AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anlor (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Camp Poutine, tome 1

Aurélien Ducoudray nous livre un scénario qui puise sa force dans un contexte politique et offre ainsi au lecteur un récit à l’ambiance sombre, matinée de quelques éclaircies d’innocence.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Camp Poutine, tome 1

Après Amère Russie et À coucher dehors, la paire Ducoudray-Anlor se reforme pour proposer un nouveau diptyque nerveux et dérangeant, comme un troublant mélange entre Koh-lanta, Sa majesté des mouches et un pamphlet politique antidictature.
Lien : http://www.bodoi.info/camp-p..
Commenter  J’apprécie          00
Camp Poutine, tome 1

Le scénariste obtient un bel équilibre entre aventure, survival, questionnements et suspense dans ce contexte très particulier. Il signe un récit riche en rebondissements.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Camp Poutine, tome 1

Mais en attendant, nous, lecteurs, on gagne un chouette moment de lecture sympa entre relations adolescentes et background "politiquement glauque".
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Camp Poutine, tome 1

Nouvelle collaboration de qualité pour ce début de série, Camp Poutine, qui propose une vision sans ambages et emblématique de l'opinion du peuple russe pour son mentor.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
À coucher dehors, tome 2

Amédée, Prie-Dieu et la Merguez sont trois inséparables SDF, vivant paisiblement en dessous d’un pont de Paris lorsqu’un notaire débarque pour les informer que Jean-Pierre Rousseau alias Amédée vient de perdre sa tante et de gagner une maison. L’héritage s’accompagne tout de même d’une condition : s’occuper de Nicolas, fils trisomique de la tante et grand fan de Youri Alexeïevitch Gagarine. Les trois clochards vont alors emménager dans la maison et se prendre d’affection pour cet enfant qui se balade en combinaison spatiale orange. Ce cosmonaute, un peu différent, va rapidement fuguer pour essayer de réaliser son rêve, monter dans un spoutnik. Les 3 amis vont devoir rapidement partir à sa recherche s’ils veulent conserver la jouissance de la demeure de tante Adelaïde.



Vous n’aviez jusqu’à présent pas vu beaucoup de pages consacrées aux éditions Bamboo dans les chroniques de ce blog. Cela a commencé à changer avec ma lecture de « Le Retour » qui m’a donné l’envie de découvrir d’autres titres de la collection Grand Angle, émanation de Bamboo, qui propose un catalogue plus mature. C’est tout d’abord en voyant la couverture du tome 2 chez Story-BD, que je me suis arrêté pour lire le résumé sur l’arrière de cette bande dessinée. Tout de suite, je l’ai trouvée originale et c’est l’association des deux (illustration de couverture + pitch) qui m’ont fait dire qu’un jour je lirai cette œuvre singulière. Je l’ai finalement achetée quelques mois plus tard dans une autre librairie, lorsque je suis tombé sur les 2 tomes en même temps.



Baser son récit sur un enfant atteint de trisomie 21 confié à des sans domicile fixe, c’était osé comme pari mais c’est aussi ce qui permet à cette bande dessinée de sortir du lot. La force de cette comédie sociale imaginée par Aurélien Ducoudray est de regrouper des personnages mis en marge par la société, l’un à cause de son handicap et les autres en raison de leur mode de vie. J’ai adoré cette histoire pleine de rebondissements et menée « tambour battant ». L’auteur a réussi à allier un sujet sérieux et beaucoup d’humour pour une aventure pleine d’humanité. Petit à petit, les personnages prennent de l’épaisseur et se croisent pour nous proposer une bande dessinée bien construite. Les dialogues sont aussi bien sentis et percutants. Bien que les situations soit parfois trop rocambolesques, ce roman graphique rempli de surprises, se lit facilement avec beaucoup de plaisir.



Plutôt habituée aux sujets graves et durs (les innocents coupables, Amère Russie), la dessinatrice Anlor fait ici aussi du très bon travail tant sur les couleurs que sur le style. Son coup de crayon met en exergue le côté révolté et excessif d’Amédée ainsi que la palette d’émotions par lesquelles passent les différents acteurs de cette œuvre. L’auteur nous offre une belle galerie de visages marqués par la vie. Le découpage des cases de ces deux bandes dessinées est relativement dense à l’image de l’accumulation d’actions et de péripéties de l’histoire. Les nuances de couleurs, changent d’un tome à l’autre à l’instar des tonalités des illustrations des couvertures des 2 tomes. Le premier est plus froid et stellaire, alors que le deuxième est plus chaleureux, comme si les émotions avaient changé au fur et à mesure qu’Amédée apprend à connaitre Nicolas. Le premier se centre sur Nicolas l’enfant rêveur alors que le deuxième se concentre sur l’attachement d’Amédée à ce jeune trisomique. De même, on devine dès la couverture du tome 2 et ses tons chauds que l’aventure devrait bien se terminer pour tout le monde.



En bref, ce dyptique très réussi, nous conte une histoire d’anti-héros sympathiques et attachants qui vont vivre une fable contemporaine pleine de perspectives, d’humour et d’émotions.


Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          00
À coucher dehors, tome 2

excellent deuxième tome au moins du même niveau que le premier . C'est assez rare pour être souligné!
Commenter  J’apprécie          00
A coucher dehors, tome 1

Les dessins sont agréables mais un peu criards. L'histoire sort un peu de l'ordinaire et on se laisse embarquer. Après, on est un peu dans la caricature des SDF... mais ça passe!
Commenter  J’apprécie          00
A coucher dehors, tome 1

A COUCHER DEHORS







« Un SDF hérite d’une maison, d’une famille et de tout les soucis qui vont avec »



Amédée, Prie-Dieu et la merguez, trois SDF sont embarqués par la police, destination la banlieue, pour laisser la place aux touristes. Sauvé in extremis de l’exode forcé par un notaire. Amédée apprend qu’il … hérite !



Cette maison providentielle est soumise à une condition… S’occuper de Nicolas le fils trisomique de la défunte. Si il refuse, adieu l’héritage ! Convaincu de devenir cosmonaute, Nicolas n’a qu’une envie : s’envoler vers les étoiles.



S’engage alors une course poursuite improbable à la recherche du seul cosmonaute trisomique du monde.





Avis :



Je conseille ce livre aux petits lecteurs car il y a peu de lecture, beaucoup d’images. J’ai apprécié cette BD car les images sont assez vivantes(couleur chaudes). J’ai aimé ce livre et le recommande. Le scénariste de cette BD est Aurélien Ducoudray et le dessinateur est Anlor.

Commenter  J’apprécie          00
A coucher dehors, tome 1

Beau travail de funambules

Excellente BD, où tout est question d'équilibre : entre honnêteté et nécessaire roublardise pour survivre dans la rue ; entre désillusion et foi(s) salvatrice(s) ; entre les intérêts personnels d'Amédée, le sans-abri, et ceux de Nicolas, son "nouveau" neveu trisomique ; entre humour et tendre pathos, sans apitoiement ni condescendance.



Le dessin, moderne et facile d'accès, est bien plus travaillé qu'il n'y paraît au premier feuilletage, les scènes sont riches en détails et en couleurs. Quant au texte, il est assez truculent grâce aux personnalités marquées des différents personnages.



Le scénariste nous a concocté un retournement de situation final qui donne vraiment envie de découvrir le tome 2. À découvrir sans plus attendre !
Commenter  J’apprécie          00
À coucher dehors, tome 2

Quelle suite !

Le premier tome était vraiment bon, tant du point de vue graphique que scénaristique. Dans un cas pareil, on craint parfois que la suite (et fin) ne soit pas tout à fait à la hauteur, comme ce fut le cas par exemple pour L'ADOPTION T02. Vaine appréhension ici : le 2e tome est encore plus riche que le premier, l'histoire se densifie, le rythme s'accélère, les noeuds dramatiques se desserrent habilement et les graphismes sont toujours au top. Même les personnages secondaires (le policier, l'assistante sociale et les deux amis SDF d'Amédée) gagnent en profondeur.



Bref, si vous avez aimé le premier tome, je parie que, comme moi, vous serez séduit(e) par le second !
Commenter  J’apprécie          00
A coucher dehors, tome 1

Des qualités humaines, la tolérance n’est pas un vain mot... Et cet album l’illustre de la plus belle manière !
Lien : http://www.actuabd.com/A-cou..
Commenter  J’apprécie          00
À coucher dehors, tome 2

Quoiqu’il en soit À coucher dehors possède le mérite de vouloir traiter de la connerie en générale et de la différence en particulier, ce qui - au demeurant - reste une louable et vaste entreprise.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
À coucher dehors, tome 2

Réalisée par les auteurs de Amère Russie, A coucher dehors est une fable moderne "toute en impossibilités et en absurdités" mais dopée à un humour omniprésent qui tempère le fond finalement dramatique des situations décrites.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Amère Russie, tome 1 : Les Amazones de Bassaïev

Ce diptyque signé Aurélien Ducoudray (The Grocery) et Anlor invite à suivre les pas d’une mère au foyer russe qui tente de retrouver son fils soldat, fait prisonnier par les hommes du chef tchétchène Bassaïev.



Les auteurs dressent le portrait attendrissant d’une mère-courage qui remue ciel et terre pour récupérer son fiston. Au fil des pages et d’un voyage regorgeant de dangers et de rencontres surprenantes, le lecteur s’attache inévitablement à ce petit bout de femme qui allie courage et naïveté. Armée d’une obstination maternelle à toute épreuve, cette héroïne atypique ne manque en effet pas de séduire.



Cette quête humaine jonchée d’obstacles sert également de prétexte pour s’intéresser au conflit intestin qui oppose la mère Russie au peuple tchétchène. Si l’auteur ne manque pas de pointer du doigt l’absurdité de cette guerre civile, tout en intégrant des éléments historiques, tels que ces femmes snipers évoquées dans le titre et auxquelles un bonus de plusieurs pages est consacré en fin d’album, l’ancrage historique se retrouve très vite en arrière-plan de cette incroyable aventure humaine. L’innocence de cette maman particulièrement attachante et les cabrioles de son petit chien contribuent également à insuffler un brin d’humour au récit, atténuant ainsi l’horreur de cette guerre que l’auteur décrit de manière non partisane, la barbarie n’étant pas le fruit d’un seul des deux camps.



Visuellement, le dessin semi-réaliste d’Anlor accompagne avec brio le scénario de Ducoudray. Proposant des personnages expressifs et hauts en couleurs et restituant avec grande efficacité les décors dévastés par le conflit, la dessinatrice livre un véritable sans-faute.



Vivement la conclusion de ce récit qui mêle émotions et action sur fond historique.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
A coucher dehors, tome 1

vite, la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les innocents coupables, tome 3 : La liberté

C'est au tour d'Adrien orphelin élevé par les employées d'une maison close et Honoré qui est un adolescent de la rue de nous révéler leurs histoires.

Une deuxième tentative d'évasion se prépare lorsqu' Auguste arrive aux Marronniers.
Commenter  J’apprécie          00
Les innocents coupables, tome 2 : La trahison

Nous avons laissés nos 4 jeunes lors d'une tentative d'évasion.

Dans ce tome, on apprend à mieux connaitre nos 4 protagonistes Jean, Miguel, Honoré et Adrien avec leurs différentes quêtes.

Jean est à la recherche de son frère Germain, il arrive à faire venir un journaliste dans la maison pénitentiaire "Les marronniers". Miguel veut s'évader à tout prix.....

Commenter  J’apprécie          00
Les innocents coupables, tome 1 : La fuite

Un pacte dans un fourgon à destination d'une maison pénitentiaire pour jeunes délinquants se passe entre 4 jeunes Jean, Miguel, Honoré et Adrien.

Dans ce premier tome, les auteurs décrivent la vie dans le camp avec les tensions, les humiliations, les maltraitances que subissent les "colons".

Une bd dure mais qui est très bien bien rythmé.
Commenter  J’apprécie          00
A coucher dehors, tome 1

Aurélien Ducoudray maîtrise sa narration et invente des personnages sympathiques, forts en gueule, drôles et touchants.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anlor (491)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions populaires (2)

En rang...

de poireau
d'oignon
d'échalote
de ciboulette

10 questions
2216 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , expressions imagées , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}