AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Abbé Pierre (114)


Peut-être que ce que nous avons fait de plus important, c'est d'avoir eu cette insolence de faire des choses qui ne se font pas, de dire des choses qui ne se disent pas, de braver cette hypocrisie des gens heureux et de leur jeter à la figure le spectacle désagréable de la souffrance, de la détresse injuste de ceux qui sont malheureux. Qu'on ne me demande pas d'être prudent ou de mûrement réfléchir avant de prendre une décision. Qu'on ne me demande pas non plus d'être sage, comme on dit à un enfant : "Sois sage. Ne bouge plus" Ce n'est pas la peine. Je n'aurais jamais cette sagesse-là. C'est ainsi, je suis bâtie comme cela.
Commenter  J’apprécie          10
 Abbé Pierre
"La vie est plus belle que la prudence." [ Abbé Pierre : "Servir" ]
Commenter  J’apprécie          10
Pierre: [...] L'Amour est diffusif de soi ; il est source de paix. Quand je vous parle de paix, nous savons bien historiquement que ces valeurs seront continuellement combattues sans être reniées, au nom d'absolus. Elles conduiront à la guillotine, au goulag, à tous les excès possibles au nom des fanatismes qui absolutisent l'idolâtrie.

Albert: Mais j'ai le droit et le devoir de refuser cet absolu qui confisque ma liberté ; j'ai la liberté de le faire.

(page 132)
Commenter  J’apprécie          10
Je suis resté six ans chez les capucins. Sans cette expérience de vie cloîtrée, avec ses règles de méditation et d'adoration au beau milieu de la nuit, jamais je n'aurais été de taille à vivre les événements que j'ai vécu plus tard. C'est la Providence qui m'a conduit là.
Commenter  J’apprécie          10
Chez les scouts, à quatorze ans, j'ai été surnommé "Castor méditatif". C'est assez extraordinaire de réalisme et de prévision, alors que je devais passer tant de ma vie à bâtir, et tant de ma vie à méditer. L'enchevêtrement en moi de la rumination et l'action, le besoin d'agir et le besoin de solitude.
Commenter  J’apprécie          10
 Abbé Pierre
"La vie est plus belle que la prudence."
Commenter  J’apprécie          10
Pensant à nos jeunes qui vivaient aussi dans la désillusion,et sachant qu'une fois qu'ils auraient atteint le réel de la vie ils pourraient renouer avec l'espérance,je me suis emparé d'un pot de peinture,et j'ai écrit "Emmaüs" en grosses lettres blanches.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est total.
Commenter  J’apprécie          10
On est reconnu socialement par son travail rémunéré.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai appris récemment qu’un psychologue très réputé, Boris Cyrulnik, expliquait cela à propos du développement psychologique de l’individu, montrant que certaines failles et blessures profondes de l’enfance pouvaient permettre une croissance de l’être et donc être considéré comme un « merveilleux malheur » selon le titre de l’un de ses ouvrages. c’est tout à fait ce que je crois pour la vie en général : toute souffrance surmontée est l’occasion d’une croissance d’être, d’un progrès dans la conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Étant débranché de notre véritable source divine, nous sommes devenus bourreau de nous-même. Nous sommes esclaves de nos désirs désordonnés, de notre égoïsme.
En se faisant homme, le Christ est venu nous libérer de nous-même. Il nous offre la possibilité de nous reconnecter avec la source divine. La rançon qui nous libère, c'est à chacun d'entre nous qu'il la donne. La foi chrétienne, c'est savoir que Jésus nous a redonné la possibilité d'aimer en vérité. D'oser dire Notre Père.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abbé Pierre (268)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardien des cites perdues exil

Quel animal découvre Sophie ?

Yéti
Licorne
Alicone
Alicorne

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}