AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Calamity Jane (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La ballade de Calamity Jane

Ecoute chaudement recommandé, c'est possible sur Amazon !
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à sa fille

Livre très sympathique. Se lit rapidement. On y découvre une toute autre image de Calamity Jane, très sensible. Il est également très intéressant d'avoir son opinion sur les frères Dalton, Jesse James, Belle Starr....
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à sa fille

Un petite douceur à lire et à relire, même si ces lettres ne sont sans doute pas véritables.

Les recettes qu'on y trouve sont inoubliables, tu entendras claquer les sabots des chevaux et les portes des saloons, le générique de Lucky Luke qui inévitablement trottera dans ta tête n'enlèvera rien au charme de ce texte.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à sa fille

Considéré par les spécialistes comme un canular, ce recueil de lettres prétendûment écrites par la célèbre Cow-Girl à sa fille, Jean McCormick est donc difficile à critiquer d'une manière formelle. On retiendra tout de même la profonde émotion qui se dégage de certaines lettres et les anecdotes parfois cocasses relatées dans l'ouvrage. Même faux, le livre mérite donc à mon sens d'être lu.
Lien : http://territoirescritiques...
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à sa fille

Un petit livre comme un petit bijou qui donne à voir une humanité délicate à une femme enfermée souvent dans son personnage de cow girl rude et solitaire. Quelques lettres retrouvées et ici publiées jamais postées mais toutes adressées à sa fille confiée au bon soin d'un ami portant le constat très clairvoyant du décalage entre l'affirmation d'une vie et d'une volonté impérieuse en décalage avec son temps et les besoins d'un enfant à l'époque.
Commenter  J’apprécie          40
Lettres à sa fille

Un livre étonnant : on découvre une Calamity Jane touchante, qui écrit difficilement des lettres à une fille qu'elle n'élève pas. On imagine facilement l'ambiance et les décors du Farwest, en lisant les noms de Buffalo Bill, du Wild west show ou encore du pony express.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à sa fille

Calamity Jane est une des légendes de l'Ouest américain et comme pour toute légende, la réalité et la fiction sont si entremêlées qu'elles en deviennent indissociables, le héros ayant lui-même largement affabulé de son vivant pour alimenter son propre mythe.



L'authenticité des lettres de ce recueil a été mise en cause par l'ensemble des experts de cette période. Wild Bill Hickok et Calamity Jane n'auraient jamais été mariés et n'auraient pas eu d'enfant, même si leurs chemins se sont croisés. Les lettres affirment le contraire et ce qui est amusant, c'est que leur auteur répond aux futures critiques de ses biographes. A 24 ans, Calamity aurait donc déjà conscience que les historiens réfuteraient son mariage avec Wild Bill. Et elle offre le conseil suivant à sa fille : « Ne laisse jamais aucun de ces ventres pourris plein de pus s'en tirer avec ces mensonges. » Et si le récit de sa vie, publié de son vivant, ne fait pas mention de cette union, c'est qu'elle avoue n'avoir livré à son biographe qu'une série de mensonges. Étonnant de la part d'une femme qui évoque en permanence ce mariage et qui se montre dans ses lettres très soucieuse de son image et des mensonges qui pourront circuler sur son nom.



Elle en profite pour contrecarrer l'argument principal des historiens : comment une analphabète a-t-elle pu rédiger ces missives ? Ah mais là aussi, elle a menti, elle a fait croire qu'elle ne savait ni lire ni écrire alors qu'en fait, elle avait de l'instruction. Euh oui, mais pourquoi…



Mais heureusement, Calamity qui a mené une vie d'errance et d'aventure a pu conserver sur elle ces lettres (certaines pendant près de 25 ans) et les envoyer en bloc, dans un bon état de conservation, au père adoptif de sa fille à l'approche de sa mort. Pfiou, moi j'ai glissé une ordonnance dans mon sac, une semaine après, elle ne ressemblait plus à rien. Mais il est vrai qu'elle livre à sa fille la recette d'un gâteau arrosé d'eau de vie et qui peut être conservé pendant vingt années. Si on peut conserver un gâteau pendant deux décennies, alors pourquoi pas des lettres...



Si ces lettres avaient été authentiques, elles auraient été poignantes et auraient livré un témoignage brut sur la vie dans l'Ouest américain. Le recueil semble n'être qu'une vaste supercherie et ce que je regrette, c'est que l'éditeur en n'exprimant aucune mise en garde sur la nature du texte, s'en fasse le complice.
Commenter  J’apprécie          225
Lettres à sa fille

Difficile de démêler le vrai du faux comme c est souvent le cas autour de la vie des personnages de légende. On a envie d y croire, ce qui donnerai une âme supplémentaire à ces lettres si on considère que Calamity Jane en est réellement l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à sa fille

Peu m'importe que l'existence de Calamity Jane/Martha Canary soit avérée ou non, j'ai pleuré en lisant ce (court) livre. On entre dans cette difficile relation mère-fille, où Calamity Jane, n'étant pas en mesure d'élever correctement son enfant, l'a confié à d'autres, à "papa Jim".



J'aime beaucoup le genre épistolaire, et ce livre m'a particulièrement touchée car il y a une forme de "tragique" dans la vie de Martha Canary : son mari a été tué, elle ne voit que très rarement sa fille qui ne sait pas qu'elle est sa mère... Les lettres ne sont pas envoyées mais consignées dans une sorte de journal, comme un exutoire. C'est aussi un bon livre à découvrir en langue originale, en anglais, pourquoi pas pour des collégiens/lycéens ?
Commenter  J’apprécie          50
Lettres à sa fille

Un petit livre étonnant et émouvant.

A travers les lettres écrites (mais jamais postées !) à sa fille, on découvre la femme derrière la légende de Calamity Jane. Si on décèle bien ici et là une femme au caractère bien trempé avec de la gouaille et prête à cogner sur quiconque l'importunerait, on découvre aussi une femme sensible, déchirée par le choix qu'elle a fait de faire adopter sa fille pour lui offrir un avenir social et une vie matérielle confortable. C'est aussi une amoureuse déçue par son mari et le père de sa fille. Une conductrice de diligence dont les lettres oscillent entre le Montana et le Dakota du Sud. C'est surtout une femme généreuse et travailleuse.

Et le petit truc en plus, c'est qu'elle raconte LA vie dans cet Ouest mythique. On voit donc passer des anecdotes truculentes sur des personnages célèbres qui ont marqué cette période.



Je ne m'attendais pas à une telle découverte !







Défi USA

Défi XIX ème
Commenter  J’apprécie          383
Lettres à sa fille

Superbe petit recueil de lettres d'une mère aimante à sa fille; d'une mère dont l'image qui se dessine est a mille lieux du folklore traditionnel qu'on lui colle habituellement...

Livre découvert grâce au disque sublime de Bashung... Je vous recommande chaudement les deux!
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à sa fille

très intéressant. une époque racontée avec vivacité et du style.

Calamity Jane avait du coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres à sa fille

Les lettres de Calamity Jane pour sa fille sont parfaites pour se plonger dans l'ambiance, dans l’époque des Western, loin de ses clichés. Loin de la femme forte qu'elle était, on y découvre sa sensibilité et ses sentiments.
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à sa fille

Il faut avoir vu, sur Arte le 11 octobre dernier, le film de Gregory Monro « Calamity Jane, légende de l’Ouest » (production Marie-Cécile Destandeau) pour comprendre dans quel cadre et dans quelle ambiance cette femme a vécu, ce qui a pu l'amener à se séparer prématurément de sa fille.

Conduites risquées de diligences, longues galopades sur son cheval Satan, batailles contre les hors-la-loi et contre les Indiens, bagarres violentes avec les femmes qui la jalousaient, elle a tout connu, tout voulu connaître.

Ses lettres sont un pâle reflet de ce qu’elle a traversé, sans doute par désir de protéger sa fille des inquiétudes qui pourraient l’assaillir. On la voit cependant vivre intensément, puis se consumer peu à peu, tel un feu trop intense, jusqu’à ces derniers mots : « Je n’ai plus longtemps à vivre. J’emporte de nombreux secrets avec moi, Janey. Ce que je suis et ce que j’aurais pu être. Je ne suis pas aussi noire qu’on m’a dépeinte. Je veux que tu le croies. »

Une personnalité hors du commun dans laquelle on devine un grand fond de souffrance, un tempérament indomptable que seule la maladie et le délabrement physique ont pu dompter.

Commenter  J’apprécie          20
Lettres à sa fille

On l’imagine, un fusil à la main, vêtue comme un cow-boy, couverte de sueur et de poussière, incarnation d’un Far West mythique. Mais elle fut aussi (surtout ?) une femme terriblement seule dans un univers d’hommes, une mère, profondément malheureuse d’avoir dû abandonner sa fille. Ce recueil présente les lettres qu’elle lui a écrites, maladroites, drôles parfois, mais toujours touchantes et pleines de tendresse. Et, accessoirement, de recettes de cuisines.



« Je suis fière de ma cuisine, spécialement de mes plats de poissons, de mes gâteaux et de mes tartes. Je fabrique des recettes et les essaie sur les hors-la-loi d’en face. Je vais d’abord te donner mon ‘Gâteau de 20 ans’: 25 oeufs battus à part / 2 livres 1/2 de sucre / 2 livres 1/2 de farine / 2 livre 1/2 de beurre / 7 livres 1/2 de raisins secs (…) pour les cuisiniers en herbe, la suite p.82
Commenter  J’apprécie          120
Lettres à sa fille

Ce livre m'a ému.

En effet; cette femme célèbre, notamment par les aventures de Lucky Luke, on ne l'imagine pas mère. Et effectivement, elle non plus ! Elle a donc fait un choix difficile mais réfléchi et intelligent : faire adopter sa fille par une famille équilibrée et aimante et ainsi lui offrir une belle vie.

L'écriture est bien sûr un peu âpre mais ces lettres sont touchantes et éclairantes sur le choix de vie d'une femme hors du commun.

Il est toutefois dommage que l'éditeur n'aie pas laisser une note explicative pour raconter la fin de sa vie : ça manque au lecteur qui s'est attaché à ce personnage à part.
Commenter  J’apprécie          60
Lettres à sa fille

Si ces lettres sont authentiques, elle montre une Calamity Jane bien loin de fantasmes cinématographiques qu'elle a engendré.

C'était une femme instable, avec peu d'amis et qui n'a jamais pu s'établir quelque part.

Elle passait pour folle auprès des indiens et la plupart des blancs la méprisaient.

Elle était peut-être trop bonne avec ceux qui étaient dans le besoin car à force d'aider elle finissait elle même par n'avoir plus rien.

D'après les faits et lieux qu'elle décrit l'Amérique de son époque n'avait rien d'enviable et ne fait pas rêver du tout.



C'est un petit livre vite lu, pas inintéressant mais pas remarquable non plus.

Un aperçu, biaisé certes car nous n'avons que le point de vue de Jane, de cette Amérique en construction.



Lu grâce à mon club de lecture Babelio Vannes
Commenter  J’apprécie          30
Lettres à sa fille

Il s'agit d'un témoignage passionnant qui se lit en un rien de temps. Le seul hic que je relève ne concerne évidemment pas le style littéraire de Calamity Jane mais de l'apparat critique de l'éditeur. Compte tenu notamment de l'existence de contestations sur l'authenticité de ces lettres, il me semble que l'histoire et l'authenticité de ces lettres aurait nécessité quelques développements de l'éditeur. Comme l'ont souligné certains autres lecteurs, les doutes atténuent un peu l'intérêt. Si ces lettres sont bien de la main de Calamity Jane, c'est un document indispensable pour qui s'intéresse à l'histoire du Far West. Quelques évocations des frères Dalton, des frères James, des frères Younger et autres bandits qui ont inspiré Goscinny pour les scenarios de Lucky Luke.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à sa fille

Je viens tout juste de terminé ce petit livre fort intéressant sur Calamity Jane mais seul référence était une bande dessinée de Lucky Luke sortie en 1965 et le film de Wild Bill (sortie en 1995) avec Jeff Bridges et Ellen Barkin dans le rôle de Calamity Jane. Cette modeste biographie écrit en forme de journal nous aide à comprendre un peu mieux cette époque. J'aurais voulu savoir à la fin si sa fille a fait des recherches plus poussée sur le passé de sa mère. Je sais que le date un peu 1979 mais encore. Je crois qu'aujourd en 2021 elle aurait droit à une nouvelle adaptation autant en film qu'en série.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à sa fille

Calamity Jane, la Grande du Far West nous montre dans ce recueil de lettre écrit pour sa fille, une facette qui est presque inconnue lorsque l'on retrouve son personnage dans les BD de Lucky Lucke par exemple.



Les lettres qu'elle a écrite à Janey nous font un bien fou, car on ressent tout l'amour que peut donner une mère à son enfant, quel que soit les circonstances.



Mis à part cette facette maternelle que l'on découvre chez elle malgré la distance qui la sépare de sa fille, on découvre une Calamity Jane qui a du caractère et qui ne se laisse pas faire autant vis-à-vis des hommes que des femmes.



Ce livre m'a tapé dans le cœur, il est très joli

Je le recommande
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Calamity Jane (453)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres à sa fille par Késia

Qui est le personnage principal ?

Jane Calamity
Rebeccca Prior
Tobias Eaton

11 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à sa fille de Calamity JaneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}