AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gauthier (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Peau de lapin

C’est l’histoire d’un garçon-lapin qui craint la fin de journée. « Le temps de la peur… à 19 h 00 pile. « Quand mon père rentrait du travail, j’étais le lapin et lui le chasseur, me cachant dans la forêt qu’était devenue la maison. » La brutalité et la cruauté du père marquent l’enfant et le poursuivent longtemps, même quand il part s’installer très loin avec sa mère.



Hélas, ailleurs, il y a d’autres violences et d’autres douleurs. La cour de récréation et l’école sont le foyer d’une cruauté qui n’en finit pas, à tel point que l’enfant-lapin fait des souhaits macabres. « J’aimerais pouvoir disparaître. » Seul, sans ami, le garçon ne peut que fuir et se soustraire à ce qu’on attend de lui, mais comment se justifier ? « Je viens d’avoir ton professeur, il paraît que tu ne vas plus en classe depuis 5 jours… Mais pourquoi tu me fais ça !! / C’est parce que je suis une crotte de lapin. » Alors, très vite, c’est l’escalade : l’estime de soi et la confiance disparaissent, laissant place à une violence déviante, aux portes de la folie.



Peau de lapin se présente sous la forme d’un album carré, épais et doux. Le dessin au crayon de bois se répartit en quatre cases par page. Ça pourrait être les dessins d’un enfant ou d’un apprenti dessinateur, mais il ne faut pas se fier à l’apparente naïveté du trait. Cette histoire, présentée comme autobiographique, parle de douleur et de solitude. Ou comment un enfant maltraité se défend comme il peut, développant à son tour une cruauté qu’il ne maîtrise pas et qui le sépare toujours plus des autres et du monde. Je ne m’attendais pas à tant de puissance et de violence en ouvrant ce livre.



Régulièrement, il y a des pleines pages où la mine grise du crayon de bois envahit l’espace, réduisant le blanc à force de traits systématiques, réduisant de même l’espoir et la vie. En ne lisant que ces pages uniformément grises, où ne figure qu’une phrase, on retrace toute l’histoire de la dépression chez l’enfant, en passant de la surprise au doute et à l’inquiétude. Cet album n’est pas à mettre entre les mains des enfants. Âmes sensibles, s’abstenir.



Donc, une grosse émotion en lisant cet ouvrage qui n’est pas tendre et qui n’offre pas de rédemption. Non, cette histoire ne finit pas bien, mais si ce récit est réellement autobiographique, il y a un espoir. Un bel espoir.

Commenter  J’apprécie          292
Peau de lapin

Peau de lapin, c’est le quotidien difficile d’un garçon d’une dizaine d’années. Un père violent et sadique qui va les conduire, sa mère et lui, à déménager loin, des nouveaux camarades pas très tendres,… Heureusement, notre héros paré d’un accoutrement de lapin sait égayer tous ces instants difficiles grâce à une immense imagination et à un certain détachement. Jusqu’au jour où ce ne sera plus suffisant et où il va décider de ne plus se laisser faire.

Cette BD petit format est crayonnée, à l’aspect brouillon et enfantin. Elle traite de façon remarquable d’un sujet très grave : comment la violence d’un père et l’absence de considération par autrui peuvent avoir des répercussions inévitables et certainement irréversibles sur l’enfant. Le passage avec la psy est assez marquant et révélateur : elle lui fait faire le fameux test des taches et, constatant qu’il n’y voit que des rapports avec un lapin, conseille à la maman de lui en acheter un : quel diagnostic épatant ! Chaque scène est précédée de l’état d’esprit dans lequel se trouve le jeune homme qui, de jour en jour, se détériore.

Commenter  J’apprécie          120
Justin

Justine vient de naître. Sa mère est ravie elle voulait une fille. " Elle m'a eue moi". Justin ou Justine? L'introduction de quelques pages nous laisse dans l'expectative. Des personnages entre animaux/humains pour le dessin noir et blanc. Finalement Justine se veut garçon. Cela ne se fera pas sans difficulté et souffrance. Les camarades de classe abjects, les parents qui ne veulent pas voir, les médecins et psychiatres négatifs et écœurants.

Justine en grandissant arrivera à s'assumer et surtout à se faire accepter et à enfin se sentir bien dans son corps.

Un combat difficile, avec ses blessures, livré en une courte bande dessinée. Utile et touchant par le message.

" Mais je voulais tellement une fille...

Tu as toujours eu un fils, maman. "
Commenter  J’apprécie          90
Justin

La lecture de Justin est fluide, les anecdotes racontées avec vérité et en refermant le livre, on ne peut pas s'empêcher de se demander à quel point l'ouvrage relève de l'autobiographie.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          80
Justin

Une autofiction sur un sujet rare, abordée avec une belle sincérité et un vrai courage.
Lien : http://www.bodoi.info/justin/
Commenter  J’apprécie          70
Peau de lapin

Très touchant.

Un graphisme magnifique, une finesse des lignes, du crayon, qui nous plonge dans un monde d'enfant.

Mais un monde impitoyable pour notre jeune héros.

Une histoire de maltraitance, de divorce, de nouvelle vie, de solitude, de dépression... Mais pourtant on ne tombe jamais dans le larmoyant, on reste plutôt dans la justesse du ton, dans le caustique, celui qui nous fait grincer des dents.

Un récit difficile, porté par des dessins naïfs, le tout donne un livre très subtil et poignant.
Commenter  J’apprécie          70
L'enterrement de mes ex

L'adolescence n'est déjà pas une période très facile de sa vie. Cependant, lorsqu'on découvre que l'on aime des personnes de même sexe, c'est encore plus difficile car il faut affronter le regard des autres ainsi qu'une certaine incompréhension sociale. Pour autant, l'auteure qui raconte sa propre histoire ne va pas s'éterniser sur ce débat.



Le dessin est extrêmement naïf alors que le propos ne le sera pas. Par contre, je n'avais pas aimé le début qui m'a paru assez platonique. Fort heureusement, cela va se corser par la suite. Il faut savoir que cette bd est composé de courts chapitres qui évoquent un aspect, une rencontre amicale puis une autre plus sérieuse.



J'ai été assez séduit par le thème du rejet. Il est vrai qu'on croit souvent bien connaitre les gens et un jour, c'est la séparation sur un simple coup de fil ou un mot égaré. On sent une véritable souffrance liée à cette incompréhension. La chronique sera plutôt douce-amère et tout en bichromie.



Au final, on a l'impression que l'auteur a voulu expurger quelque chose remontant à cette période difficile de sa vie comme une thérapie. Fort heureusement, on n'assistera pas à un enterrement au premier sens du terme.
Commenter  J’apprécie          50
L'enterrement de mes ex

J'ai beaucoup aimé cette BD et notamment le personnage de Charlotte, notre héroïne qu'on suit de l'école primaire au lycée. Elle découvre petit à petit sa préférence pour les filles et l'amour et l'amitié se mêlent et s'emmêlent. Jusqu'à sa rencontre avec Sandrine qui va la mettre face à la réalité de ses sentiments. Finies les tergiversations, le grand amour est à porté de cœur. L'auteur évoque avec délicatesse et justesse les premiers émois de cette petite fille qui se découvre lesbienne.

Beaucoup d'humour et de réparties qui font mouche. Bref, une excellente BD que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Justin

La bande-dessinée Justin, résume la vie d’un homme transgenre, de sa naissance sous le prénom de Justine, jusqu’au départ de sa nouvelle vie en tant que Justin, en passant par une enfance difficile, l’acceptation de soi, le coming-out, le milieu psychiatrique, et enfin le début de la transition avec les hormones et la chirurgie.

Je trouve cette BD parfaite. L'auteur a réussi à résumer la vie d'un homme trans sans tabou et avec beaucoup de simplicité.

Honnetement, si quelqu'un me dit qu'il se pose des questions sur les trans ou qu'il aimerait savoir qui on est et ce qu'on vit, je lui dirais juste "Lis cette BD".
Commenter  J’apprécie          30
L'enterrement de mes ex

Gauthier n’est pas un garçon : il s’agit de Anne-Charlotte Gautier, qui revient sur son parcours amoureux personnel, de l’école primaire à la fin du lycée. Si l’on sait que l’adolescence n’est pas une période facile, elle l’est encore moins quand, comme Charlotte, on découvre que l’on aime des personnes du même sexe que soi. C’est en regardant un épisode de Jeanne et Serge que Charlotte le ressent. Après une tentative malheureuse de se mettre au volley, puis au karaté parce qu’elle est tombée amoureuse de Stéphanie, Charlotte entre au collège et rencontre Sophie avec qui elle échange son premier baiser. Mais Sophie n’assume pas cette relation publiquement et c’est donc son premier chagrin d’amour que Charlotte connaît à 13 ans. Lors d’une soirée elle se trouve embarrassée par la déclaration maladroite d’Antoine, un ado boutonneux et rondouillard ; et confirme définitivement sa préférence pour les filles. Au lycée, elle rencontre Sandrine avec qui elle vit sa première belle histoire d’amour. Et petit à petit, chemine vers l’acceptation de qui elle est pour enfin, vivre en paix avec elle-même.

Une jolie BD sur l’amour, l’adolescence et ses émois dans laquelle beaucoup se reconnaîtront.

Commenter  J’apprécie          30
L'enterrement de mes ex

Le dessin de Gauthier, tout en rondeur, assez naïf et toujours très lisible, rappelle la simplicité d'un Martin Vidberg.
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
Justin



Si l'on prend en mains "Justin" comme on peut le faire lorsque l'on traîne dans une librairie, en l'ouvrant au hasard pour jeter un oeil au dessin, et qu'on le feuillette rapidement façon flip-book, l'impression qui se dégage est celle d'avoir affaire à une BD pour enfant dont les personnages aux drôles de nez sont prétexte à donner un fun animalier à un graphisme simple en noir et blanc.

Cet examen rapide vous induira à coup sûr à l'erreur, car sous ces airs enfantins se camoufle le portrait sans fard de Justine, petite fille qu'elle est un garçon et qui se heurte bien sûr à l'incompréhension de son entourage.

Avec ses larges cases au trait minimal, le récit se concentre exclusivement sur son personnage principal, s'attachant à nous décrire ses doutes, ses peurs, ses combats. Hou là ! me direz-vous, cela sent le pathos à plein nez, l'histoire militanto/glauque sur le thème de la transsexualité ! Là encore, pas du tout ! "Justin" va bien évidemment ne pas faillir à son projet de raconter le parcours semé d'embûches d'une fille qui sait être un garçon. Mais où d'autres auraient forcé le trait, surlignant de façon voyeuse ce parcours terrible et (au choix) larmoyant, infernal, sordide, Gauthier ( l'auteure), avec le plus subtil des talents, narre cette histoire avec une simplicité infinie, une extrême bienveillance. Sans rien édulcorer des attentes, des moments de grande solitude, des rencontres avec des médecins ineptes, des traitements, des opérations, elle arrive à rendre ce récit simple, cohérent et surtout évident.

Alors si autour de vous, quelques lourdauds déblatèrent sur la transsexualité sur le mode déviance inacceptable, n'hésitez pas à leur mettre entre les mains ( rajoutez des lunettes, coupez la télé et installez-les dans un fauteuil confortable ) " Justin" qui possède toutes les qualités pour faire réfléchir toute personne pourvue d'un cerveau ( même atteint par des discours nauséabonds).

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
L'enterrement de mes ex

Gauthier dissèque la liste de ses amours platoniques, virtuelles ou déçues. .
Lien : http://www.bodoi.info/lenter..
Commenter  J’apprécie          20
Peau de lapin

On pourrait croire à tort qu'il s'agit d'une bande dessinée pour enfant mais, malgré son apparence douce et naïve, elle aborde un sujet difficile : la dépression chez un enfant. Les causes sont multiples le père est violent, les parents se séparent, il vit une grande solitude.



L'histoire est racontée par le petit garçon. Il est mignon avec ses oreilles de lapin mais on comprend vite qu'il a du mal à s'attirer la sympathie des autres enfants. Il gagne cependant la nôtre dès le début. On voudrait le protéger. On voudrait qu'il cesse de souffrir et d'être la proie de tous.



Le dessin au crayon de plomb est doux et magnifique. Il donne l'impression que c'est l'enfant lui-même qui l'a réalisé. Il est tout simple, tout beau.



Bref, c'est un petit album à lire. Il est touchant et tellement bien fait!
Commenter  J’apprécie          20
Peau de lapin

Avec son trait de crayon à peine appuyé, Anne-Charlotte Gauthier raconte ces petits riens, apparemment autobiographiques, qui l’ont amenée à constituer des personnages, à raconter des histoires pour protéger sa peau de lapin avant de se l’enlever définitivement.
Lien : http://www.actuabd.com/Peau-..
Commenter  J’apprécie          20
Justin

Une très jolie bande dessinée sur le thème de la transsexualité, à travers l'histoire de Justine qui ne se reconnait pas dans le genre féminin. C'est touchant juste ce qu'il faut et très agréable à regarder. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'enterrement de mes ex

Cette BD qui au premier abord nous fait penser à une BD pour la jeunesse est en fait à destination des grands et moins grands. On y suit l'histoire de Charlotte de la primaire au lycée : sa différence , ses amours, ses chagrins. Il y ait aussi question du déni de l'homosexualité , pas de Charlotte mais des ses amours.
Commenter  J’apprécie          00
Peau de lapin

Terrible de voir un gamin s'enfoncer dans le mal être sans que personne ne l'aide vraiment...

BD glaçante et désespérante sous un aspect plutôt doux et enfantin de prime abord.

Je n'ai pas réussi à savoir comment interpréter la fin. Optimiste ? Pessimiste ?
Commenter  J’apprécie          00
Justin

L'auteur aborde un sujet encore peu traité en littérature : la transsexualité. Le parcours de ces personnes qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe biologique est évoqué avec justesse à travers l'histoire de Justin(e). Souffrances psychologiques, isolement social, estime et acceptation de soi mises à mal sont malheureusement encore trop souvent leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Justin

(SC971) Une BD avec un dessin à l'aspect enfantin pour traiter d'un sujet difficile : la transsexualité. Le parcours de Justine/Justin est abordé de façon simple, et met surtout l'accent sur le côté psychologique de ce parcours du combattant. Cet album a le mérite d'aborder un sujet rare et de mettre en lumière les souffrances de ces personnes nées avec un corps dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Cependant il ne convient pas à mon avis à la sélection collège. A voir pour le lycée
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gauthier (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}