AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gally (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon gras et moi

Mon gras et moi pesons 40 kgs de trop par rapport à notre poids idéal. Youpi! Encore quelques semaines comme celles que je viens de passer et le quintal est franchi...

Mon gras et moi ne pensons qu'à grignoter, boulotter, manger, bouffer, nous goinfrer, nous empiffrer, avaler... puis nous culpabiliser... mais nous les emmerdons tous ces gens qui nous regardent, nous jettent des regards méchants, se retournent sur notre passage, se moquent de nous sans remords, impitoyablement, nous regardent de travers dès lors que l'on porte quelque chose qui se mange à notre bouche (surtout si ce ne sont pas des légumes vapeur)...

Mon gras et moi supportons assez mal toutes ces remarques désobligeantes de personnes censées être vos amis ou vos proches. Que ce soit la copine toute menue qui se plaint parce qu'elle vient de prendre 500 grammes, le p'tit copain qui n'a rien trouvé de mieux que de vous surnommer "ma grosse dindon" ou bien votre père qui reproche à votre fessier encombrant d'occuper presque deux chaises... seule votre boulangère et son tiroir-caisse sont tout sourire lorsqu'ils nous voient arrivés, Mon gras et moi.....

.. oui, on aimerait bien les emmerder et leur dire d'aller se faire voir... sauf qu'au final, c'est surtout moi que ça emmerde...



Miss Gally raconte ses déboires de femme trop forte à travers quelques saynettes, plutôt bien vues... évidemment, cela sent le vécu! Pas facile d'être ronde et de porter du 50 lorsque toutes les femmes aujourd'hui prônent la minceur et portent du 36. Le regard des autres est un poids énorme pour elle, que ce soit des remarques, des gestes ou de simples regards. A l'évidence, bien plus qu'un problème de nourriture, le surpoids est une véritable maladie. Elle décrit avec un certain humour ses petits soucis du quotidien, même si cela cache peut-être quelque chose de plus profond. En espérant que cet album lui aura apporté quelques réponses... Le dessin, évidemment tout en rondeur, et ce rose omniprésent nous plonge dans un monde typiquement féminin.



Mon gras et moi... et moi...
Commenter  J’apprécie          638
Mon gras et moi

Du rose dégoulinant de partout… corps en bikini sur la couverture… on soupçonne Mon gras et moi d’être une bande dessinée girly -féminité et préoccupations pour le corps en tête. C’est vrai, mais pas que… Si, dans l’imagerie populaire, le rose est l’identificateur de la jeune femme, il est aussi le marqueur du gras et des cellules adipeuses. D’ailleurs, la deuxième couleur dominante de cet album est le noir, représentatif cette fois de la négativité. Qu’on ne s’y trompe pas : derrière ses airs bons enfants, Mon gras et moi n’est pas si jovial qu’il ne le semble de premier abord.





Gally est une dessinatrice qui a fait ses premières armes dans la blogosphère. Ses anecdotes de la « Vie d’une grosse » ont d’abord été publiées sur Internet avant de faire l’objet d’une édition papier. Cette dernière regroupe-t-elle des planches inédites ou découlent-elles d’une sélection de ses dessins virtuels ? L’ouvrage ne le précise pas… Quoiqu’il en soit, cette adaptation peut être considérée comme un premier critère de qualité car elle signifie que le travail de Gally a été apprécié par un suffisamment grand nombre d’internautes pour que les éditions « Diantre » aient jugé intéressant d’y jeter leur dévolu. Et on comprend cet intérêt : en quelques cases, Gally parvient à évoquer son quotidien de « grosse » d’une manière à la fois sincère et originale, sans oublier d’inclure le minimum de distanciation critique qui rend le résultat drôle et parfois cruel. En se contentant de se représenter uniquement dans son univers quotidien, elle n’exacerbe pas une personnalité tranchée qui risquerait de nuire à la proximité qu’elle crée de la sorte avec son lecteur. Un petit ami, des amis, papa, maman et le regard des autres : il n’en faut pas plus pour que puisse se mettre en place le jeu des regards –crucial en ce qui concerne les troubles du comportement alimentaire.





Les dessins sont ronds et sirupeux –à la manière des formes généreuses de leur auteure- et entraînent souvent une amplification du trait parfois presque bon enfant. Pour sa part, le ton se veut léger et tente souvent de dédramatiser des situations pourtant douloureuses –ainsi lorsque Gally ne peut s’empêcher de dévaliser le frigo la nuit ou lorsqu’elle est confrontée au regard des clients de la boulangerie dans laquelle elle va acheter des croissants pour sa famille. Malgré ces apparences de détachement et de frivolité, l’ambivalence de la position de Gally à l’égard de son surpoids (obésité ?) ne tarde pas à se manifester… sa détresse apparaît d’autant plus puissante qu’elle s’échine pourtant à la refouler, hélas sans y parvenir.





La sincérité qui entre dans la démarche de réalisation de Mon gras et moi fait de cet album un objet d’intérêt bien plus profond que la couverture n’aurait pu le laisser croire. En usant d’un humour à toute épreuve, Gally fait partager à son lecteur les difficultés parfois insoupçonnées d’une « vie de grosse » et ne nous permet plus de douter de la force psychologique nécessaire pour endurer cette condition –et pour trouver la volonté de la surpasser, le cas échéant.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          310
Mon gras et moi

Je n'ai pas aimé. C'est sensé être drôle, mais il y a tellement d'amertume et de mal-être dans ce témoignage que finalement c'est plutôt triste.

Et puis, il n'y a rien pour alléger l'atmosphère, pour apporter une once d'optimisme comme si toute sa vie se résumait à son surpoids...

Cette B.D. n'a donc pas atteint l'objectif fixé : me faire rire.
Commenter  J’apprécie          250
Mon gras et moi

Dans cette BD humoristique, la dessinatrice raconte sa lutte contre les kilos en trop : les regards hostiles des autres, la recherche de jolis vêtements et à la bonne taille, les remarques des copines minces qui se plaignent pour un kilo pris, les tentations alimentaires omniprésentes, les craquages, les médecins pas toujours compréhensifs... Même pour faire du sport, c'est compliqué, il faut trouver celui qui convient, où on ne se sent pas ridicule ni essoufflé au moindre effort. Du coup, c'est un cercle vicieux, la dessinatrice mange pour oublier et rajoute des kilos à son poids déjà excessif. C'est la spirale infernale.

J'ai emprunté cette BD humoristique au CDI du lycée où je travaille, son titre avait attiré mon attention. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette BD : drôle, réaliste, ironique, émouvante, parodique... J'ai passé un très bon moment avec cette lecture destinée aux femmes où beaucoup se reconnaîtront car la chasse aux kilos en trop est quasi ancrée en nous. L'auteur aborde ce thème du surpoids avec beaucoup de réalisme et surtout d'humour, on sourit et on rit de bon cœur à de multiples reprises. Cette BD se lit rapidement, elle est actuelle et fait réfléchir notamment avec le "mot de la fin" qui veut nous faire comprendre que finalement, c'est bête de se pourrir la vie pour des régimes ou quelques kilos superflus. Cette BD a reçu en 2009 le Prix du Public au Festival d'Angoulême, selon moi c'est parfaitement mérité.
Commenter  J’apprécie          160
Mon gras et moi

Je cherchais tout prix une BD avec de la bichromie pour le challenge BD et je suis tombée par hasard sur ce livre humoristique. Mon gras et moi se veut drôle sur le poids de notre héroïne dans toutes les situations en société mais on sent clairement un vécu très difficile. Une BD avec un fond d'acceptation de soi. Malheureusement, j'ai moyennement apprécié, je suis passée à côté de l'humour de l'auteure, j'y ai plus ressenti le mal-être et la tentative d'auto-dérision...
Commenter  J’apprécie          70
Mon gras et moi

Cette BD est une sorte de témoignage de ce qu'est l'obésité. Il n'y a pas d'analyse sur la cause, ni de plan sur comment maigrir. Juste une succession de situation pour comprendre ce que c'est... Il y a la vie à l'intérieur d'un corps de grosse, mais aussi le fait d'évoluer dans une société franchement grossophobes.

Par moments j'ai trouvé ça très amusant, à d'autres au contraire très triste et désabusé.
Commenter  J’apprécie          70
Mon gras et moi

L'auteure met en scène son personnage qui pèse 40 kg de trop. C'est l'occasion d'exposer le quotidien des personnes obèses ou juste en surpoids et de montrer à quel point leur poids affecte leur quotidien.



BD sympathique, très vraie et réaliste. Un trait simple, expressif et parfois drôle au service du récit qui mène à l'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          70
Mon gras et moi

Notre vision du corps tient un rôle important que cela soit dans le regard que l'on porte soi-même ou que cela soit celui des autres. Et lorsque ce dernier n'est pas dans les normes, cela devient difficile. Gally partage avec nous son quotidien de femme grosse et ce n'est pas facile tous les jours.



Gally nous raconte sa vie de femme grosse. Elle commence l'histoire ainsi "Aujourd'hui, je pèse officiellement 40 kilos de trop par rapport à mon poids idéal...". Le ton est donné. Son surpoids est présent tous le temps et dans les moments d'oubli, il y a toujours quelqu'un pour vous le rappeler que cela soit la famille, un inconnu ou un professionnel de la santé. Bien entendu, le jugement le plus dur est celui que l'on s'adresse. Pas besoin d'entendre les remarques d'autrui sur comment on devrait gérer notre vie. Qui ne sait pas qu'il ne faut pas tout manger n'importe quoi et n'importe quand? Mais savoir et faire sont deux choses bien difficile à appliquer surtout quand on a rajouté l'esprit et ces contradictions. Par chance, elle un réconfort, un homme qui l'aime comme elle est.



Une bande dessinée qui se lit bien avec un choix de couleur légèrement surprenant. En effet, le noir côtoie le rose, ouf c'est une bd pour fille. Il est intéressant de plonger dans la vision d'une femme ronde d'elle et de son quotidien. On peut se retrouver facilement dans cette femme qui se sent mal dans son corps. Il est bien aussi de voir aussi des images de femmes qui ont dépassé le 38 depuis très longtemps. Alors mesdames, mesdames un peu de gras dans vos lectures.
Commenter  J’apprécie          70
Mon gras et moi

Mon gras et moi est une sorte de chronique humoristique sur une femme en surpoids qui n'arrive pas à faire un régime et qui s'apitoie sur son sort. On aurait envie de lui donner des conseils afin qu'elle se sente mieux dans sa peau mais elle refuse obstinément. On se demande alors pourquoi tout ces tourments ? On oscille souvent entre les rires et les larmes.



J'ai bien aimé certains gags comme super grosse contre Nutellor à la manière des super-héros. Il y a également le fond comme la nourriture qui sert de subterfuge à un mal plus profond. Bref, c'est vraiment une oscillation entre l'humour et la tristesse. L'autodérision peut cacher une grande détresse que l'on perçoit.
Commenter  J’apprécie          50
Love blog

( Livre pour un public averti )



Premier livre que je découvre de Gally & d'Obion, et qui est franchement génial de parler de leurs couples sans taboue, avec passion et illustrations. Formidable cette ouverture d'esprit qu'ils nous font partager.



À la base leur relation était à distance, chacun habitait d'un bout à l'autre de la France. Pour communiquer leurs désirs, leurs envies, leurs fantasmes de l'autre, ils l'ont fait à travers le dessin qu'ils ont posté sur un blog, ensuite ils ont continué quand ils ont habité ensemble et ces dessins ont été mis en livre.



C'est un plaisir de lire des gens partageant leur plaisir, mais ça peut être frustrant si le lecteur est loin de vivre une situation pareil. Car après tout nous désirons tous le bonheur. 😊

Commenter  J’apprécie          50
Mon gras et moi

C'est aussi drôle que plein de sensibilité et surtout de vérités !

Enfin quelqu'un qui dit avec humour toute la complexité du suspoids et de la vie qui va avec.

C'est un état, une situation, un parcours, qui n'est pas simple mais dans cette BD c'est présenté avec justesse.

Il y a beaucoup de moment drôle car il vaut mieux en rire qu'en pleuré (c'est un de mes mantra de grosse)

Un bon moment que l'on soit gros ou pas (personne n'est parfait)
Commenter  J’apprécie          40
Mon gras et moi

J’avais repéré ce livre depuis pas mal de temps, forcément on a (presque?) toutes des problèmes existentiels avec notre poids et ce livre attire beaucoup. La couverture donne déjà le ton de la BD et est vraiment sympa mais alors ce qui me donne encore plus envie de la lire, c’est la quatrième de couverture! De l’humour et le mot barre diététiques m’interpellent de suite et puis si en plus ça rentre dans les apports journaliers recommandés c’est parfait!



Dès la première page, j’ai trouvé une belle entrée en matière qui donne le ton du reste qui allait suivre. Les illustrations sont plutôt pas mal et les différentes petites scènes sont comment dire… Criante de vérité? Ben oui, le plus dur c’est le regard des autres, les amoureux pas très coopératifs, la galère des salle de sport, les repas et autres substituts minceurs, etc… Impossible de ne pas se reconnaître dans l’une ou l’autre des scènes comme par exemple les magasin qui s’arrête au 42 ou les vendeuses qui vous regardent comme une extraterrestre et ça fait un bien fou de savoir qu’en fait on est loin d’être la seule à qui c’est arrivée! Le sourire et le rire ne quitte jamais très longtemps mon visage au cours de ma lecture et c’est vraiment un grand plaisir de lire cette BD. Les préjugés sur les personnes de fortes corpulences sont tournés en dérisions et j’ai adoré autant le ton que l’humour, l’histoire ou encore les illustrations!



Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de franche rigolade pour ce livre rempli d’humour mais aussi touchant par moment. Je le recommande à tout le monde, c’est un concentré de bonne humeur!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          40
Mon gras et moi

Joli album au trait plus sophistiqué qu'il n'y parait et à la colorisation douce-amère tout à fait en accord avec le ton.

Mon gras et moi parle avant tout du rapport à soi-même, sujet balisé d'ornières s'il en est.



Et c'est avec une certaine grâce que l'auteur les évite. Si le recueil s'ouvre sur une note d'autodépriéciation poignante de sincérité pour enfiler les perles autodérisoires, on y sent tout du long une véritable affection pour le personnage. Par ailleurs, là où aurait été facile de ne donner que dans l'humour noir, l'auteur alterne humour et noirceur comme deux composantes bien distinctes d'une réalité qui même avec le recul reste aussi peu rose que l'album l'est paradoxalement.



En somme, si Gally dédramatise, elle le fait sans jamais nier qu'il y a bien drame à la base, à grande échelle (problème de santé majeur dans nos sociétés) mais surtout à échelle humaine (cruauté dans la perception par les autres et par soi-même).



Toute l'intelligence de l'album réside dans cette lucidité, et dans le fait de ne jamais chercher à désigner un responsable. Seul regret : une impression qui persiste de lire un recueil de notes dont les fils rouges pourraient avoir un tout petit peu plus d'épaisseur. On aimerait finalement que ce soit plus long, que se dessine plus nettement une progression, une histoire...



Mon gras est moi manque peut-être d'un rien de matière, mais constitue de fait un opus d'une grande finesse.
Lien : http://letagere.online.fr/cr..
Commenter  J’apprécie          40
Mon gras et moi

Dans un monde où le culte de la beauté se montre impitoyable envers le moindre kg en trop, Gally partage son quotidien de grosse, rendu difficile, plus par le regard des autres, que par soi-même. Entre acceptation et dégoût de soi, le surpoids devient vite un fardeau pour qui rêve de normalité.

Une bande dessinée réaliste et juste qui aborde avec beaucoup d'humour le sujet de l'obésité.
Commenter  J’apprécie          40
Mon gras et moi

Quelle bonne idée a eu pocket de proposer quelques titres de bande dessinée en format poche ! Cela m’a permis de lire Mon gras et moi tiré de l’excellentissime blog d’une grosse d’une certaine Gally.



Génial sa façon dont elle revisite les supers héros à savoir Super Grosse dont les pouvoirs seraient de modifier le goût des légumes bouillies, de faire du sport sans bouger de son canapé ou bien encore d’activer son bouclier anti-vendeuses maigres quand elle rentre dans un magasin de vêtements.



Si je me souvenais en particulier de son dessin pastichant la couverture célèbre d’Emmanuelle Béart nue de dos dans la mer pour le magazine Elle ou de sa publicité revisitée « perdez 10 kilos en 3 jours », j’ai redécouvert les bulles beaucoup plus sombres de cette série.



La compulsion, la difficulté pour s’habiller, le regard de l’amoureux, l’origine des premiers kilos en trop, les petites phrases qui font mal que ce soit celles des proches ou celles des gens croisés chaque jour, on sent bien, sous la dérision, le rire, l’auto-dénigrement , la tristesse, les idées noires et même parfois le désespoir de cette jeune fille.



La bande dessinée se conclut néanmoins sur une note positive : et si ce gras était une façon pour elle de camoufler ce qu’elle est derrière son apparence, si elle apprenait à ne plus se cacher d’une façon ou d’une autre ?



Commenter  J’apprécie          40
Mon gras et moi

Une BD sympa très girly mais qui parle d'un sujet assez sérieux, l'obésité.

J'ai aimé l'humour pour parler des souffrances et désagréments dues à l'obésité. Du coup pas de patos et une Bande dessinée bien plus profonde que ne le laisse croire la couverture.



Les dessins sont sympas, beaucoup de rose et de courbes.



C'est sincère, original et facile à transporter car en format de poche

Je le recommande chaleureusement
Commenter  J’apprécie          30
Mon gras et moi

Mon gras et moi reprend certaines des planches figurant sur le blog. Largement autobiographique, il décrit la vie d'une jeune femme qui pèse plus de cent Kilos et qui mène une lutte quotidienne contre ce corps jugé laid et trop encombrant.



Il est divisé en plusieurs parties:



* Un entrée en matière

* Tiens voilà du boudin

* L'enfer c'est les autres

* Opération Régime Sec

* Contre champ, planche dessinée par son amoureux



Le ton est pétri d'humour et d'auto-dérision, mais on ressent de façon intense la détresse d'une personne classée obèse et hyperphagique, ainsi que le poids énorme du regard de l'autre. Je vous rassure, la note finale de cet exorcisme est optimiste :)
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Mon gras et moi

Une BD très sympathique qui nous narre le quotidien d'une fille qui se considère comme obèse et le vit plutôt mal, dans sa peau et dans sa tête. Avec d'ailleurs des planches plus sombres que drôles, même si la BD est estampillé "humour".



La BD possède un trait graphique très agréable, tout en douceur, rose et rond, parfaitement dans l'esprit de la BD, et très agréable à regarder. C'est suave comme visuel. L'incursion du trait de son copain dans la BD est agréable et ne me déplait pas non plus.

Sur le fond, la BD est intéressante, avec beaucoup de bonnes choses quant aux personnes en surpoids et au chapelet de culpabilité qui peut leur tenir le cou. C'est puissamment mis en images par certains moments, tout comme l'obsession de la société à essayer de les remettre en forme. Une double lecture amusante car très réaliste.



Pourtant je reste plus mitigé sur l'ensemble. J'ai peu souvent souri, et je trouve que la BD n'est pas un chef-d'oeuvre d'humour, genre qu'elle essaye pourtant d'avoir, et j'ai refermé avec un petit Bof, en me disant que je ne le relirais sans doute pas souvent. Ça n'a pas été déplaisant, mais je ne juge pas l'achat indispensable. A réserver au fan du sujet ou au personnes en mal de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Mon gras et moi

J'attribuerais un 14/20 à cette lecture.



Un roman graphique qui relate avec justesse le quotidien et les réflexions d'une personne en surpoids (obèse peut-être ? Difficile à dire en se basant sur le dessin).

Etant moi-même en surpoids, je me suis vraiment retrouvée dans ce graphique. De nombreuses réflexions que je me suis faite, des situations vécues.

L'humour permet une dramatisation de la chose.



Il y a cependant une page ou deux qui m'ont un peu laissée perplexe (surtout depuis que je travaille avec une psychologue sur mon image de moi).



La fin est très chouette, je ne m'attendais pas à ça, et ce graphique mériterait un tome 2 pour suivre le parcours du personnage principal dans l'acceptation de soi.



Au final, ce n'est sans doute pas le roman graphique le plus mémorable que j'ai lu, mais j'ai passé un agréable moment à le découvrir et je garde en-tête qu'il reflète avec justesse les pensées des personnes en surpoids !
Commenter  J’apprécie          20
Mon gras et moi

BD qui parle de grossophobie et du fait d’être grosse dans une société qui prône la minceur et qui juge facilement celui qui n’entre pas dans la norme. Sous couvert d’humour, j’y ai surtout lu pas de souffrance, de blessures et de mal-être. Elle est présentée sous forme de tranches de vies qui se succèdent. Je pense que j’aurais préféré un récit d’un seul tenant. Néanmoins, un sujet important qu’il est bon d’aborder !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gally (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}