AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Encyclopedia Universalis (15)


La théorie des graphes est relativement récente. L'originalité de son champ propre du point de vue psychologique est surprenante : elle tient, nous semble-t-il, à ce que des problèmes et des concepts particulièrement compliqués, arbitraires et rébarbatifs dans leur écriture formelle peuvent être aisément compris. Il suffit pour cela de consentir à ce que des "petits dessins" fécondent l'intuition.
Commenter  J’apprécie          40
Avec Mrs. Dalloway (1925) Virginia Woolf (1882-1941) trouve sa voix en déclinant le modernisme féminin.
Commenter  J’apprécie          30
Régression linéaire _ On dispose d'un tableau de données comprenant p+1 lignes et n colonnes, et il s'agit d'examiner comment on peut expliquer l'une des variables à l'aide d'une combinaison linéaire des p autres lignes. Les caractères explicatifs engendrent un sous-espace vectoriel W, dans lequel il s'agit de trouver le point le plus proche possible du caractère à expliquer. C'est une projection.
Commenter  J’apprécie          30
Le Finlandais Alvar Aalto, comme le Suédois Gunnar Asplund, figure parmi les rares architectes scandinaves qui ont acquis une notoriété internationale avant la Seconde Guerre mondiale. Il est admis, généralement, de classer son œuvre dans la mouvance du style international né dans le courant des années vingt.
Commenter  J’apprécie          20
Fractales _
Les mathématiciens du début du XXème siècle, qui s'interrogeaient sur la notion de dérivabilité, avaient construit toutes sortes de contre-exemples aux règles habituelles du calcul infinitésimal : des courbes continues mais ne possédant de tangentes en aucun point ; des surfaces et des volumes très irréguliers.
Mandelbrot [...] montra l'intérêt de l'introduction d'une telle dimension éventuellement non entière pour caractériser des figures géométriques "ayant la propriété de pouvoir être décomposées en parties de telle façon que chaque partie soit une image réduite du tout."
Commenter  J’apprécie          20
Toute architecture procède d'un regroupement et d'une articulation de formes. Les formes procèdent d'une volonté imposée au matériau.
Commenter  J’apprécie          10
La Cité du soleil

Les réserves, voire l’aversion, qu’éveille l’utopie totalitaire proposée par le dominicain calabrais Tommaso Campanella (1568-1639) tranchent étrangement avec l’admiration que suscitent le courage et la détermination dont il fit preuve dans les effroyables prisons où s’écoula la plus grande partie de sa vie et où il parvint à rédiger quelque trente volumes, touchant les sujets les plus divers, philosophie, théologie, grammaire, astrologie, magie.

Il sut, au fond de la longue nuit qui fut sienne, tirer de lui la seule clarté qui lui évitât de s’y ensevelir à jamais, mais c’est la luminescence d’un tombeau. Comme s’il avait été induit à ne concevoir d’autre lumière que dans un lieu clos, sa Cité du Soleil décrit, avec une précision glacée, une société de liberté carcérale où tout est agencé dans ses moindres détails pour octroyer à chacun, qu’il y consente ou non, une manière de bien-être sans désirs ni passion.
Commenter  J’apprécie          10
La préhistoire est une science difficile car elle doit reconstituer le lointain passé de l'humanité en s'appuyant sur des documents souvent très ténus et en ne disposant d'aucun écrit qui permette d'orienter l'interprétation. De plus, le préhistorien s'interroge en permanence sur la validité de ses reconstructions qui reposent aussi sur ses propres structures mentales, lesquelles peuvent être très éloignées de celles des populations qu'il tente de faire revivre.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, le filet paragrêle et l’assurance restent à ce jour les moyens les plus sûrs pour se protéger efficacement des conséquences du fléau que représentent les chutes de grêle.
Commenter  J’apprécie          00
On donne le titre de Buddha, celui qui s’est « éveillé » à la Vérité, à un sage de l’Inde antique qui enseigna une méthode destinée à découvrir la réalité cachée derrière les apparences et à se libérer définitivement des illusions, des passions et de la douleur inhérente à toute forme d’existence.
Pour lui, comme presque tous les Indiens, chaque mort est suivie d’une renaissance, mais il croit, en outre, que celle-ci est causée par le désir et déterminée par la valeur morale des actes précédemment accomplis. Celui qui veut briser la chaîne sans fin des existences successives et goûter alors la béatitude de l’ « Extinction » (nirvana) doit observer rigoureusement les règles de morale et pratiquer assidûment diverses méthodes psychiques permettant, les unes de connaître clairement la Vérité, les autres d’épuiser progressivement les passions et de développer la sérénité.
Une telle discipline ne peut être suivie que par des ascètes ayant renoncé à tous les plaisirs ou biens de ce monde et menant en communauté une vie austère (1). Celle-ci est réglée dans ses moindres détails par un code monastique dont les multiples articles ont été fixés par le Buddha pour assurer le bon ordre de la communauté des moines et permettre à chacun de ceux-ci d’avancer correctement sur la longue et rude Voie de la Délivrance.

André Barreau
Commenter  J’apprécie          00
L’obligation de modeler le journal nous modèle.
Commenter  J’apprécie          00
L’hôtesse a plus de mille fois plus fait de miles que mille fois tous les conquistadores, qui s’en vanterait.
Commenter  J’apprécie          00
Ne cherche pas à suivre les traces des sages, cherche ce qu'ils ont cherché.
Commenter  J’apprécie          00
J’avais faim. Faim d’infidélités, d’adultères, de mensonges et de mourir.
Depuis toujours.
Je me doutais bien qu’un jour tu me tomberais dessus.
Je t’attendais dans une impatience sans borne, calme.
Dévore-moi. Déforme-moi à ton image afin qu’aucun autre, après toi, ne comprenne plus du tout le pourquoi de tant de désir.
Nous allons rester seuls, mon amour.
La nuit ne va pas finir.
Le jour ne se lèvera plus sur personne.
Jamais. Jamais plus. Enfin
Tu me tues.
Tu me fais du bien.
Nous pleurerons le jour défunt avec conscience et bonne volonté.
Nous aurons plus rien d’autre à faire que, plus rien que pleurer le jour défunt.
Du temps passera. Du temps seulement.
Et du temps va venir.
Du temps viendra. Où nous ne saurons plus nommer ce qui nous unira. Le nom ne s’en effacera peu à peu de notre mémoire.
Puis, il disparaîtra tout à fait.
Commenter  J’apprécie          00
Je te rencontre.
Je me souviens de toi.
Qui es-tu ?
Tu me tues.
Tu me fais du bien.
Comment me serais-je doutée que cette ville était faite à la taille de l’amour ?
Comment me serais-je doutée que tu étais fait à la taille de mon corps même ?
Tu me plais. Quel événement. Tu me plais.
Quelle lenteur tout à coup.
Quelle douceur.
Tu ne peux pas savoir.
Tu me tues.
Tu me fais du bien.
Tu me tues.
Tu me fais du bien.
J’ai le temps.
Je t’en prie.
Dévore-moi.
Déforme-moi jusqu’à la laideur.
Pourquoi pas toi ?
Pourquoi pas toi dans cette ville et dans cette nuit pareille aux autres au point de s’y méprendre ?
Je t’en prie...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Encyclopedia Universalis (176)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}