AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de La Documentation Française (15)


UNE REDISTRIBUTION DEVENUE DE MOINS EN MOINS EFFICACE : Plusieurs travaux récents dénoncent en revanche une évolution préoccupante du système fiscal français. Au gré de l'empilement des mesures fiscales, il serait devenu de plus en plus complexe et de moins en moins redistributif. Si l'impôt est progressif pour 95 % des ménages, il décroît en proportion du revenu lorsqu'on franchit le seuil des 5 % les plus riches. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          352
En 2012, une personne seule qui a un revenu supérieur à 37 430 euros par an (3 119 euros par mois) fais partie des 10 % des Français les plus aisés. 50 % des Français ont un niveau de vie inférieur à 19 740 euros par an et 10 % sont sous le seuil des 10 610 euros (Insee).
Commenter  J’apprécie          270
COMMENT EST CALCULÉ LE POUVOIR D'ACHAT ?
On soustrait du revenu perçu des ménages les cotisations sociales et les impôts directs. Puis, on lui ajoute les prestations sociales. Cela donne le revenu disponible brut (RDB). Celui-ci doit ensuite être corrigé de l'évolution des prix à la consommation pour obtenir le pouvoir d'achat.
Afin de tenir compte de l'évolution de la composition des ménages, l'Insee calcule aussi le pouvoir d'achat par unité de consommation. Le revenu est divisé par le nombre d'unité de consommation (1 unité pour le premier adulte du ménage, 0,5 pour les autres personnes de plus de 14 ans, 0,3 par enfant de moins de 14 ans).
Commenter  J’apprécie          210
Le nombre de personnes catégorisées comme riches est en baisse constante depuis 2011. On peut identifier deux causes majeures à cela : les réformes fiscales post-crise engagées à partir de 2010, ainsi que la hausse du niveau de vie médian qui a mécaniquement diminué le nombre de personnes gagnant le double du revenu médian.
Commenter  J’apprécie          122
Le vieillissement de la population européenne prive les industries culturelles du public principal de l'entertainment, celui des jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
Scolariser jusqu'à 16 ans tous les élèves,c'était scolariser aussi les mauvais élèves, et s'obstiner à les traiter suivant les méthodes habituelles, qui, dans leur cas, avaient manifestement échoué, ne pouvait conduire qu' à l'échec.
Commenter  J’apprécie          30
Les politiques culturelles et scientifiques extérieures sont au cœur des stratégies d'influence françaises.
Commenter  J’apprécie          10
La mondialisation rend plus impérieuse encore la mise en place d'une politique culturelle et scientifique capable de s'adapter aux contradictions actuelles.
Commenter  J’apprécie          00
L'action culturelle et scientifique extérieure de la France doit sans aucun doute (davantage) intégrer ces nouveaux défis, qui dépassent le seul cadre linguistique et artistique.
Commenter  J’apprécie          00
La diplomatie d'influence se distingue d'une politique de rayonnement culturel en ce qu'elle concerne un champ d'action plus large dans les nouvelles logiques de la mondialisation et permet de considérer la place de la culture et de la science dans les enjeux globaux de la coopération internationale.
Commenter  J’apprécie          00
L'Institut français développera une politique d'enseigne unique comme le British Council ou le Goethe Institut le font depuis des décennies.
Commenter  J’apprécie          00
La France se propose de mettre en œuvre une "diplomatie ouverte", capable de projeter ses approches, idées, méthodes hors de nos frontières.
Commenter  J’apprécie          00
Ce smart power, nouvelle déclinaison du concept de soft power, est accepté par tous comme un attribut de puissance dont l'importance va croissant.
Commenter  J’apprécie          00
L'influence d'un pays ne se mesure pas seulement à la force de son économie, à sa puissance politique et stratégique, à sa place dans les institutions de gouvernance internationale.
Commenter  J’apprécie          00
Elle repose aussi sur la capacité de séduction de ses idées, de ses savoirs, de sa culture et sur leur articulation avec les autres facteurs de puissance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de La Documentation Française (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
645 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}