AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Editions du Chêne (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bullet time voyage

Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio ainsi que les éditions du Chêne qui m'ont donné l'occasion de découvrir le Bullet Time Voyage.



Ensuite, je propose dès maintenant un résumé de ma critique pour ceux et celles qui sont pressés et/ou qui ne veulent pas lire mon avis détaillé (afin de garder un petit de surprise). Il s'agit d'un petit carnet bien pratique pour organiser ses voyages de A à Z d'une manière ludique et originale et en conserver des souvenirs inoubliables. Il sera la synthèse de votre voyage (avant, pendant et après) et il sera se rendre indispensable. Je le conseille pour tous les types de voyages que ce soit professionnelles, familiales, sur longueset courtes distances ou tous autres voyages.





Pour les autres, j'espère que la version longue satisfera entièrement votre curiosité !



Avant même d'aborder le concept, je souhaitais parler de l'objet en lui-même, car il y a déjà beaucoup à dire dessus. le premier regard sur la couverture m'a plus : l'ensemble est noir ce qui est assez classique, chic et qui permet surtout de ne pas se lasser. Quant à l'écriture, elle est jaune (limite fluo) ce qui permet de dynamiser l'ensemble et de le rendre attrayant. D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'adore la police d'écriture qui a été choisie. La couverture est relativement souple ce qui rend l'ensemble assez léger, ce qui est un point positif lorsque l'on prend l'avion, par exemple, et que les bagages sont pesés. Toutefois, un avantage peut aussi être un inconvénient, j'aurais préféré une couverture plus rigide qui aurait été plus résistante aux nombreux voyages. Dans tous les cas, le petit plus aurait été d'avoir un système de fermeture (même un simple élastique) afin que le carnet reste toujours bien fermé et ne s'abime pas.



D'ailleurs, si comme moi, vous êtes un peu maniaque et que vous souhaitez que vos couvertures restent toujours parfaites, il ne faudra pas trop compter dessus. En effet, la matière dont est faite la couverture, qui est très agréable au toucher car velouté, est aussi particulièrement délicate (des « micro-rayures » apparaissent rapidement). Après, cela prouve aussi que le carnet a du vécu. Dans tous les cas, vous aurez le plaisir de découvrir votre Bullet Time Voyage dans un parfait état à l'arrivée de votre colis car, il est protégé par un film plastique.



Toujours au sein des remarques générales, je dois émettre un petit bémol sur le marque-page. J'aurais préféré un ruban (ou plutôt deux : un pour la page de l'index et un pour la page à laquelle je me suis arrêtée), directement rattaché au carnet lui-même. C'est peut-être parce que je suis habituée à cela pour mon agenda et mes autres carnets, mais je trouve cela vraiment plus pratique. Finalement, j'utilise un autre marque-page, plus grand que celui fourni dans le Bullet Time Voyage car il me permet de retrouver plus aisément ma page.



Pour terminer, je pense que l'un des points importants lorsque l'on achète un carnet de ce type, c'est la qualité du papier. En effet, on utilise des stylos de couleurs, des marqueurs etc., et on ne veut surtout pas que l'encre traverse au risque de gâcher l'ensemble du rendu de notre dure labeur. de ce côté, vous pouvez être rassuré car la qualité du papier est géniale ! Les feuilles sont épaisses et « glacé » ce qui permet de faire glisser sa plume sans aucun problème.





Maintenant que le général a été passé au crible, il est grand temps d'en venir au concept et de découvrir un peu plus l'intérieur de l'ouvrage.

Plusieurs de mes amies m'avaient parlé du phénomène « Bullet journal », « Bullet time » ou « bujo » (petit surnom employé par les intimes visiblement), comme étant une méthode, quasi révolutionnaire, pour organiser ses journées, ses semaines, ses mois et même son année. Ce Bullet Time, même si spécifique au voyage, ne déroge pas à la règle. Je ne le conseillerais pas seulement aux personnes qui aiment s'organiser, ceux qui (comme moi) font des listes à rallonge pour ne rien oublier (dans leurs valises mais aussi dans leurs programmes de visites), je le conseillerai également à tous ceux qui veulent conserver des souvenirs précis de leurs voyages. En cela, je pense que le Bullet Time Voyage touche un plus large public.



Personnellement, la création d'un Bullet Time me faisait vraiment peur. Il fallait penser à tout avant d'écrire quoi que ce soit, concevoir des catégories, des symboles, un index etc. Cela me paraissait bien compliqué et surtout bien trop long pour être véritablement rentable (en temps). Mais, mes craintes se sont dissipées grâce à ce Bullet Time Voyage. En effet, les grandes lignes sont déjà conçues, on nous guide, on nous explique la méthode dès le début afin de concevoir et d'organiser clairement notre carnet. Mais, on nous laisse aussi une certaine liberté afin d'avoir notre propre Bullet, reflet de notre image, de notre personnalité. En somme, il faut tout de même être relativement rigoureux au début pour déterminer les caractéristiques des couleurs, des symboles utilisés, faire l'index qui est indispensable etc. Néanmoins, ce n'est pas si long et si pénible que cela peut paraître et une fois fait, c'est la liberté et la créativité qui prime !



Je ne vais pas tout détailler, afin de laisser un peu la surprise fonctionnée à la découverte (la bonne surprise !), mais je peux vous dire qu'il y a quatre types de page différents :



- Les pages programmes : comme le nom l'indique, ces pages servent à programmer son ou ses voyages. Elles sont indispensables car elles permettent de ne rien oublier de ce que l'on doit faire, veut voir etc.

- Les pages jours : on aurait également pu les nommées les « pages souvenirs ». Elles offrent la possibilité de se replonger dans son voyage, une fois rentrée ou mélancolique.

- Les pages collections : sûrement mes pages préférées. Elles sont particulièrement variées mais toujours très belles et permettent de conserver des souvenirs, de se distraire etc. Mais, je n'en dirais pas plus sinon, ça gâche vraiment la surprise.

- Les pages libres : c'est à vous de jouer pour ces pages, vous en faites ce que vous voulez !



Et la dernière chose que j'ai à vous dire, chose que j'ai particulièrement aimer c'est la petite enveloppe fixée à l'intérieur de la toute dernière page. Il est possible d'y glisser les preuves matérielles de ses voyages comme ses tickets (avions, trains, bus, tram, métro, mais aussi le facture de restaurant pourquoi pas ?), ou même des photographies.





Enfin, voilà, maintenant c'est à vous de jouer et de VOYAGER !!!
Commenter  J’apprécie          10
Bullet time voyage

Lorsque je voyage j’amasse toujours beaucoup de souvenirs : notes, brochures, billets, ... Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je sois plus assidue et que je conditionne tout cela dans un cahier dédié à mon voyage afin de me constituer un magnifique carnet souvenir. Sauf que je continue à voyager sans le faire.

J'avais découvert ce livre lors d'un reportage télévisé, je me suis dit que c'est le moment de tester, donc je me le suis fait offert.

Et maintenant je l'inaugure grâce à mon prochain voyage. Ayant beaucoup voyagé, il y a pleins de chose que je modifierais dans le livre pour le rendre encore plus pratique et permettre à ceux qui se lance de bien commencer. "Bullet time voyage" est avant tout un livre pour apprendre le bullet et reproduire ensuite les "enseignements" dans des carnets vierges lors de prochains voyages. Il permet de se lancer pour ceux qui n'ont pas des dons dans les arts plastiques et surtout oser le faire.

Résultat au retour.
Commenter  J’apprécie          10
Bullet time voyage

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Editions du Chêne pour cette réception.



Vous aimez le concept du Bullet Journal, mais vous ne voulez pas le créer de A à Z, quelle qu'en soit la raison ? Vous voulez immortaliser quelques instants de vos voyages sur papier ? Alors ce carnet est fait pour vous !





Ce carnet est légèrement plus grand qu'un format A4 et permet de garder un souvenir de vos voyages, peu importe où vous serez, et est accompagné d'un marque-page avec d'un côté un calendrier de l'année en cours, et de l'autre, la présentation des différents types de pages du carnet.

Dedans, chaque page est différente, par le décor de fond ou de contour : certaines pages sont pointillées, d'autres sont composées d'arabesques en bordure du haut et du bas de la page, ..., et toutes sont numérotées.

Vous commencez avec l'explication du contenu du carnet et vous n'aurez ensuite plus qu'à compléter les légendes avec vos couleurs et vos symboles (certains sont déjà définis). Vous avez aussi un index sur plusieurs pages. Ensuite vous trouverez une carte du monde et une d'Europe, que vous pourrez personnaliser selon vos envies.

Le début de carnet sert d'exemple pour votre premier voyage, afin de vous en inspirer pour les autres : vous y trouverez un exemple de liste pour les choses à emporter et ne pas oublier pour votre séjour, pour noter les informations utiles et en cas d'urgence, pour les bons plans, une semaine à compléter, des pages plus complètes pour décrire votre journée, les choses à faire, les souvenirs marquants, ..., qui occupe presque un tiers du carnet. Ensuite, c'est à vous de jouer et d'organiser les pages comme vous le souhaitez, avec parfois des pages plus spécifiques, comme une page de coloriage, une page des moments mémorables, une page pour les bonnes adresses, ... Des pages très sympas, bien que leur emplacement défini empêche une personnalisation totale. Les pages sont toutes différentes et sont toutes décorées d'une manière ou d'une autre, afin d'avoir toujours plus que du contenu écrit, sans que l'on ne le décore nous-même.

Vous pourrez même trouver une petite enveloppe à la toute fin du carnet, collée sur l'intérieur de la quatrième de couverture, dans laquelle vous pourrez glisser tous vos billets, d'avion, de train, de bus, ...

De plus, il y a un point non négligeable du carnet qui se rapporte aux feuilles. Beaucoup de personnes cherchent des carnets dont les pages ne laissent pas trop passer l'encre à travers, et ici, avec des stylos feutres fins Pilot, vous aurez quelque chose de tout à fait convenable, et que l'on voit à peine. Il reste néanmoins à tester avec des feutres de couleur si cela est aussi efficace.



En conclusion, je dirais que ce carnet est très pratique à emmener en voyage, afin d'en garder un souvenir et aussi afin de s'occuper sur place, sur ce soit sur le trajet, sur le lieu du séjour ou encore ailleurs. Les pages sont déjà plus ou moins décorées, d'une couleur grise, et permet aux personnes qui ne souhaitent pas trop passer de temps sur le dessin, pour quelque raison que ce soit, d'avoir un joli carnet, agréable à regarder. Les pages plus spécifiques sont elles aussi très sympas, et donne des idées si l'on veut par la suite composer son propre Bullet Voyage. Les pages semblent ne pas laisser trop l'encre passer à travers, du moins, avec les stylos feutres fins noirs (il reste à tester avec des feutres), un bon point à souligner.

Néanmoins, je recommande ce carnet aux personnes qui veulent quelque chose un peu plus guidé qu'un carnet que l'on fait soi-même en Bullet Journal, car les adeptes du tout fait soi-même seront vite gênées par l'emplacement défini de chaque page, ce qui empêche une personnalisation totale. Pour cela, la maison d'édition ne cherche pas à tromper, le carnet est décrit comme un carnet à personnaliser, donc déjà prédéfini, et il est complet et très bien pour cet aspect. Je recommande donc ce carnet, mais comme dit auparavant, il faut bien réfléchir à l'utilisation que l'on veut avoir d'un Bullet Journal pour ne pas se sentir limité par le Bullet Time Voyage.



Vous pouvez retrouver quelques images du carnet sur le blog : http://reverdebouquinsenlivres.blogspot.com/2017/05/avis-bullet-time-voyage.html
Commenter  J’apprécie          00
Bullet time voyage

Merci à Babelio et aux Editions du Chêne pour ce joli carnet. Bien que déjà pré-imprimé, il laisse à l'utilisateur la possibilité de le personnaliser davantage. On y découvre des pages avec des cartes, des plannings par semaine, des pages pour une journée, des pages de notes à lignes, carreaux ou petits points et des pages blanches pour laisser aller son inspiration. De petits dessins agrémentent l'ensemble. L'épaisseur des pages permet d'utiliser différents stylos (bic et feutre) et crayons (papier et couleur). Une jolie surprise et une bonne idée cadeau à faire à un proche qui aime voyager et en garder de beaux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          10
Cahier de coloriages Les Impressionnistes :..





Si j’ai du mal à écrire un casque sur les oreilles, je peux quand même colorier et non je n’ai pas passé l’âge des coloriages surtout quand je découvre parmi les cahiers de coloriage pour les adultes qui ont fleuri, un cahier consacré aux impressionnistes.



Le principe est un peu différent de ce que j’avais pu voir jusqu’à présent car il faut colorier en suivant des numéros qui correspondent à des couleurs bien précises (vous suivez ?). Je n’avais pas choisi les bons crayons de couleur (essayez un peu de colorier un nœud de chapeau microscopique ou une bouche avec des mines super épaisses) mais impossible de m’arrêter une fois que j’avais commencé et pour mon assistante (ma fille), il était hors de question de refermer le cahier sans avoir fini la peinture choisie …

Ca nous a bien occupé deux heures sous l’œil médusé des hommes de la maison aussi peu patients l’un que l’autre.

Forcément sur ma liste de Noël, j’ai demandé des crayons de couleur pour le prochain tableau : )
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Cahier de coloriages Les Impressionnistes :..

Voilà un très réussi cahier de coloriage consacré aux impressionnistes.

Pas de points correspondant à des couleurs mais des chiffres et des lettres à suivre : de 1 à 10 des couleurs basiques, de A à W des mélanges de couleurs qui peuvent s’avérer encore une fois assez compliqués.

Avec pas mal d’application et beaucoup de patience, je pense qu’on peut arriver à un résultat assez chouette.
Commenter  J’apprécie          140
Cours d'aquarelles faciles

Superbe livre pour apprendre les techniques de l'aquarelle. J'ai appris beaucoup de choses malgré que je sois inscrite à des cours réguliers sur la question. On apprend des techniques avec des outils, les bases et comment approfondir avec les personnages, les visages, les corps, la nature etc. J'ai découvert ce livre par hasard dans ma médiathèque et je ne regrette pas car j'ai vraiment vu que je progressais à chaque dessin.
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration des droits de la femme illustrée

Voici un très bel ouvrage qui met en avant La Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, ainsi que la célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de #olympedegouges .

Les dessins sont très jolis et certaines citations pertinentes!

J’aurais juste aimé avoir une analyse de ces textes, qu’est-il concrètement mis en place en France et partout ailleurs concernant les droits des femmes et à l’inverse, que nous reste-t-il à faire?

En somme, c’est joli, assez intéressant mais toutefois incomplet à mon goût. Ce livre s’ajoute tout de même à ma petite bibliothèque d’essais et de BD féministes.

Commenter  J’apprécie          20
Déclaration des droits de la femme illustrée

Voici un livre intéressant à garder et à offrir ! Présentant quelques articles de la déclaration universelle des droits de la femme illustrée par une trentaine d'artistes, ce petit livre facilite l'accès aux textes fondateurs des droits de la femme.

Dans sa seconde partie, c'est la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges qui est présentée.



En ces temps d'extrême violence envers les femmes, c'est un livre à lire et à relire, et à offrir !



Dans la même collection : Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée, ainsi que la Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée



Merci @manuedecaen pour cette très jolie et indispensable découverte. Une vraie façon ludique de transmettre des valeurs à nos enfants et de faire des piqûres de rappels aux adultes.
Commenter  J’apprécie          40
Déclaration des droits de la femme illustrée

J'aurai du lire ce livre après avoir lu la bande dessinée sur Olympe de Gouges. Cette femme a été à l'origine de la déclaration des droits des femmes. Elle était une femme libre et indépendante avant l'heure à une époque où ce n'était pas possible. Ce livre fait le parallèle entre le texte écrit par Olympe de gouges et les femmes y ayant participé avec le texte de l'ONU.



Honnêtement, j'ai ri en lisant les articles de la déclaration de l'ONU. Ils ne se sont pas cassés la tête. Ils ont prix le texte de madame de Gouges et tiré le fil. Il y a des articles sur l'égalité salariale homme/femme. Ai-je besoin de préciser que ce n'est pas le cas? Je ne parle pas de différences toujours existantes dans certains pays notamment en Inde. Est-ce que tous ces pays écrivant si bien ont des sanctions pour la non mise en application de ces articles? J'aimerai bien le savoir.



Mais ce livre possède d'autres choses hyper intéressante. On y trouve des citations de femmes et d'hommes défendant l'émancipation de la femme, ses droits et l'égalité. Des illustrateurs et illustratrices ont créé des images sublimes allant avec le propos. J'en ai préféré certaines à d'autres mais ça fait plaisirs.



En bref, ce livre devrait être enseigné à l'école tout comme les droits de l'homme et du citoyen. Ça pourrait peut-être changer le regard des garçons sur les femmes.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Tout d'abord un grand merci à Babelio pour cette masse critique spéciale.

Ce livre collectif reprend les 30 articles de la déclaration des droits de l'homme. Chaque article est illustré par un artiste différent. Ce livre a le mérite d'exister... Nous connaissons certes la déclaration des droits de l'homme mais comme il est essentiel de pouvoir s'y replonger en prenant le temps de bien assimiler tous les articles qui sont fondamentaux à l'humanité mais si souvent bafoués. Nous le constatons tous les jours. Les illustrations toutes différentes sont étonnantes et chaque artiste a exprimé son ressenti en fonction du thème. J'ai beaucoup apprécié le N°12 réalisé par S.Mourrain avec ces yeux omniprésents et le n°13 également avec toutes ces couleurs mélangées qui représentent les différents drapeaux.

Enfin, une biographie des artistes est présentée et je trouve cela important. J'ai eu aussi un coup de coeur pour certains textes présentés en fin d'ouvrage écrits par des grands maîtres comme Diderot, Rousseau, etc. Un petit livre condensé mais avec une portée immense. Un réel choix pour permettre à chacun de réfléchir à nos actes et pensées quotidiennes pour nous mais aussi pour l'humanité. Ce livre devrait être un livre de chevet pour nous rappeler en permanence que nous sommes tous égaux, que nous avons des droits mais aussi des obligations vis-à-vis d'autrui.

Merci aux éditions du chêne pour cette merveilleuse initiative et à tous les illustrateurs qui ont participé à cette belle aventure.
Commenter  J’apprécie          170
Déclaration universelle des droits de l'homme..

A lire, relire et faire lire pour se rafraîchir la mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Difficile de mettre une autre note que 5 étoiles... Le prix est dérisoire, les illustrations sont très réussies, le texte est... la Déclaration universelle des droits de l'homme, que dire de plus ? Quelques citations bien choisies concluent cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Je termine à l'instant la lecture de "la déclaration universelle des droits de l'homme illustrée" parue le 7 décembre en version poche aux Editions du Chêne. Une version "Beaux livre" sera disponible en janvier.



Un texte dont on parle beaucoup et que pourtant peu ont lu. Un texte fort qui nous pousse à réfléchir sur nos agissements.

Les actions, non pas de ces dernières semaines, mais de ces dernières années, qu'elles aient été commises par des barbares ou par nous, simples citoyens, prouvent que cette déclaration universelle des droits de l'homme n'est nullement respectée.



En la lisant, je me suis aperçue que même les pays démocratiques étaient loin, très loin de la respecter. N'oublions pas que les vraies frontières sont naturelles, les autres, ont été construites par les hommes.



Pour 2.90€, je vous conseille d'acheter ce texte illustré par des artistes de talent, et je vous invite à lire ces articles et surtout à y réfléchir, car malheureusement, nous ne marchons dans la bonne direction.



Audrey



---------------



J'ai décidé de ne pas faire de chronique complète sur ce livre, mais de vous transmettre l'intégralité de la lettre de Fabienne Kriegel, Directrice générale des éditions du Chêne. Son contenu est plus explicite que pourrait l'être ma chronique.



Madame, Monsieur,



Après les attentats, de janvier 2015, en tant qu'éditeur et acteur de la diffusion de la connaissance, nous avons voulu donner une réponse culturelle à la barbarie terroriste.



Le texte qui nous est apparu comme une évidence est la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.



Le Chêne étant un éditeur de beaux livres, nous avons décidé de réunir un collectif d'artistes contemporains, menés par l'un d'entre eux, Gérard Guerlais, afin d'illustrer les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'apporter ainsi 30 éclairages différents et accessibles, portés par la puissance d'évocation des images. L'illustration de la couverture a été confiée à Rebecca Dautremer, célèbre illustratrice d'ouvrages, entre autres, pour la jeunesse. il nous a fallu près d'un an pour réaliser ce beau livre qui doit paraître le 4 janvier 2016.



Les évènements du 13 novembre dernier nous ont imposé la nécessité de partager cette Déclaration universelle des droits de l'homme, sans attendre. C'est ainsi que nous avons décidé de mettre ce livre à la disposition du plus grand nombre.



Nous avons donc réalisé une édition au format poche, 96 pages au prix de 2.90€. Il sera disponible dès le 7 décembre 2015.



Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre toute humanité.



-------------------------



Merci à Babelio et aux éditions du Chêne pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          110
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Un beau livre en version petit format (poche) qui illustre les articles de la Déclaration des Droits de l'homme de façon percutante.

Les illustrations donnent bien sûr un côté ludique à l'ouvrage, mais ils frappent aussi le lecteur et peuvent aider à interpeller les jeunes lecteurs sur le fait que ces droits ne sont pas acquis par tous les êtres humains du globe - que ce soit à cause de la guerre ou d"un contexte économique ou politique défavorable.



Une belle initiative qui rappelle l'actualité du combat qui a été mené pour le droit de vivre dans la dignité et sans être menacé par un gouvernement différent de soi.
Commenter  J’apprécie          200
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Qui a véritablement lu, en profondeur, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ?

C'est en partant de cette interrogation que les éditions du Chêne ont demandé à 30 dessinateurs, dont Rebecca Dautremer et d'autres "noms" de l'illustration d'en illustrer chaque article.

L'initiative est bonne : ce texte est fondamental. Sa sagesse permet à tout être humain d'être libre, protégé, d'avoir des Droits et que ces Droits soient également répartis.

J'aimerais d'ailleurs envoyer à Google et consorts l'article 12 sur l'interdiction de s'immiscer dans la vie privée ...

L'illustration en page de droite propose une interprétation du texte, et permet de prendre le temps de lire le texte sur la page de gauche.

Les procédés utilisés par les artistes diffèrent : certaines images sont sombres, d'autres naïves, certaines dénoncent, d'autres choisissent l'humour, certaines représentent des humains, d'autres des animaux humanisés.

L'avantage de cette pluralité d'interprètes est, outre la diversité des dessins, le fait qu'on tombe forcément sur une image qui nous parle (la petite jeune fille en fauteuil roulant, seule sous la pluie face à un immense escalier de bâtiment public, alors que les ombres grises des parapluies s'empressent de rentrer s'abriter , dessin de Caroline Piochon pour l'article 7 sur l'Egalité, m'a profondément marquée).

J'ai moins adhéré à d'autres illustrations (celle de l'article 5, à propos de la torture, me semble trop "comique").

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et son préambule, astucieusement illustrés, ne coûtent que 2,90 dans un format peu encombrant, léger, maniable. Cela vaut le coup de se l'acheter, de l'offrir (il remplacera avantageusement la boîte de chocolat), il s'adresse à tout public de 7 ans à la sagesse chenue, et semble indispensable en établissements scolaires du primaire au lycée.
Commenter  J’apprécie          40
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Avant de débuter ma critique, je tenais à remercier Babelio et les Editions du Chêne pour l'envoi de ce petit livre très intéressant.



Mes derniers souvenirs (lointains et diffus) de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme remontent à une dizaine d'années lorsque j'avais dû la relire pour la fameuse épreuve du dossier au CAPES d'Histoire-Géographie. Je dois bien l'avouer : il ne m'en reste plus grand chose aujourd'hui. Aussi, au regard de ce qu'il s'est passé en janvier et il y a un mois, à Paris, je trouve que c'est une bonne chose de se remémorer les préceptes de base de notre démocratie et de notre société.



La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme illustrée se présente en trois parties : le Préambule et les trente articles agrémentés d'une illustration sur la page de droite, la biographie des artistes qui ont collaboré au livre, et enfin des citations de textes fondateurs issues de différentes époques (allant de l'Antiquité au XXème siècle, de notre civilisation européenne en passant par la Chine avec Confucius) et sa bibliographie concomitante. Pour ma part, j'aurais peut-être inversé la deuxième et troisième partie. Mais il s'agissait peut-être pour l'éditeur de remercier les artistes qui ont collaboré avec le livre.



Le but de ce livre est d'être abordable à tout point de vue que ce soit financièrement grâce à son prix attractif de 2,90€ ou intellectuellement. Quelque soit son âge, son origine social ou culturel, les illustrations participent ainsi à rendre le texte plus intelligible et ludique possible. J'avoue qu'en le voyant et par sa teneur, il m'a beaucoup fait penser au succès de librairie de Stéphane Hessel, Indignez-vous.



Bref, je pense que ce livre pourrait être utilisé en Education Civique autant en Ecole Primaire que dans le Secondaire, notamment au Collège.
Commenter  J’apprécie          80
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Je pensais connaître la Déclaration universelle des droits de l’homme, notamment grâce à ses articles les plus célèbres mais avec ce petit ouvrage, c’était une véritable (re)découverte. L’association des articles et des illustrations donne de la force au texte. Une force et une émotion soutenue lors de la lecture de certains passages, qui touchent plus, qui font écho à un bout de notre vie.



C’était une très belle idée de faire appel à plusieurs illustrateurs, ce qui donne des univers différents. Tout comme la lecture de cette déclaration ne fait pas naître en nous la même émotion. Nous lisons les mêmes mots mais leur impact ne sera jamais le même. Pour preuve, j’ai lu deux fois cet ouvrage et je ne l’ai pas vécu de la même façon. La deuxième fois était plus intense, plus aboutie peut-être car je dois avouer que la première fois, j’ai été parfois perplexe face à certaines illustrations. Ne comprenant pas forcément le sens, l’image, les couleurs… Ce sont des mots de tous, pour tous, mais que chacun appréhende avec sa propre sensibilité.



J’ai été surprise de me laisser submerger par ces courts articles et ces images qui disent tellement de choses en peu de place. Quand l’essentiel est là, il n’y a pas besoin de grands discours. Les mots sont simples et percutants, les illustrations nous marquent. Et nous, nous ne devons pas oublier l’autre car c’est nous sommes l’autre de quelqu’un d’autre.

Commenter  J’apprécie          80
Déclaration universelle des droits de l'homme..

Quand "Babelio" m’a proposé de recevoir ce livre, en échange d’une critique, j’ai tout de suite saisi l’occasion de me le procurer. Peut-être vous demandez-vous pourquoi ? Car je pense que la "Déclaration universelle des droits de l’homme" est un texte fondamental (que chaque bibliothèque devrait avoir en son sein).



Nous en avons tous entendu parler à l’école. Mais au fond, que savons-nous réellement des articles qui la constituent ? Combien pouvons-nous en citer, ne serait-ce que dans les grandes lignes, sans nous tromper ? Si vous êtes comme moi aucun.



Ce qui, à mon sens, est vraiment dommage ! Car au-delà du fait qu’elle véhicule un idéal, cette déclaration suscite la réflexion sur de nombreux sujets essentiels : la liberté, l’égalité, la fraternité, l’éducation, nos droits mais aussi nos devoirs.



Lors de notre lecture, on se rend vite compte qu’aucun pays n’a atteint cet idéal, que nous en sommes tous très loin et que la route pour y parvenir est encore longue.



Je trouve que la présence d’illustrations en face de chaque article, loin de desservir le propos, l’appuie. Cela rend notre lecture plus ludique. Mais aussi, donne plus de poids aux mots et en permet une meilleure compréhension.



Personnellement, j’ai adoré chaque illustration. J’ai trouvé les dessins saisissant, justes et l’on voit que les artistes y ont mis tout leur cœur. Et comme ils sont au nombre de 30 (un par article), il y en a pour tous les goûts !



J’ai apprécié de trouver à la fin, la biographie de chacun des artistes. Mais encore plus, de lire des citations nous encourageant à aller plus loin dans notre réflexion et par là même nous aiguillant.



Vous l’aurez compris pour moi ce livre est à mettre entre toutes les mains (et au prix de 2,90€, pourquoi s’en priver ?). Mes bouts de choux l’ont d’ailleurs feuilleté et ont admiré les dessins.



C’est un ouvrage à lire et à relire sans modération.



Pour terminer, je tiens à remercier "Babelio" et les "Editions du Chêne" de m’avoir offert ce livre. Mais aussi Fabienne Kriegel pour le mot qui accompagnait cet envoi et dont je vous recopie la phrase qui m’a le plus marqué ici : "Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre toute humanité.".


Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Commenter  J’apprécie          30
Déclaration universelle des droits de l'homme..

J’ai reçu La déclaration universelle des droits de l’homme illustrée dans le cadre de la masse critique spéciale de Babelio.



A ce petit livre (même pas 100 pages) était jointe une lettre de Fabienne Kriegel, directrice générale des Editions du Chêne. Pour elle, ce livre est la réponse que l’on peut donner aux terroristes : « une réponse culturelle contre la barbarie« . La date de sortie du livre a été avancée, suite aux attentats du 13 novembre 2015. Une nouvelle édition verra le jour en grand format en janvier 2016 (date initiale de sortie) sous le titre Rien à déclarer ? Si ! Les droits de l’homme.



Les Editions du Chêne éditent en général des beaux livres, et c’est pourquoi une trentaine d’artistes plus ou moins connus du grand public ont été choisis pour illustrer la Déclaration universelle. Et on peut dire que c’est réussi.



Certaines images sont belles, d’autres remarquables, et d’autres sont dérangeantes. Elle accompagnent chacun des articles de 1948.



En lisant les différents articles (que l’on n’a que rarement l’occasion de découvrir) et en regardant les différentes illustrations, on se rend compte qu’il y a encore du travail. Les hommes sont loin d’être égaux, et leurs droits sont parfois bafoués.



« Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux […]. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre toute humanité ».



On découvre à la fin du livre les biographies des trente auteurs. On découvre aussi des extraits de discours, de textes d’hommes de lettres. Et tout ça pour combien? Le prix du livre est dérisoire (2€90) : pas de quoi se ruiner !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Editions du Chêne (260)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}