AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Hélène Amblard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020200998
180 pages
Éditeur : Seuil (01/05/1989)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Dialogue étonnant entre deux hommes de réflexion et d’action : un généticien et un abbé peu conformes : un généticien et un abbé peu conformes, Albert Jacquard, l’abbé Pierre, deux consciences aiguës de l’absolu, au-delà de tous les codes.

Face à la notion d’absolu, qu’est-ce que la société, le beau, le savoir, la vérité, la responsabilité, la liberté ? Qu’est-ce que la mort et le pouvoir ? Une quête exigeante, un élan !

Un effort de li... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cronos
  16 janvier 2021
Un livre, un dialogue entre deux penseurs, deux humanistes même, qui ouvre la voie de la réflexion sur des sujets aussi variés que la vérité, la liberté ou encore la société. Les temps sont différents mais les problèmes sont identiques, d'autres questions sont amenées mais surtout des réponses, cela change des bouquins qui laisse le lecteur avec uniquement du négatif ou du « on est foutu, on ne peut rien y faire », ici on avance, philosophiquement, parfois de façon idéaliste mais on progresse. Ils ne se sont pas contentés de parler, ils ont aussi beaucoup agi, je connais bien les actions de l'Abbé Pierre car je suis bénévole à Emmaüs depuis quelques années maintenant, ses idées perdurent bien après sa mort et ont su toucher énormément de monde. Je retrouve sa grande âme dans ce livre.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          60
massena
  19 mai 2020
Deux grands penseurs, deux profonds humanistes, et leurs réflexions....
le livre a 25 ans et les problématiques sont toujours les mêmes....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CronosCronos   15 octobre 2019
Pierre: [...] L'Amour est diffusif de soi ; il est source de paix. Quand je vous parle de paix, nous savons bien historiquement que ces valeurs seront continuellement combattues sans être reniées, au nom d'absolus. Elles conduiront à la guillotine, au goulag, à tous les excès possibles au nom des fanatismes qui absolutisent l'idolâtrie.

Albert: Mais j'ai le droit et le devoir de refuser cet absolu qui confisque ma liberté ; j'ai la liberté de le faire.

(page 132)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CronosCronos   11 janvier 2021
L'absolu est le genre de sujet devant lequel il faudrait se taire.
(Abbée Pierre)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Abbé Pierre (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Abbé Pierre
Guillaume Meurice, Charline Vanhoenacker et Cami reviennent cette année vous présenter"Le cahier de Vacances de Manu" édition 2020. Avec plus de 100 jeux et exercices (pour gagner des points retraite), riez de l'actualité et égayez votre été! A noter, les auteurs reversent l'intégralité de leurs droits à la Fondation Abbé Pierre. En librairie https://bit.ly/3dIbzGw
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Chefs et penseurs religieux. Religieux (220)
autres livres classés : absoluVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
369 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre