AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jung (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Couleur de peau : miel - Intégrale

Un récit autobiographique en 3 tomes.

Le dessin est en noir et blanc, et il y a dans chaque tome des planches absolument magnifiques.

A travers des personnages atypiques et dans un récit parsemé de scènes parfois très crues, les thèmes abordés sont nombreux et souvent dramatiques.

L'auteur raconte son adoption, celle de sa soeur aussi, et le déracinement que cela implique, la question des origines, de la différence, la quête d'identité.

A 40 ans, il retrouve ses racines, et ressent du coup le besoin de raconter son histoire dans cette trilogie.

Ce témoignage est vraiment poignant, car on comprend à quel point le déracinement est dramatique pour un enfant, qui grandit non seulement dans une famille adoptive, mais en plus dans un pays étranger, où la différence est constamment au centre de sa vie, différence avec les autres membres de la famille, différence avec les autres habitants du pays, différence de culture, racisme qui en découle, et au fil des années, cette différence peut devenir une grande souffrance...
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage de Phoenix

C'est le sixième roman graphique de Jung que j'emprunte. Donc inutile de dire que j'apprécie énormément son travail. Les thèmes sont toujours un peu les mêmes : abandon, adoption, exil, recherche de son origine, voyage, amour, mort.

Et toujours ce ton intimiste et sensible.

Des dessins épurés en noir et blanc très expressifs.

Le lecteur s'attache à Kim, orphelin adopté par un couple d'américains. Et aussi à Jennifer qui travaille à l'orphelinat et continue à s'intéresser à ce que deviennent ces enfants.











Commenter  J’apprécie          300
Couleur de peau : miel, tome 2

Dans ce deuxième tome de Couleur de peau : miel, nous retrouvons Jung en pleine adolescence. Les problématiques liées à cet âge sont venues remplacer les bêtises de l’enfant que nous avons quitté à la fin du premier tome. Jung nous parle de sa solitude, de son déracinement. Il évoque les relations complexes qu’il entretient avec les enfants de son âge, notamment les autres Coréens adoptés qu’il ne veut pas fréquenter, à l’exception de Laurie, une jeune lycéenne en section arts plastiques avec qui il prend plaisir à parler dessin, mais également la difficile communication entre ses parents et lui, ou encore son attirance naissante et mêlée de crainte pour la gente féminine. Il nous parle de cette mère biologique qu’il n’a pas connue et de sa mère adoptive qu’il commence à comprendre et dont il perçoit peu à peu l’affection derrière les méthodes sévères. Il nous raconte également – dans ce qui constitue à mon sens le passage le plus émouvant de l’œuvre – le destin tragique de certains Coréens adoptés. C’est le tome du mal-être, de la remise en question, mais également de la maturité grandissante. Un voyage au Japon ouvre à Jung les portes de l’Asie et constitue un premier pas vers la Corée, un retour aux sources à découvrir sans doute dans l'un des deux prochains tomes…


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          291
Couleur de peau : miel, tome 1

Une vraie claque que la lecture de ce roman graphique, qui aborde de façon percutante la question de l'adoption et de la quête d'identité. Il met en lumière les adoptions internationales massives qui ont eu lieu après la guerre de Corée et le déracinement de milliers d'enfants envoyés aux quatre coins du globe.



Dans ce roman graphique autobiographique, l'auteur nous narre son enfance, son adolescence puis, à l'âge adulte, le long et douloureux chemin qui va le mener dans son pays natal à la recherche de la vérité.



Cette réflexion poussée sur le ressenti d'un enfant adopté et ses difficultés d'intégration en Europe m'a amenée à revoir complètement ma vision de l'adoption. Je recommande chaudement ! Et j'ai hâte de voir le film d'animation qui en a été tiré.
Commenter  J’apprécie          00
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Club N°55 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Très bel album aux illustrations émouvantes mais quel est "le but" de l'ouvrage ?



Autant " Couleur de peau : miel " a été un vrai coup de poing pour faire comprendre l'immense complexité de l'adoption, autant ici je reste plus détachée...



Gwen

------------------------------------



1er ouvrage d'un triptyque qui met en lumière 3 histoires d'adoptés et surtout la vision dans cet ouvrage des adoptants.



Le parcours des parents adoptifs est intéressant et riche dans le cheminement de l'attente d'un enfant, l'arrivée, l'accompagnement et l'acceptation de voir son enfant souhaiter partir à la recherche de ses origines.



Les 2 auteurs font partager ce que ressentent les parents adoptifs devant le désir de savoir d'où l'on vient.



Très beau dessin, qualité des illustrations, harmonie des couleurs avec le marron et le bleu.



J'ai beaucoup aimé !



Sophie

------------------------------------



Histoire intéressante et poignante sur les adoptants français, de par les témoignages réels mais aussi sur leurs ressentis.



Néanmoins on ne sait pas trop sur quoi va nous amener le ou les prochains tomes donc je n'ai pas bien compris le but de la BD.



Si ce n'est exprimer un certain complexe, somme toute légitime sur les adoptants et leur peur que les adoptés recherchent un jour ou l'autre à retrouver, si ce n'est renouer un possible lien avec leurs parents biologiques...



J'y ai malgré tout versé ma larme émotive...



JH

------------------------------------



Des partages de vies et d'expériences autour de l'adoption.



Dessin et couleurs sont sobres pour rester dans le sujet.



Brigitte

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          390
Couleur de peau : miel - Intégrale

L'histoire : quand il avait environ 5 ans, Jung a été trouvé par un policier dans une rue de Séoul. Il cherchait de la nourriture. Accompagné à l'orphelinat, il y restera un temps avant d'être adopté par une famille belge. Il va grandir là, entouré de ses parents, son frère et ses 3 soeurs, bientôt rejoints par Valérie, une autre enfant adoptée en Corée du Sud. Ca a l'air simple, dit comme ça, mais en réalité tout se bouscule dans sa tête. Beaucoup de questions, autour de sa mère biologique, de son pays d'origine, de ses relations aux autres asiatiques adoptés, de ses racines, etc. Ses relations avec sa famille ne sont pas toujours simples non plus. Alors Jung va chercher, encore et encore. Aujourd'hui, celui qui écrit cette BD le fait plusieurs décennies après, avec le recul sur sa propre vie qu'on peut avoir à l'approche de la quarantaine, puis de la cinquantaine.





Mon avis : un excellent roman graphique. Le découpage en 4 tomes est quasiment involontaire, puisque chaque tome est venu s'ajouter au précédent sans avoir été prémédité. D'abord un tome, puis le besoin d'un autre, et ainsi de suite. Et cela donne une ambiance très particulière à ce roman. Un peu comme ces discussions entre amis où, au moment de se séparer, on a toujours un truc en plus à se dire. Puis un autre. Et un autre. Jung nous raconte. Puis il ajoute quelque chose. Puis il boucle la boucle. Puis il avait encore quelque chose à ajouter. Et moi, là, j'aimerais bien avoir un 5ème tome, parce que bon, j'ai 2-3 questions qui sont restées en suspens, c'est frustrant.



L'auteur nous parle avec fougue et douceur à la fois de l'adoption, il exprime très bien ce que cela implique de difficultés identitaires, même dans un envionnement favorable. Les dessins sont précis et légers, expressifs, presque en mouvement pour certains, et mélangent largement des influences occidentales et orientales. Les mots sont directs, clairs, émouvants sans pathos. Pour les gens comme moi qui ne connaissent vraiment rien au sujet, c'est très instructif, très pédagogique sans jamais être infantilisant ou hautain, vraiment le ton est parfait. Les perosnnages, eux, sont un peu sans filtre, cash, vrais, alors pas toujours jolis jolis. Et c'est une force importante du livre, cette humanité brute et sincère, sans idéalisation ni enjolivement.



Une BD à mettre entre toutes les mains. Enfin à partir d'un certain âge quand même, il y a pas mal de références sexuelles.





Il existe aussi un film d'animation documentaire, qui a été tiré de ce roman graphique.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Babybox

Babybox raconte l'histoire d'une adoption et de la quête d'identité d'une jeune femme, Claire née en Corée et vivant en France avec ses parents d'adoption et son petit frère Julien.



C'est à la mort de sa mère lors d'un tragique accident de la route que Claire va découvrir qu'elle a été adoptée. Son père est dans le coma. Elle partira alors avec son petit frère en Corée pour en savoir plus sur ses origines.

On découvre une pratique particulière existante en Corée, celle des Babybox permettant aux parents d'abandonner leur bébé dans des boîtes prévues à cet effet et préservant ainsi l'anonymat. Un système est prévu pour alerter de la présence d'un bébé.



Le graphisme est magnifique . Chaque planche est un tableau à lui seul.

Tout est noir et blanc avec quelques touches de rouge faisant référence à un moment privilégié que Claire a partagé avec sa mère dans un champ de coquelicots. C'est le moment aussi où cette dernière lui a annoncé qu'elle lui dévoilerait quelque chose d'important quand elle serait plus grande..



Les thèmes de l'adoption et de la multiculturalité sont traités avec sensibilité et douceur. Les émotions sont très bien rendues.

C'est un album d'une grande beauté.

Commenter  J’apprécie          371
Le voyage de Phoenix

🌺Le voyage de Phœnix🌺 de Jung

- 300 pages - 19,99€



3 vies, 3 destins qui s’entrecroisent.



Jennifer travaille dans un orphelinat en Corée depuis 25 ans. Elle a toujours souffert d’avoir été élevée sans père. Elle est très attachée au petit Kim.



Aron et Helen vont adopter Kim. Aron est très attentionné avec ce deuxième enfant. Il n’a pas su donner autant à sa fille d’un premier mariage.



Jennifer va rencontrer un jeune nord-coréen, San-Ho, qui s’est évadé d’un camp de travail et a risqué sa vie pour survivre, vivre enfin.



Ce roman graphique est une merveille de par son contenu et ses graphismes.



Il parle de sujets touchants tels que les secrets de famille, la résilience, l’amour, l’adoption, la séparation, le bonheur mais aussi la tristesse et la résilience.



Quelle belle découverte !!! Je suis fan de cette plume et de ces graphismes que je découvre.



Je vous le conseille même si vous n’avez pas l’habitude des romans graphiques.

Commenter  J’apprécie          10
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Nous t'avons adopté, premier tome de la série Nos adoptions.

Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés.

Tous les quatre ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête.

Nous t'avons adopté est un roman graphique qui met à l'honneur les adoptions.

Ce premier tome nous fait découvrir plusieurs récits d'adoptions. L'originalité vient que nous suivons le point de vue de parents adoptifs. Souvent, en littérature, nous est narré les sentiments des adoptés.

Ici, ce sont les parents qui nous expliquent comment ils en sont venus à faire ce choix, comment ils ont vécu cette aventure..

C'est très touchant, surtout qu'il y a énormément de pudeur dans leurs propos.

C'est un roman graphique tout en sensibilité et j'ai été très touchée par ma lecture.

Il y a trois parties différentes, qui permettent de mieux comprendre ce qu'est l'adoption, ce que ça implique. Les difficultés rencontrées, aussi, car rien n'est évident dans les différents parcours.

Les dessins sont magnifiques et j'ai adoré cette BD.

Nous t'avons adopté est une petite pépite que je recommande sans aucune hésitation.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Après avoir traité avec tact, délicatesse, sensibilité le sujet de l'adoption vue par l'adopté, l'auteur, qui cette fois travaille avec une scénariste au même parcours d'enfance, aborde le sujet vu par les familles adoptantes.

On retrouve toutes les qualités de l'autre ouvrage. Toutes les phases d'incertitude, d'interrogation que traversent les parents sont superbement évoquées.

Le dessin est tout aussi magnifique de par sa sobriété et son efficacité. Le thème récurrent des racines est un travail remarquable de par la façon dont celles-ci sont intégrées dans les dessins avec des symboliques différentes mais ayant un trait commun.

Enfin, en fin d'ouvrage se trouvent des lettres envoyées aux auteurs par des adoptants. Il est indispensable de les lire tant cela apporte au lecteur sur ce qu'est cette aventure.

Il est évident que je lirai les autres volumes.
Commenter  J’apprécie          10
Couleur de peau : miel, tome 1

Le récit du vécu de l'adoption par un enfant adopté originaire de Corée. Il est évident que l'auteur connaît parfaitement bien le problème. Tout son cheminement de la découverte à l'adaptation puis l'intégration, sans oublier les problèmes dus à sa différence d'aspect physique sont abordés sans détours ni complaisance.

Un superbe récit auto biographique qui ne cache rien sans chercher à faire dans le larmoyant.

Le dessin essentiellement noir et blanc avec l'utilisation de marron orangé (miel !) restitue bien ce parcours. Les dessins ne sont pas descriptifs avec force de détails mais évocateurs et concrétisent parfaitement les intentions du dessinateur.

L'auteur a su prendre de la distance par rapport à son vécu et cela lui permet de glisser quelques notes d'humour, illustrant que, même dans des situations parfois difficiles, on finit par en garder le meilleur.

Une très belle BD qui permettra aux adoptés de se sentir moins seuls dans leur situation et aux autres de comprendre ce qui différencie ces enfants pourtant si semblables aux autres.
Commenter  J’apprécie          60
Couleur de peau : miel, tome 1

Jung Sik JUN est un enfant orphelin errant dans la ville de Séoul en Corée du sud . Un policier le trouve et l’emmène a l’orphelinat . Deux mois plus tard , il se fait adopter par une famille belge qui parle le français qui devient sa nouvelle famille.
Commenter  J’apprécie          11
Couleur de peau : miel, tome 4

Cette fois c’est le dernier tome mais on sent bien que l’auteur n’a pas fini et aura toute sa vie besoin d’écrire dessus. C’est toujours aussi poétique mais beaucoup plus fouillis et moins structuré que les autres tomes.

Je ne dirai pas que c’est le tome de trop parce que c’est un beau parcours mais je reste sur ma faim.



Je ne suis pas sûre de comprendre s’il n’est pas plus perdu à la fin de ce tome qu’à celui devant

Mais c’est peut être ça l’idée aussi, quand on se confronte à des choses difficiles comme son identité est-ce que finalement on ne passe pas sa vie entre acceptation et refus. Comme des rechutes … il faut probablement une vie pour accepter de créer ses propres racines ou alors accepter de ne pas les connaître à complètement.



Dans tous les cas c’est une magnifique découverte d’une grande poésie.

Commenter  J’apprécie          20
Couleur de peau : miel, tome 3

Tres beau tome 3, écrit un peu différemment des précédents. Entre le présent et le passé qui devient un flash back. Cette fois Jung a 44 ans et retourne en Corée pour la première fois. Accompagné de caméra car il y a eu un film sur la recherche de sa famille.

C’est un tome interessant avec beaucoup idées poétiques. Un dessin toujours agréable et une belle mise en image des questionnement, troubles et perte de repères du à l’adoption.



On a l’impression d’une fin pourtant il existe un tome 4. Hâte de connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Couleur de peau : miel, tome 2

C’est la suite de l’histoire de Jung, adopté vers 6 ans de Corée en Belgique. Le tome 2 retrace l’adolescence, à partir de ses 14 ans. C’est un tome plutôt sombre, remplie se colère et de peur, mais aussi de deuils.

L’adoption est bien sûr nécessaire et merveilleuse mais le déracinement qui en découle pose question, surtout quand beaucoup d’enfants sont déracinés d’un coup.

L’évolution des personnages est bien décrite jusqu’à se haïr les uns les autres à l’école !



J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Il est émouvant, les dessin simple et beau. On s’attache beaucoup au personnage.
Commenter  J’apprécie          40
Couleur de peau : miel, tome 1

C'est le film d'animation – qui au passage est une petite merveille – qui m'a conduite vers le roman graphique. On y fait la rencontre d'un petit garçon, probablement orphelin, errant dans les rues de Séoul. Un policier le trouve et le conduit jusqu'à l'orphelinat américain où il se voit attribuer le numéro 8015, devenant alors officiellement un enfant « recommandé pour l'adoption ». L'enfant nommé Jung Sik Jun passe quelque temps à l'orphelinat avant d'être adopté par une famille belge qui comprend déjà trois filles et un garçon. Se défaire du passé et s'ancrer dans un présent dont il a tout à découvrir n'est pas chose aisée pour Jung et les bêtises de la jeunesse vont cacher pour un temps une quête identitaire particulièrement forte…

L'auteur a eu l'intelligence de raconter son histoire avec tendresse et humour. Aussi n'est-on jamais dans une tristesse pure, ni, pire, dans une recherche de pathos. Au contraire, le regard porté sur son enfance est doux : les difficultés de ne sont pas niées, les interrogations ne sont pas tues, bien au contraire, mais tout est raconté avec le regard apaisé de l'adulte. Ce même adulte livre au lecteur quelques clés pour bien comprendre le système dont il a été un élément en tant qu'enfant coréen adopté : cet apport historique est précieux car instructif. Le graphisme en noir et blanc est un choix intelligent et certaines vignettes sont particulièrement belles, comme celle où les tiroirs posés sur son front font écho aux souvenirs ou celles représentant sa mère biologique sans visage. À lire, donc, pour la manière très intelligente qu'a eue l'auteur de traiter le sujet de l'adoption. Mais ne pas hésiter à visionner le film d'animation qui, à mon sens, est encore plus émouvant.
Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          260
Babybox

On sent combien l appartenance et l adoption est un thème important de Jung, car il fait partie entière de son œuvre. En effet, beaucoup d enfants sont abandonnés et trouvent une autre famille grâce à l adoption, comme pour Claire la protagoniste de cette bd. Après la mort de sa mère, elle découvre sa véritable identité et décide d en savoir plus.

La poésie reste présente dans cette bd de Jung avec la couleur rouge omniprésente et souvenir de la jeunesse de Claire et un épisode partagé avec sa mère.
Commenter  J’apprécie          10
Babybox

Claire, affirmant sa personnalité avec ses cheveux rouges, découvre une boîte contenant le secret que sa mère avait bien du mal à lui révéler.

En l'ouvrant, sa vie et ses sentiments en sont bouleversés mais peut-on refermer une boîte ouverte ?

Dans cette histoire touchante, on suit à travers un très joli graphisme noir et blanc souvent ponctué de rouge, le parcours ainsi que les questionnements de Claire sur ses origines, son abandon jusqu'à sa reconstruction pour pouvoir reprendre sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
Couleur de peau : miel, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

Autobiographique, je ne connaissais pas cet auteur. On suit l'adoption de ce petit garçon qui va être envoyé soit en Europe soit au USA comme 200 000 autres enfants de Corée dans les années 70. Pour lui ce sera l'Europe et plus précisément la Belgique.



Entouré de 5 frères et sœur et de nouveaux parents (avec une maman par forcément facile dans ce premier tome), il va découvrir une nouvelle culture, langue et habitude de vie après avoir erré dans les rue de Séoul et à l'orphelinat.



J'ai beaucoup aimé le dessin épuré et le personnage de Jung très touchant. C'est très intime, plein de tendresse même si tout ne semble pas rose dans son adoption.



J'ai envie de découvrir la suite et suivre cet enfant jusqu'à l'age adulte. Le déracinement étant probablement le thème fort qui va continuer à travers les prochains tomes.





Commenter  J’apprécie          40
Couleur de peau : miel, tome 1

Jung-Sik est né en Corée du Sud, a connu l’orphelinat à 5 ans puis la Belgique…il nous raconte son enfance, sa vie d’avant, sa vie d’après avec ses doutes, ses peurs, son questionnement constant sur son histoire. Thèmes récurrents chez l’auteur : abandon, déracinement, identité. À cela s’ajoute un rappel sur le contexte de l’adoption en Corée et du contexte social des années 60/80 très intéressant.



Dès la couverture qui oppose le petit garçon à la peau couleur miel (et pas jaune!), souriant, en couleur et les passants, indifférents, en noir et blanc, je me suis dit oulà! émotions en vue. Effectivement, cette bd en noir et blanc, au lavis, avec un style assez rond raconte une histoire poignante mais ne tombe jamais dans le pathos.



Jung se souvient, sans vraiment de mélancolie, avec un peu d’ironie mais avec justesse : l'orphelinat c’est avoir un toit, à manger et un copain, c’est déjà pas mal. Et puis dans un contexte toujours tendu entre les deux Corées, même 20 ans après la guerre, et alors que beaucoup de familles ont été séparées, d’enfants abandonnés puis “exportés” comme il dit, il est reconnaissant, il a eu de la chance. Mais pour lui, 200 000 coréens disséminés à travers le monde et adoptés, c’est beaucoup trop. Sa famille est accueillante, il y a du bon, du moins bon, il a été heureux mais un traumatisme subsiste.



Rejet, voire oubli total de sa langue, de sa culture pour pouvoir en absorber plus facilement une autre. L’adoption (et son rappel) est vécue comme gênante, c’est une honte d’avoir été abandonné! La solution? Se rendre dans ce pays qu’il ne connaît plus, à suivre dans le prochain tome que je lirai avec grand plaisir!

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jung (1093)Voir plus


{* *}