EAN : 978B0895S8BF9
Encyclopedia Universalis (26/05/2020)
3.5/5   1 notes
Science au présent 2020, une année d'actualité scientifique et technique

L’actualité scientifique nous réserve nombre de surprises, elle bouleverse certaines de nos certitudes, et présente des angles de vue que nous ne soupçonnions peut-être pas.
La Science au présent 2020 met en lumière ces évolutions. Et l’éclairage que cet ouvrage vous propose conjugue rigueur, sobriété et densité, dans une mise en page plaisante laissant la part belle à un... >Voir plus
Une superbe idée ! Compiler les grandes découvertes scientifiques de l'année 2019, dans tous les domaines, par des articles écrit par des vrais scientifiques.
J'avoue avoir parfois pataugé pour comprendre certains articles ; j'avoue avoir abandonné le long chapitre sur les monilophytes que, vous pauvres ignares qui n'avez pas lu le livre appelez « fougères ». Je demande pardon à Sabine (Hennequin maître de conférences à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie) et à Jean-Yves (Dubuisson, professeur des Universités) les auteurs de l'article. J'en conviens les fougères et moi ce n'est pas le grand amour et j'espère que ce n'est pas réciproque. On ne sait jamais je risque d'en rencontrer en randonnée.
Avec plaisir j'ai retrouvé Jean-Didier Vincent pour un éloge d'Ernst Knobil mort en 2000. Jean-Didier fut un de mes professeurs pendant mes 9 mois de médecine à Bordeaux en 1972-73. Je ne sais même plus la matière qu'il enseignait mais ce petit bonhomme aux cheveux longs m'avait marqué par son intelligence et son humour. Il a bien réussi le bougre.
J'espère qu'Encyclopédie Universalis va renouveler cette belle initiative pour 2021. Avec le Covid il doit y avoir du bon grain à moudre.

Ainsi, le filet paragrêle et l’assurance restent à ce jour les moyens les plus sûrs pour se protéger efficacement des conséquences du fléau que représentent les chutes de grêle.