnera tout ce que ces mots évoquent.
Commenter  J’apprécie          00
Faut-il encore convaincre que, pour élever un enfant, l’album est un allié merveilleux ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Boulaire (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}