AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dimitri (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le soldat oublié

Nous ne parlons pas assez de ces français .....engagés dans la werhmacht pour un idéalisme pas seulement nazi mais pur combattre uen certaine idée . Ce soldat qui est allé loin de chez loin en Russie et que tout le monde a oublié

C est un des premiers livres, excepté ceux de Bernadac qui m' a fait découvrir la Guerre ,la misère , les atrocités , le fanatisme , le courage face à la Bêtise Humaine face à certains gouvernements qui utilisent leurs peuples comme de vulgaires bêtes de guerre , ces gouvernements totalitaires ....et aujourd' 'hui malheureusement ce n est pas fini...Comme quoi l exemple ne donne pas la raison à tous
Commenter  J’apprécie          60
Le soldat oublié

Pas grand chose à ajouter au résumé de l'éditeur, sinon que Sajer, franco-allemand, comme le présente l'éditeur, était en France au début de la seconde Guerre Mondiale, plus précisément en Alsace, occupée par l'Allemagne et il a volontairement choisi de s'engager dans l'armée allemande, l'armée d'occupation et de conquête nazie. Cela ne change rien à la qualité de l'écriture et à la qualité du récit. Cela change tout dans la perception du personnage.



Pour plus d'informations sur Sajer et son récit de guerre, voir le site : http://in.connu.monsite-orange.fr/
Lien : http://in.connu.monsite-oran..
Commenter  J’apprécie          61
Sous le pavillon du tsar

Sous le pavillon du Tsar nous entraîne dans une bataille navale opposant les forces russes aux japonais qui venaient de leur infliger une cuisante défaite à Port-Arthur. L'Histoire retiendra que c'est la première véritable défaite de l'époque moderne des Occidentaux contre une nation dite "indigène".



C'est un épisode fort méconnu qu'on a voulu bien vite oublier de nos manuels. Pourtant, ces faits qui se sont déroulés en 1905 vont largement prédire l'avènement de la Révolution rouge et plus loin encore la défaite de Pearl Harbor.



Le souci du détail historique mêlé à de beaux dessins dans des décors magistraux font que cette bd mérite notre attention.



En tout cas, elle restitue très bien l'ambiance qui pouvait régner à bord de ces navires de guerre dont certains pouvaient à peine naviguer. Cela souligne également la folie d'un autocrate prêt à tout pour redorer son blason.
Commenter  J’apprécie          50
Le Goulag, tome 15

Dans le grand nord sibérien, Eugène Krampon, natif de Nogent sur Marne, perd son portable au milieu d'un troupeau de porcs en batterie. Impossible de le retrouver, sans doute les cochons l'ont-ils avalé ? Le Kamrad Patron déclare que les porcs sont atteints de fièvre l'est aphteuse et décide de bouziller le troupeau et par la même occasion de détruire le personnel de proximité. Eugène prend peur et s'enfuit sur une moto volée et percute un side-car en pleine taïga. Cet accident lui permet de faire connaissance avec un moujik qui l'embauche comme chaman par intérim... Un jour, il achète un sandwich au pain enveloppé dans une feuille de chou locale. Il y découvre que la belle Loubianka, sa « darling chérie », fait la une de la presse dans une belle tenue de cosmonaute. Il n'a de cesse de chercher à la retrouver.

Ainsi débute ce nouvel album des aventures d'Eugène. C'est loufoque, déjanté, décalé et follement amusant. Cette histoire, version « La belle et la bête » dans un monde post-soviétique déglingué, est vraiment originale ne serait-ce que par son personnage principal, sorte de pierrot lunaire, laid comme un pou mais chouchou des babouchkas sans doute en raison de son statut de franzouski perdu dans les vastes étendues sibériennes. Les dessins sont de qualité. Le talent de Dimitri peut se déployer tout à loisir quand il croque la pulpeuse Loubianka en bimbo blonde particulièrement appétissante. Pour reprendre la jolie préface de Cavanna, on pourrait dire que Dimitri, plus que Krampon, est l'homme qui arriverait à nous faire aimer le goulag ! Hilarant...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Le soldat oublié

LE SOLDAT OUBLIÉ de Guy Sager.

Un livre témoignage vraiment très poignant qui mérite son succès de + de 3 millions d'exemplaires. Le nombre de pages (765😄) m'a un peu fait peur et pourtant j'ai l'habitude de lire, mais Sajer et sa plume excellente pourtant lambda nous emporte dans son récit des plus touchant. Une réalité dure et sinistre de la guerre à travers les saisons et les fronts où la bataille de Memel atteint le paroxysme des difficultés. "La nuit glisse lentement, violée continuellement par la lueur de l'énorme brasier. La plage, sur laquelle notre démence maintient nos pupilles dilatées est rose où orangée selon l'intensité de l'enfer... La fin de Memel ne se calcule plus d'une manière humaine

Personne n'a jamais pu préciser la durée d'un cauchemar."

J'ai pleuré comme une vraie madeleine 😱 à son chapitre sur sa jolie Paula de Berlin 😔.

Sajer à 17 ans lorsqu'il endosse l'uniforme de la Wehrmacht en juillet 1942. Français par son père , allemand par sa mère, il admire les nouveaux maîtres de l'Europe et rêve d'aventure. Ce sera le front russe dans la division d'élite Gross Deutschland avec laquelle il va être engagé dans les grandes batailles du front d'Ukraine alors que les allemands plient sous l'offensive soviétique. De jour comme de nuit, dans la boue ou la neige, quand le thermomètre affiche -40° il est avec ses camarades en première ligne, ils vont connaître l'enfer.

Un livre qui décrit bien les traumatismes psychologiques et physiques de la guerre l'épuisement, le froid, la famine, les camarades qui décèdent, les civils en détresse, le corps et l'esprit mit à bout de ce qu'on peut supporter et pourtant certains y survivent ...

L'avez vous lu ?

Il est dans mon top 5 🙏

Commenter  J’apprécie          41
Haute mer

J'apprécie beaucoup cet auteur qui semble un spécialiste des histoires maritimes. En l'occurrence, nous suivons le parcours d'un baleinier à l'aube de la première guerre mondiale qui s'aventure dans les eaux de l'arctique pour se frayer un chemin. Au-delà de la simple chasse aux cétacés va se cacher un objectif moins avouable.



Au début, c'est une reconstitution assez minutieuse de l'atmosphère marin à bord de bâtiment prêt à affronter la mer et ses nombreux dangers. L'auteur excelle dans le trait du dessin. On a vraiment l'impression d'être immergé en haute mer. C'est saisissant de réalisme.



C'est simplement dommage que cette histoire va prendre une tournure pour le moins inattendue dans sa dernière partie. L'introduction d'une dose de fantastique ne s'est pas réalisée à bon escient. On ne l'a pas vu venir...



Et toujours l'éternelle image du commandant de bord préférant sombrer avec son navire ou prêt à sacrifier son équipage pour réaliser une lubie scientifique à mille lieux des mers.
Commenter  J’apprécie          40
Haute mer

L’épinoche … tonnage 88 tonneaux … 6 hommes d’équipage … sur la mer c’est ce qui importe.

La mer de Wandel (1) comme destination avec comme abri le fjord de l’indépendance.



Un récit … à l’origine la restitution de la vie sur un de ces baleiniers parti pour rechercher le nécessaire pour fabriquer l’huile de baleine, denrée fort précieuse au début du XXe siècle, aux confins du grand grand nord … qui nous emmène dans un road movie à la frontière du fantastique et qui nous permettra de visualiser ce que personne n’a jamais vu !



Un scénario qui laisse la part belle à l’imaginaire tout en s’ancrant dans le réel d’une vraie bagarre avec les éléments démontés.

Les illustrations sont d’un réalisme spectaculaire qui nous font bloquer notre respiration sous les vagues déchaînées.

La morale de l’histoire nous permet de relativiser les découvertes en fonction de l’actualité … que valent les découvertes scientifiques quand une guerre se déclare !



Un grand bol d’air marin, vivifiant et un très bon moment de lecture !



(1)

La mer de Wandel est une mer de l’océan arctique s’étendant des côtes du nord-est du Groenland jusqu’au Svalbard. Les eaux situées plus au nord et au nord-est de la mer de Wandel sont en permanence prises dans la banquise.

Elle est nommée en l’honneur du danois Carl Frederik Wandel, capitaine de l’expédition arctique Ingolf de 1895.
Commenter  J’apprécie          30
Le soldat oublié

Récit poignant d'un combattant franco-allemand sur le front est. La vie, la dynamique et les rapports de la troupe y sont parfaitement rendus. La description des combats est exceptionnelle. C'est comme si on y était. La tragédie et la dureté du front russe nous frappent de plein fouet avec ce récit autobiographique. Ce livre m'a marqué.
Commenter  J’apprécie          21
Le soldat oublié

Rarement les horreurs de la guerre n’ont été décrites avec un tel réalisme, on l’imagine car, comme le dit l’auteur à plusieurs reprises, quiconque n’a pas vécu ces horreurs ne peut pas les envisager, simplement. Le froid insupportable suivi de la boue, les chaleurs de l’été, la pluie, la faim, la soif, constituent le décor des combats, absolus, sans fin, sans merci, sans pitié. Les morts ne sont pas beaux comme au cinéma (cela a changé avec le soldat Ryan), des morceaux de soldats, des corps mutilés, le sang, toujours le sang, les tripes… La haine, la vengeance… L’esprit de chevalerie n’a pas cours, il faut survivre aux vagues sans fins de soldats soviétiques que les généraux envoient sans souci des vies humaines (il y a eu sept fois plus de tués soviétiques qu’allemands). A la défaite, le repli dans le désordre, se mêlent des cortèges sans nombre des civils qui fuient la soldatesque bolchévique. Toute ressemblance avec les événements actuels ne ….
Commenter  J’apprécie          20
Le soldat oublié

Un beau récit....soi disant une écriture moyenne...je trouve au contraire que l'auteur est un grand écrivain...des phrases fortes et de belles images...il a du style... celui de la simplicité qui vous transporte..

Bémol... parfois trop descriptif... des scènes de guerre trop détaillées ou alors des scènes trop répétitives...en même temps, c'était la guerre tous les jours... sur memel, je commençais à me lasser...

J'aurais souhaité en savoir plus aussi sur ses camarades halls Wiener l'ancien...

Et aussi que devint cette Paula...

Mais surtout n'hésitez pas, lisez ce livre...car j'ai même honte d'avoir émis mes Petites réserves..ce livre m'a accompagné et je l'oublierai jamais...
Commenter  J’apprécie          20
Le soldat oublié

Voilà un livre que j'ai lu voici quelques années et qui m'a beaucoup marqué.

Après avoir lu 'Seul dans Berlin' de Hans Fallada, je suis très tenté de le relire (non sans avoir lu au préalable l'un ou l'autre livre plus 'léger').

Bon mercredi après-midi mes amis.
Commenter  J’apprécie          20
Le soldat oublié

Magnifiquement décrit l'enfer qu'on vécut les soldats allemands sur le front russe pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Kaleunt

Pas mal du tout, cette BD ! J'ai bien l'impression que c'est la première fois que je vois une BD parler de cette façon de la Seconde Guerre Mondiale. En prenant le camp des nazis, et en les considérant comme des soldats pour faire un récit de guerre. C'est bien mené, et jamais tombant dans la dénonciation ou l'approbation. Le récit est construit autour de ces sous-mariniers qui ont fait la guerre, comme les autres soldats, indépendamment de leurs opinions. Et qui ont connu une fin bien trop répandue ...



Ce que je reproche à cette BD (et qui me fait mettre seulement un "petit" 3) c'est qu'elle est trop courte, tombant un peu dans le cadre classique du 48 pages à la française. Et c'est dommage, parce que le récit, le ton, l'ambiance et les dessins auraient pu continuer un peu plus. J'ai vraiment été surpris par la qualité graphique de la BD, notamment sur la retranscription de la vie en sous-marin. Je ne m'y connais absolument pas assez pour savoir si ce qui est montré est juste, mais en tout cas ça en a tout l'air !

Niveau histoire, malheureusement, la fin arrive bien trop vite pour que je puisse pleinement l'apprécier, et c'est dommage. A peine les personnages et l'univers sous-marin présentés, le dénouement arrive. C'est trop vite passé, et j'aurais aimé un peu plus de consistance pour pouvoir vraiment apprécier toute l'ambiance que l'auteur arrive à retranscrire à merveille.



Bref, une BD avec d'excellents atouts qui est malheureusement trop courte pour tirer avantage de tout ça. J'ai lu d'une traite, et ça m'a embêté de sortir aussi vite de celle-ci. Ce qui est gage de qualité, cela dit !
Commenter  J’apprécie          10
Le soldat oublié

Autobiographie éprouvante d'un "malgré lui" de la Seconde Guerre mondiale, Le Soldat oublié est un récit intense, mais dur à poursuivre sur la durée. Sans doute écrit d'une traite pour exorciser ces souvenirs douloureux, le livre est hélas très répétitif et aurait gagné à être écourté d'un bon quart.

Toujours le fruit d'une probable écriture spontanée, le style littéraire y est tantôt grandiose, tantôt décevant. Guy Mouminoux écrit parfois comme il parle, ce qui renforce l'authenticité du livre mais pèse sur sa lecture.

C'est avec beaucoup de peine que je suis arrivé au bout. Si le témoignage est bien évidemment marquant à bien des égards, il ne justifie que très modérément ses copieuses cinq cent pages.

À recommander seulement aux plus aguerris des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le soldat oublié

Un moment de notre Histoire véritablement "oublié". Un récit prenant sur l'incroyable épopée de l'armée Allemande en Russie. Qui nous fait comprendre que la guerre est une horreur que quelques hommes font subir au grand nombre. Une vue de l'intérieur saisissante. Marquant !
Commenter  J’apprécie          10
Les oubliés de l'Empire, Tome 1 : Poussières de..

une belle idée : nous faire vivre de l'intérieur la vie d'une jeune recrue dans les armées napoléoniennes ;

Malheureusement cela ne prend pas et je suis resté insensible au destin du jeune Udo
Commenter  J’apprécie          10
Le soldat oublié

Livre le plus violent jamais lu.
Commenter  J’apprécie          10
Le soldat oublié

Pour moi, c'est le meilleur livre sur la guerre russo-allemande que j'aie lu. Je dois même spécifier que je l'ai relu à deux reprises. Combat, actions, réflexions, tout y est pour en faire un chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Le convoi

L'histoire assez banale d'un convoi de bateaux alliés, qui traverse quelques difficultés....le tout saupoudré par la présence d'une femme piquante , sur un des bateaux....
Commenter  J’apprécie          10
Le soldat oublié

Ce livre m'a fait l'effet d'un coup de poing. Je découvrais tout un pan d' histoire mal connue en France (le front russe 43/45), et les souffrances incroyables de la vraie guerre, raconté par un fantassin. J'ai aussi beaucoup apprécié sa BD "Koursk" qui met en image l'été 43.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dimitri (322)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}